Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > mémoire > mémoire (type) > mémoire collective
mémoire collective
Commentaire :
13734005
|
(63)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 ans d'immigration marocaine : c'est du belge! / s. n.
Titre : 50 ans d'immigration marocaine : c'est du belge! Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Bruxelles : Espace Magh Année de publication : [2014] Importance : 1 calendrier, 2 brochures, 1 numéro de revue (27 p.), 4 livrets (12 p., 75 p., 23 p., 8 p.), 1 sticker, 2 feuilles Présentation : ill. en coul. et en noir Langues : Français (fre) Sujets : art cinématographique ; danse ; éducation à la diversité ; femme immigrée ; femme marocaine ; histoire des migrations ; identité culturelle ; immigration en Belgique ; immigration en Belgique (histoire) ; immigration marocaine ; immigration turque ; mémoire collective ; Régime de Vichy ; résistance (guerre) ; Seconde Guerre Mondiale ; Shoah Index. décimale : 2771 Immigration en Belgique Note de contenu : Détail du contenu :
-Bruxelles fraternelle, focus sur les projets citoyens de la ville de Bruxelles
-Parole aux associations
-MAG' quadrimestriel, 2014, N°15
-2014, la RTBF aux couleurs de la diversité
-Simplement justes! Ils étaient Maghrébins, Arabe, Turcs, Albanais, Iraniens... il ont sauvé des juifs de l'extermination nazie
-Dossier de presse
-50 ans d'immigration marocaine : c'est du belge!
-2 invitations aux évènements organisés par Espace MaghPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20232 50 ans d'immigration marocaine : c'est du belge! [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Bruxelles : Espace Magh, [2014] . - 1 calendrier, 2 brochures, 1 numéro de revue (27 p.), 4 livrets (12 p., 75 p., 23 p., 8 p.), 1 sticker, 2 feuilles : ill. en coul. et en noir.
Langues : Français (fre)
Sujets : art cinématographique ; danse ; éducation à la diversité ; femme immigrée ; femme marocaine ; histoire des migrations ; identité culturelle ; immigration en Belgique ; immigration en Belgique (histoire) ; immigration marocaine ; immigration turque ; mémoire collective ; Régime de Vichy ; résistance (guerre) ; Seconde Guerre Mondiale ; Shoah Index. décimale : 2771 Immigration en Belgique Note de contenu : Détail du contenu :
-Bruxelles fraternelle, focus sur les projets citoyens de la ville de Bruxelles
-Parole aux associations
-MAG' quadrimestriel, 2014, N°15
-2014, la RTBF aux couleurs de la diversité
-Simplement justes! Ils étaient Maghrébins, Arabe, Turcs, Albanais, Iraniens... il ont sauvé des juifs de l'extermination nazie
-Dossier de presse
-50 ans d'immigration marocaine : c'est du belge!
-2 invitations aux évènements organisés par Espace MaghPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Immigration (8) 65446 Livre ESPACE 1 Disponible L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2023)
[article]
Titre : L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; identité collective ; mémoire collective ; narration ; Québec Résumé : "Depuis plusieurs années, nombre de recherches ont été menées au Québec et ailleurs dans le monde avec l’objectif de caractériser le contenu et la structure des représentations historiques des élèves. Plusieurs de ces recherches reposent sur la méthode dite de l’« acte de narration » qui demande aux répondant⋅e⋅s, presque toujours des élèves, de s’exprimer librement sur l’histoire de leur pays. Bien qu’elle compte des avantages indéniables, cette méthode comporte aussi des limites qui méritent d’être nommées et mesurées. L’article propose un tour d’horizon et une réflexion sur les limites de ce type de recherche à travers des exemples tirés des 20 dernières années." En ligne : https://doi.org/10.7202/1113033ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2023) . - p. 1/10[article] L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche [texte imprimé] / Alexandre Lanoix, Auteur . - 2024 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2023) . - p. 1/10
