Titre : |
Favoriser la progression des stagiaires en enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Guillemette, Directeur de publication ; Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Marc Boutet, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2011, cop. 2011 |
Importance : |
1 vol. (XX-261 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-3170-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autoformation ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement ; superviseur
|
Mots-clés : |
enseignant praticien enseignant chercheur enseignant pédagogue enseignant acteur social, enseignant maître instruit enseignant, personne en relation |
Index. décimale : |
6432 Stages d'enseignement |
Résumé : |
4e d couverture :
Quel enseignant ne se souvient pas de son tout premier stage ? Rappelons-nous… Pour la première fois de sa vie, ne plus être dans la classe en tant qu’élève, mais être sur le « terrain » du côté enseignant : quelle expérience ! Être plongé tout à coup dans un contexte à la fois très familier, la classe, et pourtant totalement nouveau parce qu’on se trouve dans le rôle de l’enseignant : quelle déstabilisation ! Et quel défi que d'apprendre à jongler avec toutes les composantes de la tâche, tout en apprenant à composer simultanément avec l’imprévu et avec l’urgence du quotidien, sans parler de la complexité des problèmes rencontrés.
C’est sur cette expérience stimulante de développement professionnelle que les auteurs ont voulu partager les résultats pertinents de leurs travaux de recherche sur le terrain de la formation à l'enseignement, et ce, dans le but de transformer les pratiques. La pratique concrète est donc à l’origine des travaux présentés ici, mais elle en est aussi la finalité. Les auteurs qui ont rédigé les chapitres de ce livre ont tous le souci de contribuer à l’œuvre des praticiens qui accompagnent les stagiaires en enseignement afin de favoriser l’amélioration des actes professionnels. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 |
Favoriser la progression des stagiaires en enseignement [texte imprimé] / François Guillemette, Directeur de publication ; Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Marc Boutet, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (XX-261 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7605-3170-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Autoformation ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement ; superviseur
|
Mots-clés : |
enseignant praticien enseignant chercheur enseignant pédagogue enseignant acteur social, enseignant maître instruit enseignant, personne en relation |
Index. décimale : |
6432 Stages d'enseignement |
Résumé : |
4e d couverture :
Quel enseignant ne se souvient pas de son tout premier stage ? Rappelons-nous… Pour la première fois de sa vie, ne plus être dans la classe en tant qu’élève, mais être sur le « terrain » du côté enseignant : quelle expérience ! Être plongé tout à coup dans un contexte à la fois très familier, la classe, et pourtant totalement nouveau parce qu’on se trouve dans le rôle de l’enseignant : quelle déstabilisation ! Et quel défi que d'apprendre à jongler avec toutes les composantes de la tâche, tout en apprenant à composer simultanément avec l’imprévu et avec l’urgence du quotidien, sans parler de la complexité des problèmes rencontrés.
C’est sur cette expérience stimulante de développement professionnelle que les auteurs ont voulu partager les résultats pertinents de leurs travaux de recherche sur le terrain de la formation à l'enseignement, et ce, dans le but de transformer les pratiques. La pratique concrète est donc à l’origine des travaux présentés ici, mais elle en est aussi la finalité. Les auteurs qui ont rédigé les chapitres de ce livre ont tous le souci de contribuer à l’œuvre des praticiens qui accompagnent les stagiaires en enseignement afin de favoriser l’amélioration des actes professionnels. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 |
| |