Titre : |
Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Lafortune, Directeur de publication ; Sylvie Ouellet, Directeur de publication ; Christine Lebel, Directeur de publication ; Daniel Martin, Directeur de publication ; Sylvie Turcotte, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2008 |
Collection : |
Education-intervention num. 23 |
Importance : |
1 vol. (xvi-266 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-1572-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
analyse de pratiques ; Compétences Professionnelles ; évaluation des compétences ; Formation Initiale ; qualification professionnelle
|
Index. décimale : |
6410 Formation initiale |
Résumé : |
Résumé :
Le livre Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement soulève des interrogations et apporte des pistes d’actions à partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement ? Comment y arriver dans des cours de didactique ? Dans des cours transversaux ? Dans des stages ? Dans la production d’un mémoire, lors d’un bilan ou d’activités de synthèse ? Pour évaluer de telles compétences, quel peut être le rôle d’une équipe professorale ? Quels sont les moments d’évaluation les plus pertinents, pour la régulation, pour la certification ? Quels peuvent être les rôles et l’utilisation des différents types de savoirs ? Comment tenir compte de la compétence culturelle, de la compétence éthique, et comment les évaluer ? Toutes ces interrogations peuvent intéresser les personnels scolaires et universitaires qui ont à développer et à évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement. Les enseignants et enseignantes qui cheminent dans le développement de leurs propres compétences à enseigner peuvent compléter leur réflexion pour alimenter des discussions avec des collègues, avec la direction d’une école… |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 |
Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement : deux regards, l'un québécois et l'autre suisse [texte imprimé] / Louise Lafortune, Directeur de publication ; Sylvie Ouellet, Directeur de publication ; Christine Lebel, Directeur de publication ; Daniel Martin, Directeur de publication ; Sylvie Turcotte, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2008 . - 1 vol. (xvi-266 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Education-intervention; 23) . ISBN : 978-2-7605-1572-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
analyse de pratiques ; Compétences Professionnelles ; évaluation des compétences ; Formation Initiale ; qualification professionnelle
|
Index. décimale : |
6410 Formation initiale |
Résumé : |
Résumé :
Le livre Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement soulève des interrogations et apporte des pistes d’actions à partir de questions comme : Comment évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement ? Comment y arriver dans des cours de didactique ? Dans des cours transversaux ? Dans des stages ? Dans la production d’un mémoire, lors d’un bilan ou d’activités de synthèse ? Pour évaluer de telles compétences, quel peut être le rôle d’une équipe professorale ? Quels sont les moments d’évaluation les plus pertinents, pour la régulation, pour la certification ? Quels peuvent être les rôles et l’utilisation des différents types de savoirs ? Comment tenir compte de la compétence culturelle, de la compétence éthique, et comment les évaluer ? Toutes ces interrogations peuvent intéresser les personnels scolaires et universitaires qui ont à développer et à évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement. Les enseignants et enseignantes qui cheminent dans le développement de leurs propres compétences à enseigner peuvent compléter leur réflexion pour alimenter des discussions avec des collègues, avec la direction d’une école… |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 |
| |