Sujets : enseignement de l'histoire ; identité collective ; mémoire collective ; narration ; Québec Résumé : "Depuis plusieurs années, nombre de recherches ont été menées au Québec et ailleurs dans le monde avec l’objectif de caractériser le contenu et la structure des représentations historiques des élèves. Plusieurs de ces recherches reposent sur la méthode dite de l’« acte de narration » qui demande aux répondant⋅e⋅s, presque toujours des élèves, de s’exprimer librement sur l’histoire de leur pays. Bien qu’elle compte des avantages indéniables, cette méthode comporte aussi des limites qui méritent d’être nommées et mesurées. L’article propose un tour d’horizon et une réflexion sur les limites de ce type de recherche à travers des exemples tirés des 20 dernières années." En ligne : https://doi.org/10.7202/1113033ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825 L'Allemagne : vingt ans après : dossier / Boris Grésillon in Documentation Photographique. Dossier, n°8070 (juillet/août 2009)
Architecture et patrimoine : dossier / François Pradal in Le Français dans le Monde, n°359 (septembre/octobre 2008)
[article]
Titre : Architecture et patrimoine : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pradal, Auteur ; Sébastien Boussois, Auteur ; Pierre Nora, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 39/46 Langues : Français (fre) Sujets : architecture ; journée du patrimoine ; mémoire collective ; patrimoine ; patrimoine architectural Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5548
in Le Français dans le Monde > n°359 (septembre/octobre 2008) . - p. 39/46[article] Architecture et patrimoine : dossier [texte imprimé] / François Pradal, Auteur ; Sébastien Boussois, Auteur ; Pierre Nora, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 39/46.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°359 (septembre/octobre 2008) . - p. 39/46
Sujets : architecture ; journée du patrimoine ; mémoire collective ; patrimoine ; patrimoine architectural Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5548 Arts et littérature de la Shoah : dossier / Anny Dayan-Rosenman in T.D.C., n°968 (janvier 2009)
[article]
Titre : Arts et littérature de la Shoah : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny Dayan-Rosenman, Auteur ; Henri de Rohan-Csermak, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : antisémitisme ; art moderne ; Crime contre l'Humanité ; Déportation ; ghetto ; Hitler (Adolphe) ; Jankélévitch (Vladimir) ; Juif ; Levi (Primo) ; mémoire collective ; Nazisme ; Perec (George) ; récit d'enfance ; Schoenberg (Arnold) ; Seconde Guerre Mondiale ; Shoah ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; Ungerer (Tomi) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5755
in T.D.C. > n°968 (janvier 2009) . - p. 1/50[article] Arts et littérature de la Shoah : dossier [texte imprimé] / Anny Dayan-Rosenman, Auteur ; Henri de Rohan-Csermak, Auteur . - 2008 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°968 (janvier 2009) . - p. 1/50
Sujets : antisémitisme ; art moderne ; Crime contre l'Humanité ; Déportation ; ghetto ; Hitler (Adolphe) ; Jankélévitch (Vladimir) ; Juif ; Levi (Primo) ; mémoire collective ; Nazisme ; Perec (George) ; récit d'enfance ; Schoenberg (Arnold) ; Seconde Guerre Mondiale ; Shoah ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; Ungerer (Tomi) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5755 Arts et littérature de la Shoah : dossier / Anny Dayan-Rosenman in T.D.C. Ecole, n°30 (janvier 2009)
PermalinkDu bon usage de la commémoration / Catherine Moreau in PROF, n°18 (juin 2013)
PermalinkLes clés de la mémoire : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°264 (novembre 2014)
PermalinkColonisation / Romain Bertrand in Documentation Photographique. Dossier, n°8114 (novembre / décembre 2016)
PermalinkCommémorer : dossier / Gilles Vergnon in Historiens & géographes, n°446 (juin /juillet 2019)
PermalinkComment aborder la Shoah en classe ? : dossier / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'Education, n°333 (février 2005)
PermalinkConscience historique et mémoire : du pareil au même? La place de la conscience historique en classe d’histoire / Catherine Duquette in Formation et Profession [en ligne], n°1 (septembre 2012)
PermalinkDevoir de mémoire et pouvoir des fictions / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°29 (janvier 2015)
PermalinkL'éducation et les politiques de la mémoire : dossier / Nicole Tutiaux-Guillon in Revue Française de Pédagogie, n°165 (octobre/décembre 2009)
PermalinkLes embarras de la mémoire polonaise / Audrey Kichelewski in L'Histoire, n°346 (octobre 2009)
Permalink