Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appropriation des écrits universitaires : dossier / Christiane Blaser in Diptyque, n°18 (2010)
Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? : manuel de rédaction avec modules d'apprentissage des techniques d'écriture en français / Colette Kleemnn-Rochas
Titre : Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? : manuel de rédaction avec modules d'apprentissage des techniques d'écriture en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Kleemnn-Rochas, Auteur ; Graziella Farina, Auteur ; Mercedes Fernandez, Auteur ; Mireille Michel, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Sujets : mémoire ; mémoire (rédaction) ; Projet de Recherche ; rapport ; rédaction scientifique ; rédiger Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Comment rédiger un rapport, un mémoire, un projet de recherche, une activité de recherche en cours ? : manuel de rédaction avec modules d'apprentissage des techniques d'écriture en français [texte imprimé] / Colette Kleemnn-Rochas, Auteur ; Graziella Farina, Auteur ; Mercedes Fernandez, Auteur ; Mireille Michel, Auteur . - 2003 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : mémoire ; mémoire (rédaction) ; Projet de Recherche ; rapport ; rédaction scientifique ; rédiger Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET- Français (1) 87378 Livre ESPACE 1 Disponible Comment réussir un mémoire / Jean-Pierre Fragnière
Titre : Comment réussir un mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fragnière, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2001 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005791-7 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Comment réussir un mémoire [texte imprimé] / Jean-Pierre Fragnière, Auteur . - Paris : Dunod, 2001 . - 117 p.
ISBN : 978-2-10-005791-7
Langues : Français (fre)
Sujets : mémoire (rédaction) Index. décimale : 7534 TFE, mémoires, thèses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7534FRA0714C 75968 Livre ESPACE 1 Disponible Formation à la recherche, formation par la recherche : dossier / Menga Lüdke in Recherche et Formation, n°59 (2008)
[article]
Titre : Formation à la recherche, formation par la recherche : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Menga Lüdke, Auteur ; Stéphane Hanczyk, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11/140 Langues : Français (fre) Sujets : Chercheur ; conseiller pédagogique ; doctorat ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant-Chercheur ; épistémologie ; Formateur d'Enseignants ; formation à la recherche ; Interaction Verbale ; mémoire (rédaction) ; praticien réflexif ; Professionnalisation ; Québec ; Recherche en Education ; Recherche-Action ; République Tchèque ; Thèse (rédaction) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29975
in Recherche et Formation > n°59 (2008) . - p. 11/140[article] Formation à la recherche, formation par la recherche : dossier [texte imprimé] / Menga Lüdke, Auteur ; Stéphane Hanczyk, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 11/140.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°59 (2008) . - p. 11/140
Sujets : Chercheur ; conseiller pédagogique ; doctorat ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant-Chercheur ; épistémologie ; Formateur d'Enseignants ; formation à la recherche ; Interaction Verbale ; mémoire (rédaction) ; praticien réflexif ; Professionnalisation ; Québec ; Recherche en Education ; Recherche-Action ; République Tchèque ; Thèse (rédaction) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29975 Forums de discussion : médiations et écriture de recherche / Georges Ferone in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : Forums de discussion : médiations et écriture de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37/50 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; mémoire (rédaction) Résumé : "En formation d’enseignants, des formateurs utilisent des forums pour le suivi des mémoires de recherche. L’analyse des échanges de ces forums montre l’importance et la complexité de cet accompagnement. Elle met en évidence des apports différenciés du forum selon les étudiants et montre les effets relatifs d’une médiation uniquement centrée sur les contenus. Elle souligne l’importance de la médiation réflexive dans le processus d’accompagnement pour surmonter les nombreuses tensions à l’œuvre dans l’écriture de recherche." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Le champ des littératies universitaires et l’écriture en formation
2.2. Le champ de la communication médiée par ordinateur (CMO) et des apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur (ACAO)
2.3. Le champ de l’autodirection
2.4. Le champ des inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent à l’école et à l’université
3. Écrire un mémoire de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
3.1. Objectifs et obstacles
3.2. Rôle du forum dans la secondarisation attendue
4. Étude de cas
4.1. Contexte
4.2. Données et méthodologie
4.3. Résultats et discussion
4.3.1. Des cours aux forums : quelle prise en compte des apports des cours dans les messages ?
Du cours A au forum 1
Du cours B au forum 2
Du forum à l’écrit de recherche
4.3.2. Le forum comme écrit intermédiaire
4.3.3. Médiation et coconstruction des inégalités
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2615 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 37/50[article] Forums de discussion : médiations et écriture de recherche [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur . - 2017 . - p. 37/50.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 37/50
Sujets : Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; mémoire (rédaction) Résumé : "En formation d’enseignants, des formateurs utilisent des forums pour le suivi des mémoires de recherche. L’analyse des échanges de ces forums montre l’importance et la complexité de cet accompagnement. Elle met en évidence des apports différenciés du forum selon les étudiants et montre les effets relatifs d’une médiation uniquement centrée sur les contenus. Elle souligne l’importance de la médiation réflexive dans le processus d’accompagnement pour surmonter les nombreuses tensions à l’œuvre dans l’écriture de recherche." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Le champ des littératies universitaires et l’écriture en formation
2.2. Le champ de la communication médiée par ordinateur (CMO) et des apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur (ACAO)
2.3. Le champ de l’autodirection
2.4. Le champ des inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent à l’école et à l’université
3. Écrire un mémoire de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
3.1. Objectifs et obstacles
3.2. Rôle du forum dans la secondarisation attendue
4. Étude de cas
4.1. Contexte
4.2. Données et méthodologie
4.3. Résultats et discussion
4.3.1. Des cours aux forums : quelle prise en compte des apports des cours dans les messages ?
Du cours A au forum 1
Du cours B au forum 2
Du forum à l’écrit de recherche
4.3.2. Le forum comme écrit intermédiaire
4.3.3. Médiation et coconstruction des inégalités
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2615 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876 Guide méthodologique pour les mémoires et doctorats : comment, concrètement, transformer sa recherche en instrument d'appui au changement local ? / Niger Université Abdou Moumouni
PermalinkRéussir un TFE : dossier in Les Cahiers de l'Unécof, n°14 (janvier 2002)
Permalink