Titre : |
Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser : regards internationaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Lenoir, Directeur de publication ; Frédéric Tupin, Directeur de publication |
Editeur : |
Laval : Les Presses de l'Université Laval |
Année de publication : |
DL 2012, cop. 2012 |
Collection : |
Formation et Profession |
Importance : |
1 vol. (XXIII-564 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7637-9308-5 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Amérique du Sud ; Communauté Française ; décret définissant les missions ; éducation interculturelle ; estime de soi ; immigrant ; Mexique ; mixité sociale ; Pratique d'Enseignant ; Relation Parents-Ecole ; Socialisation des élèves ; système éducatif mauricien
|
Résumé : |
Si l’école a toujours eu, en tant qu’institution multifonctionnelle, à assumer plusieurs finalités, on lui demande aujourd’hui de répondre à de nouvelles fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission que nos sociétés entendent confier à l’école. Cette question renvoie au sens et au contenu que véhiculent ces deux finalités – instruire et socialiser – dans des contextes sociaux locaux et globaux qui se sont substantiellement transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de mondialisation. Les notions d’instruction et de socialisation, tant dans leurs rapports que dans les déclinaisons qu’elles induisent, sont symptomatiques de tensions inhérentes à différentes conceptions de l’homme et, partant, des options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent.
Cette problématique a réuni 24 chercheurs provenant de 11 pays d’Europe et des Amériques du Nord et du Sud. Les neuf premiers chapitres abordent la thématique selon différents points de vue essentiellement théoriques et conceptuels. Les 11 chapitres suivants, sans négliger les aspects conceptuels toujours très présents, traitent sous divers angles de l’instruction et de la socialisation à l’école en s’appuyant sur des dimensions empiriques propres aux pays étudiés. |
Note de contenu : |
Sommaire :
ASPECTS THEORIQUES ET CONCEPTUELS.
Les particularités du processus contemporain de socialisation.
La forme scolaire mondiale comme niche de développement.
L'école, lieu de culture : idéologies modernes et tensions autour du couple socialisation/instruction.
ASPECTS EMPIRIQUES.
Instruction et socialisation en milieu scolaire réunionnais : une articulation problématique.
De la nécessaire contextualisation des pratiques enseignantes pour simultanément socialiser et instruire : le cas de l'île Maurice.
Forme efficacement les enseignants dans les écoles urbaines et multiculturelles |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 |
Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser : regards internationaux [texte imprimé] / Yves Lenoir, Directeur de publication ; Frédéric Tupin, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XXIII-564 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Formation et Profession) . ISBN : 978-2-7637-9308-5 Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Amérique du Sud ; Communauté Française ; décret définissant les missions ; éducation interculturelle ; estime de soi ; immigrant ; Mexique ; mixité sociale ; Pratique d'Enseignant ; Relation Parents-Ecole ; Socialisation des élèves ; système éducatif mauricien
|
Résumé : |
Si l’école a toujours eu, en tant qu’institution multifonctionnelle, à assumer plusieurs finalités, on lui demande aujourd’hui de répondre à de nouvelles fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission que nos sociétés entendent confier à l’école. Cette question renvoie au sens et au contenu que véhiculent ces deux finalités – instruire et socialiser – dans des contextes sociaux locaux et globaux qui se sont substantiellement transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de mondialisation. Les notions d’instruction et de socialisation, tant dans leurs rapports que dans les déclinaisons qu’elles induisent, sont symptomatiques de tensions inhérentes à différentes conceptions de l’homme et, partant, des options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent.
Cette problématique a réuni 24 chercheurs provenant de 11 pays d’Europe et des Amériques du Nord et du Sud. Les neuf premiers chapitres abordent la thématique selon différents points de vue essentiellement théoriques et conceptuels. Les 11 chapitres suivants, sans négliger les aspects conceptuels toujours très présents, traitent sous divers angles de l’instruction et de la socialisation à l’école en s’appuyant sur des dimensions empiriques propres aux pays étudiés. |
Note de contenu : |
Sommaire :
ASPECTS THEORIQUES ET CONCEPTUELS.
Les particularités du processus contemporain de socialisation.
La forme scolaire mondiale comme niche de développement.
L'école, lieu de culture : idéologies modernes et tensions autour du couple socialisation/instruction.
ASPECTS EMPIRIQUES.
Instruction et socialisation en milieu scolaire réunionnais : une articulation problématique.
De la nécessaire contextualisation des pratiques enseignantes pour simultanément socialiser et instruire : le cas de l'île Maurice.
Forme efficacement les enseignants dans les écoles urbaines et multiculturelles |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 |
| |