Titre : |
La culture dans la classe de français : témoignages d'enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur |
Editeur : |
[Québec] : Presses de l'Université Laval |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Éducation & culture |
Importance : |
1 vol. (xiv-224 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7637-9611-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation culturelle
|
Index. décimale : |
3400 Français (Généralités - Didactiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment des enseignants de français s’y prennent-ils pour initier les élèves à la culture dans la classe ? Quand ont-ils eux-mêmes été initiés à la culture, dans leur vie ou leur parcours scolaire ? Existe-t-il une relation entre leur initiation à la culture, leur façon de la vivre et de la comprendre et ce qu’ils font en classe avec leurs élèves ?
Ce sont là quelques-unes des questions examinées dans ce livre, qui présente des portraits d’enseignants de français qui vivent la culture au quotidien dans leur classe. Ces portraits ne doivent pas être lus comme de petits manuels du " bon prof " pour articuler formation culturelle et formation langagière, mais comme des témoignages authentiques qui rendent compte de la complexité du métier d’enseignant et de la tâche du " passeur culturel " dans la classe de français. Ils montrent aussi que le rehaussement culturel à l’école et dans la classe, s’il n’est ni facile ni évident, peut constituer le cœur et la finalité de la pratique pédagogique des enseignants. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 |
La culture dans la classe de français : témoignages d'enseignants [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Denis Simard, Auteur . - [Québec] : Presses de l'Université Laval, DL 2011 . - 1 vol. (xiv-224 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Éducation & culture) . ISBN : 978-2-7637-9611-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation culturelle
|
Index. décimale : |
3400 Français (Généralités - Didactiques) |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment des enseignants de français s’y prennent-ils pour initier les élèves à la culture dans la classe ? Quand ont-ils eux-mêmes été initiés à la culture, dans leur vie ou leur parcours scolaire ? Existe-t-il une relation entre leur initiation à la culture, leur façon de la vivre et de la comprendre et ce qu’ils font en classe avec leurs élèves ?
Ce sont là quelques-unes des questions examinées dans ce livre, qui présente des portraits d’enseignants de français qui vivent la culture au quotidien dans leur classe. Ces portraits ne doivent pas être lus comme de petits manuels du " bon prof " pour articuler formation culturelle et formation langagière, mais comme des témoignages authentiques qui rendent compte de la complexité du métier d’enseignant et de la tâche du " passeur culturel " dans la classe de français. Ils montrent aussi que le rehaussement culturel à l’école et dans la classe, s’il n’est ni facile ni évident, peut constituer le cœur et la finalité de la pratique pédagogique des enseignants. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 |
| |