Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > mémoire > mémoire (type) > mémoire à long terme
mémoire à long terme
Commentaire :
13733705
|
(34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour développer la mémoire des enfants / Béatrice Risso
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants : développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Chronopsychologie ; développement de la mémoire ; mémoire ; mémoire (type) ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire de travail à long terme ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémorisation ; métamémoire ; psychologie de l'apprentissage ; structuration temporelle ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
-Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
-Les troubles de la mémoire :
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ?
-La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour développer la mémoire des enfants : développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire [texte imprimé] / Béatrice Risso, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2013 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-100-5 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Chronopsychologie ; développement de la mémoire ; mémoire ; mémoire (type) ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire de travail à long terme ; mémoire épisodique ; mémoire procédurale ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémorisation ; métamémoire ; psychologie de l'apprentissage ; structuration temporelle ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
-Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
-Les troubles de la mémoire :
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ?
-La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250RIS1915C 153457 Livre ESPACE 1 Disponible 35 grandes notions de psychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2015 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (X-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072174-0 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 35 grandes notions de psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2015 . - 1 vol. (X-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-072174-0 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811LIE2118T 153630 Livre ESPACE 1 Disponible Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces : pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage / Pierre Paul Gagné
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331GAG1405P 75964 Livre ESPACE 1 Disponible Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 321 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; art visuel ; capacité motrice ; Cerveau ; Cerveau (art) ; Cerveau (environnement) ; concept de soi ; développement cognitif ; Enseignement des Arts ; habileté intellectuelle ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémorisation ; Mouvement ; musique ; psychologie de l'apprentissage ; rappel (mémoire) ; Recherche-Action ; rétention (manière de retenir) ; rythme biologique ; science/art ; spécialisation ; taxonomie de Bloom ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - 321 p. : Ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-767-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; art visuel ; capacité motrice ; Cerveau ; Cerveau (art) ; Cerveau (environnement) ; concept de soi ; développement cognitif ; Enseignement des Arts ; habileté intellectuelle ; mémoire ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémorisation ; Mouvement ; musique ; psychologie de l'apprentissage ; rappel (mémoire) ; Recherche-Action ; rétention (manière de retenir) ; rythme biologique ; science/art ; spécialisation ; taxonomie de Bloom ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221SOU1901U 100082 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 26/11/2024 Cognition : théories et applications / Stefen K. Reed
Titre : Cognition : théories et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefen K. Reed, Auteur ; Pascal Casenave-Tapie, Auteur ; Térésa Blicharski, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1999 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 600 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0014-5 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; cognition ; compréhension de texte ; connaissance ; créativité inventive ; imagerie (psychologie) ; langage ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémorisation ; Prise de Décision ; Résolution de problèmes ; traitement de l'information Mots-clés : catégorisation organisation sémantique Index. décimale : 1810 Psychologie cognitive, sciences cognitives (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15066 Cognition : théories et applications [texte imprimé] / Stefen K. Reed, Auteur ; Pascal Casenave-Tapie, Auteur ; Térésa Blicharski, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1999 . - 600 p. : Ill.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-7445-0014-5
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; cognition ; compréhension de texte ; connaissance ; créativité inventive ; imagerie (psychologie) ; langage ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémorisation ; Prise de Décision ; Résolution de problèmes ; traitement de l'information Mots-clés : catégorisation organisation sémantique Index. décimale : 1810 Psychologie cognitive, sciences cognitives (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1810REE0400C 858 Livre RESERVE Disponible Comment ma mémoire fonctionne-t-elle ? / Bénédicte Dubois-Gryspeert in La Classe, n°169 (mai 2006)
PermalinkCompétence mémoire : 6 à 8 ans : DVD-Rom / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : 6 à 8 ans / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : 8 à 13 ans : DVD-Rom / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : 8 à 13 ans / Gérard Brasseur
PermalinkCompétence mémoire : dossier pédagogique : 2 à 6 ans / Gérard Brasseur
PermalinkEntrainer sa mémoire : cycle 2 / Eric Truskolaski
PermalinkL'expertise dans la lecture musicale : intégration intermodale / Véronique Drai-Zerbib in L'Année Psychologique, n°3 (juillet 2005)
PermalinkFabriquer des capsules temporelles / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°235 (janvier 2023)
PermalinkGuide pratique du prof / Danièle Henuset
Permalink