Titre : |
Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise Normand-Guérette, Auteur |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL. 2012, cop. 2012 |
Importance : |
1 vol. (XXIV-352 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-3458-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [345]-352 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement de la personne handicapée ; adolescent handicapé ; déficience intellectuelle ; émotion / apprentissage ; enfant handicapé ; Enseignement Spécialisé ; estime de soi ; Scolarisation des Enfants Handicapés
|
Index. décimale : |
2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale |
Résumé : |
4e de couverture :
"Qui sont ces jeunes qui ont besoin de soutien ? Ce sont ceux pour qui Denise Normand-Guérette a consacré toute sa carrière : les enfants et les adolescents présentant une déficience intellectuelle. Alors qu’il y a à peine 40 ans certains d’entre eux n’étaient pas scolarisés, aujourd’hui, ils sont tous soutenus dans leurs apprentissages par différents intervenants (famille, enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, psychoéducateur, orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.). Oui, ils peuvent développer leur potentiel – même de manière surprenante – et ainsi participer résolument aux activités de leur vie quotidienne en jouant des rôles sociaux valorisants, et ce, quelles que soient les difficultés ou les incapacités qui entravent leur cheminement.
Pour aider les intervenants dans leur tâche, l’auteure partage ici son expertise et son expérience. Elle présente ainsi une démarche d’enseignement-apprentissage développée pour répondre directement aux besoins de ces jeunes. Illustrée par des exemples d’activités pédagogiques adaptées, cette démarche prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l’actualisation du potentiel des jeunes. À travers les différents chapitres, le lecteur acquerra une meilleure compréhension de la façon d’apprendre et du vécu émotionnel des jeunes ayant besoin de soutien et, surtout, une meilleure connaissance des moyens pour les soutenir afin qu’ils deviennent de plus en plus autonomes, fiers d’eux-mêmes et actifs dans leur milieu de vie." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 |
Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien [texte imprimé] / Denise Normand-Guérette, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XXIV-352 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7605-3458-2
Bibliogr. p. [345]-352 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
accompagnement de la personne handicapée ; adolescent handicapé ; déficience intellectuelle ; émotion / apprentissage ; enfant handicapé ; Enseignement Spécialisé ; estime de soi ; Scolarisation des Enfants Handicapés
|
Index. décimale : |
2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale |
Résumé : |
4e de couverture :
"Qui sont ces jeunes qui ont besoin de soutien ? Ce sont ceux pour qui Denise Normand-Guérette a consacré toute sa carrière : les enfants et les adolescents présentant une déficience intellectuelle. Alors qu’il y a à peine 40 ans certains d’entre eux n’étaient pas scolarisés, aujourd’hui, ils sont tous soutenus dans leurs apprentissages par différents intervenants (famille, enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, psychoéducateur, orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.). Oui, ils peuvent développer leur potentiel – même de manière surprenante – et ainsi participer résolument aux activités de leur vie quotidienne en jouant des rôles sociaux valorisants, et ce, quelles que soient les difficultés ou les incapacités qui entravent leur cheminement.
Pour aider les intervenants dans leur tâche, l’auteure partage ici son expertise et son expérience. Elle présente ainsi une démarche d’enseignement-apprentissage développée pour répondre directement aux besoins de ces jeunes. Illustrée par des exemples d’activités pédagogiques adaptées, cette démarche prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l’actualisation du potentiel des jeunes. À travers les différents chapitres, le lecteur acquerra une meilleure compréhension de la façon d’apprendre et du vécu émotionnel des jeunes ayant besoin de soutien et, surtout, une meilleure connaissance des moyens pour les soutenir afin qu’ils deviennent de plus en plus autonomes, fiers d’eux-mêmes et actifs dans leur milieu de vie." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 |
| |