Titre : |
Jouons avec les mots activités pour enrichir le vocabulaire des jeunes élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Molly A. Mackay, Auteur ; Karine Frédette, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et Communication |
Importance : |
1 vol. (164 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3385-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 161-164. - Trad. de : Vocabulary development : activities and games for early |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
4 saisons (vocabulaire) ; Animal (vocabulaire) ; apprentissage du vocabulaire ; Cinq Sens ; comparaison (grammaire) ; Contraire ; Corps humain (vocabulaire) ; couleur (vocabulaire) ; émotion ; espace (vocabulaire) ; expression idiomatique ; Homophone ; Pédagogie Active ; Vêtement (vocabulaire) ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Index. décimale : |
3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
Présentation
Menez les mots à bons termes!
- Des jeux amusants basés sur des thèmes signifiants pour les enfants
- Des activités clés en main prêtes en quelques minutes
- Des suggestions d’adaptation pour intéresser tous types d’élèves
Plusieurs chercheurs s’entendent pour dire qu’un riche vocabulaire facilite les apprentissages et favorise la réussite scolaire. Le fait de maîtriser le sens des mots permet aux élèves de mieux communiquer et de construire leur compréhension du monde. Si l’acquisition de nouveaux mots se fait tout naturellement dans la vie quotidienne de la plupart des enfants, un enseignement direct du vocabulaire permet d’accroître davantage leurs connaissances et de consolider leurs acquis dans divers domaines. Jouons avec les mots est l’outil tout désigné pour atteindre cet objectif de croissance.
Amusantes et faciles à mettre en œuvre, les activités de cet ouvrage abordent des thèmes bien adaptés aux jeunes du préscolaire et du début du primaire. Qu’elles portent, par exemple, sur les couleurs, les contraires, les relations spatiales, les homophones ou les expressions idiomatiques, ces activités peuvent aussi plaire aux élèves plus âgés dont le français n’est pas la langue maternelle. Pour l’enseignant, il est simple de choisir une activité, et le matériel reproductible qui l’accompagne, pour compléter une thématique au programme de la classe ou encore pour répondre à une intention pédagogique préalable.
Aider les élèves à enrichir leur vocabulaire devient alors un jeu d’enfant! |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1 – Les activités
Dans ma valise (habillement)
Le jour de lessive (couleurs)
La paire de bas (homophones)
En route! (moyes de transport)
Les mouches volent (relations spatiales)
Des dinosaures en formes (formes)
Le déménagement (meubles et pièces)
Les dés contraires (contraires)
À chacun sa taille (tailles et comparaisons)
Le vol des mots (mots à sens multiples)
La chasse au trésor (relations spatiales)
Des expressions tordantes (expressions idiomatiques)
À chacun son abri (animaux)
La rentrée scolaire de Maya (émotions)
Quel casse-tête! (mots composés)
Le mariage des mots (mots composés)
Les fournitures scolaires (matériel scolaire)
Quand la cloche sonne (personnel de l’école)
L’ours météo (temps qu’il fait)
La chaise musicale en mouvements (actions)
Cherchez l’intrus (parties du corps)
A. J’utilise mes sens : l’ouïe
B. J’utilise mes sens : l’odorat
C. J’utilise mes sens : le toucher
D. J’utilise mes sens : le goût
E. J’utilise mes sens : la vue
Partie 2 – Le matériel reproductible
Bibliographie |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17659 |
Jouons avec les mots activités pour enrichir le vocabulaire des jeunes élèves [texte imprimé] / Molly A. Mackay, Auteur ; Karine Frédette, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (164 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Langue et Communication) . ISBN : 978-2-7650-3385-1 Bibliogr. p. 161-164. - Trad. de : Vocabulary development : activities and games for early Langues : Français ( fre)
Sujets : |
4 saisons (vocabulaire) ; Animal (vocabulaire) ; apprentissage du vocabulaire ; Cinq Sens ; comparaison (grammaire) ; Contraire ; Corps humain (vocabulaire) ; couleur (vocabulaire) ; émotion ; espace (vocabulaire) ; expression idiomatique ; Homophone ; Pédagogie Active ; Vêtement (vocabulaire) ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Index. décimale : |
3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques |
Résumé : |
Présentation
Menez les mots à bons termes!
- Des jeux amusants basés sur des thèmes signifiants pour les enfants
- Des activités clés en main prêtes en quelques minutes
- Des suggestions d’adaptation pour intéresser tous types d’élèves
Plusieurs chercheurs s’entendent pour dire qu’un riche vocabulaire facilite les apprentissages et favorise la réussite scolaire. Le fait de maîtriser le sens des mots permet aux élèves de mieux communiquer et de construire leur compréhension du monde. Si l’acquisition de nouveaux mots se fait tout naturellement dans la vie quotidienne de la plupart des enfants, un enseignement direct du vocabulaire permet d’accroître davantage leurs connaissances et de consolider leurs acquis dans divers domaines. Jouons avec les mots est l’outil tout désigné pour atteindre cet objectif de croissance.
Amusantes et faciles à mettre en œuvre, les activités de cet ouvrage abordent des thèmes bien adaptés aux jeunes du préscolaire et du début du primaire. Qu’elles portent, par exemple, sur les couleurs, les contraires, les relations spatiales, les homophones ou les expressions idiomatiques, ces activités peuvent aussi plaire aux élèves plus âgés dont le français n’est pas la langue maternelle. Pour l’enseignant, il est simple de choisir une activité, et le matériel reproductible qui l’accompagne, pour compléter une thématique au programme de la classe ou encore pour répondre à une intention pédagogique préalable.
Aider les élèves à enrichir leur vocabulaire devient alors un jeu d’enfant! |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1 – Les activités
Dans ma valise (habillement)
Le jour de lessive (couleurs)
La paire de bas (homophones)
En route! (moyes de transport)
Les mouches volent (relations spatiales)
Des dinosaures en formes (formes)
Le déménagement (meubles et pièces)
Les dés contraires (contraires)
À chacun sa taille (tailles et comparaisons)
Le vol des mots (mots à sens multiples)
La chasse au trésor (relations spatiales)
Des expressions tordantes (expressions idiomatiques)
À chacun son abri (animaux)
La rentrée scolaire de Maya (émotions)
Quel casse-tête! (mots composés)
Le mariage des mots (mots composés)
Les fournitures scolaires (matériel scolaire)
Quand la cloche sonne (personnel de l’école)
L’ours météo (temps qu’il fait)
La chaise musicale en mouvements (actions)
Cherchez l’intrus (parties du corps)
A. J’utilise mes sens : l’ouïe
B. J’utilise mes sens : l’odorat
C. J’utilise mes sens : le toucher
D. J’utilise mes sens : le goût
E. J’utilise mes sens : la vue
Partie 2 – Le matériel reproductible
Bibliographie |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17659 |
| |