Titre : |
Etre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! : stratégies pour développere la persistance dans la tâche des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Caron, Auteur |
Editeur : |
Montréal (Québec) : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Didactique. Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (176 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-3025-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
affectivité ; métacognition ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; rendement ; tâche
|
Index. décimale : |
7270 Attention, concentration |
Résumé : |
Présentation
Persister consiste à fournir un effort soutenu, malgré les distractions, pour parvenir à un but. Un élève qui apprend à mener à bien ses tâches et ses projets au quotidien sera mieux outillé pour persévérer dans ses études et éviter le décrochage. La persistance dans la tâche est assurément une des clés du succès de la persévérance scolaire.
Dans le contexte actuel, où les problématiques scolaires sont multiples, bon nombre d’élèves semblent peu préoccupés par l’atteinte d’objectifs ou l’accomplissement de leurs tâches. La persistance ne trouve plus sa place dans leur agenda chargé.
Le présent ouvrage constitue un matériel efficace pour l’enseignant en quête de moyens concrets pour aider ses élèves à accroître leur habileté à persister dans les tâches, des plus simples aux plus complexes. Les aspects théoriques abordés et les éléments de réflexion proposés servent à mettre en contexte les applications pratiques, qui sont accessibles à partir du cédérom Suis ton chemin offert sur le cédérom. Les stratégies que cet outil permet de créer visent notamment à apprendre aux élèves à remettre à plus tard la «récompense» liée au travail, et donc à persister dans un monde où l’on a parfois tendance à vouloir tout obtenir sur-le-champ.
Cédérom interactif à l'intérieur et version en ligne disponible
|
Note de contenu : |
Table des matières
Liste des encadrés
Avant-propos
Comment aborder le contenu de ce matériel
Mes remerciements
Introduction
Une description de la problématique
La solution : structurer pour construire
Des principes de base à connaître
La structure du présent ouvrage
Le cédérom Suis ton chemin
1 Construire la persistance dans la tâche
La recherche de la gratification et de la valorisation
Un modèle multifactoriel de la persistance dans la tâche
Le rôle de l’affectivité
La différenciation pédagogique
Suis ton chemin au service de la différenciation collective
L’objectif ultime : l’intégration et l’automatisation d’une stratégie
2. Les fonctions exécutives et la mémoire de travail
L’activation
La planification
L’inhibition
La flexibilité cognitive
La régulation émotionnelle
Une synthèse des fonctions exécutives
La mémoire de travail
3. La métacognition
Le dialogue interne
La capacité séquentielle et les repères spatiotemporels
Les séquences métacognitives
La séquence des séquences
4. Le traitement sensoriel et les variables affectives
Les compétences multisensorielles
Les styles d’apprentissage
Des variables affectives liées à la persistance dans la tâche
Le cerveau, tel un ordinateur
Conclusion
Annexe
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 |
Etre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! : stratégies pour développere la persistance dans la tâche des élèves [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-3025-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
affectivité ; métacognition ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; rendement ; tâche
|
Index. décimale : |
7270 Attention, concentration |
Résumé : |
Présentation
Persister consiste à fournir un effort soutenu, malgré les distractions, pour parvenir à un but. Un élève qui apprend à mener à bien ses tâches et ses projets au quotidien sera mieux outillé pour persévérer dans ses études et éviter le décrochage. La persistance dans la tâche est assurément une des clés du succès de la persévérance scolaire.
Dans le contexte actuel, où les problématiques scolaires sont multiples, bon nombre d’élèves semblent peu préoccupés par l’atteinte d’objectifs ou l’accomplissement de leurs tâches. La persistance ne trouve plus sa place dans leur agenda chargé.
Le présent ouvrage constitue un matériel efficace pour l’enseignant en quête de moyens concrets pour aider ses élèves à accroître leur habileté à persister dans les tâches, des plus simples aux plus complexes. Les aspects théoriques abordés et les éléments de réflexion proposés servent à mettre en contexte les applications pratiques, qui sont accessibles à partir du cédérom Suis ton chemin offert sur le cédérom. Les stratégies que cet outil permet de créer visent notamment à apprendre aux élèves à remettre à plus tard la «récompense» liée au travail, et donc à persister dans un monde où l’on a parfois tendance à vouloir tout obtenir sur-le-champ.
Cédérom interactif à l'intérieur et version en ligne disponible
|
Note de contenu : |
Table des matières
Liste des encadrés
Avant-propos
Comment aborder le contenu de ce matériel
Mes remerciements
Introduction
Une description de la problématique
La solution : structurer pour construire
Des principes de base à connaître
La structure du présent ouvrage
Le cédérom Suis ton chemin
1 Construire la persistance dans la tâche
La recherche de la gratification et de la valorisation
Un modèle multifactoriel de la persistance dans la tâche
Le rôle de l’affectivité
La différenciation pédagogique
Suis ton chemin au service de la différenciation collective
L’objectif ultime : l’intégration et l’automatisation d’une stratégie
2. Les fonctions exécutives et la mémoire de travail
L’activation
La planification
L’inhibition
La flexibilité cognitive
La régulation émotionnelle
Une synthèse des fonctions exécutives
La mémoire de travail
3. La métacognition
Le dialogue interne
La capacité séquentielle et les repères spatiotemporels
Les séquences métacognitives
La séquence des séquences
4. Le traitement sensoriel et les variables affectives
Les compétences multisensorielles
Les styles d’apprentissage
Des variables affectives liées à la persistance dans la tâche
Le cerveau, tel un ordinateur
Conclusion
Annexe
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 |
| |