Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > biologie > Biologie Cellulaire > Cycle Cellulaire > Division cellulaire > Méiose
Méiose
Commentaire :
14995405
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bio 4 : pour tous : [manuel] / Michel Faway
Titre : Bio 4 : pour tous : [manuel] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Faway, Coordinateur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; Patrick Verhaeghe, Auteur ; Eric Walravens, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7569-3 Note générale : Index . p. 117-118 Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; biodiversité ; Cellule ; Cellule (structure) ; chimie organique ; classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; Darwin (Charles) ; Etre Vivant ; évolution des espèces ; génétique ; Loi de Mendel ; Méiose ; Mitose ; observation microscopique Mots-clés : caryotype classification phylogénétique Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux référentiels.
Bio pour tous respecte les prescrits légaux tant sur les « savoirs » et « savoir-faire» que sur les objectifs poursuivis, les démarches pédagogiques et les compétences ciblées.
La méthode a de nombreux points forts
- Elle tient compte des prérequis très hétérogènes des élèves.
- Elle offre un contenu richement illustré, concis mais complet.
- Elle propose de nombreuses activités réalisables en classe malgré les contraintes de temps et de matériel.
- Elle rend compte de la singularité de l’enseignement de la biologie : complexe car multidisciplinaire.
- Elle été entièrement relue par des professeurs de l’enseignement universitaire.
Bio pour tous renforce par ailleurs la participation des élèves en les amenant à construire leur savoir par: :
- des activités découvertes basées sur des analyses de documents afin de rendre l’élève actif dans ses apprentissages, en lui présentant des mises en situation qui l’interpellent et le motivent,
- un référentiel richement illustré (schémas et photos) qui structure les notions découvertes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19687 Bio 4 : pour tous : [manuel] [texte imprimé] / Michel Faway, Coordinateur ; Martine Delvigne, Auteur ; Rosa-Caterina Marchesini, Auteur ; Patrick Verhaeghe, Auteur ; Eric Walravens, Auteur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2016 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-7569-3
Index . p. 117-118
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; biodiversité ; Cellule ; Cellule (structure) ; chimie organique ; classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; Darwin (Charles) ; Etre Vivant ; évolution des espèces ; génétique ; Loi de Mendel ; Méiose ; Mitose ; observation microscopique Mots-clés : caryotype classification phylogénétique Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Conforme aux nouveaux référentiels.
Bio pour tous respecte les prescrits légaux tant sur les « savoirs » et « savoir-faire» que sur les objectifs poursuivis, les démarches pédagogiques et les compétences ciblées.
La méthode a de nombreux points forts
- Elle tient compte des prérequis très hétérogènes des élèves.
- Elle offre un contenu richement illustré, concis mais complet.
- Elle propose de nombreuses activités réalisables en classe malgré les contraintes de temps et de matériel.
- Elle rend compte de la singularité de l’enseignement de la biologie : complexe car multidisciplinaire.
- Elle été entièrement relue par des professeurs de l’enseignement universitaire.
Bio pour tous renforce par ailleurs la participation des élèves en les amenant à construire leur savoir par: :
- des activités découvertes basées sur des analyses de documents afin de rendre l’élève actif dans ses apprentissages, en lui présentant des mises en situation qui l’interpellent et le motivent,
- un référentiel richement illustré (schémas et photos) qui structure les notions découvertes."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19687 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO0016B4 159488 Livre RESERVE Disponible Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] / Michèle Cornet
Titre : Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] : sciences générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cornet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9546-5 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; biodiversité ; carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; diversité des espèces ; évolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Biologie 4e : corrigé et notes méthodologiques : [2 per./semaine] : sciences générales [texte imprimé] / Michèle Cornet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9546-5 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; biodiversité ; carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; diversité des espèces ; évolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19842 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B4 159951 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 4e : [manuel] : (5 per./semaine) / Michèle Cornet
Titre : Biologie 4e : [manuel] : (5 per./semaine) : sciences générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9465-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; biodiversité ; carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; diversité des espèces ; évolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Biologie 4e : [manuel] : (5 per./semaine) : sciences générales [texte imprimé] / Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (184 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9465-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; arbre phylogénétique ; Atome ; biodiversité ; carbone ; Cellule ; Cellule végétale ; Chromosome ; classement des animaux ; Cycle Cellulaire ; diversité des espèces ; évolution des espèces ; Fécondation ; Glucide ; information génétique ; Lipide ; Loi de Mendel ; Méiose ; Membrane Cellulaire ; Mitose ; Molécule ; Molécule d'eau ; Mutation ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; Protéine ; Protide ; reproduction sexuée Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il aborde les thèmes suivants, répartis en 2 Unités d’Acquis d’Apprentissages :
-unité et diversité des êtres vivants
-une première approche de l'évolution
Par la densité de son propos, cet outil simple, à la fois riche et accessible, laisse à chaque enseignant le loisir de développer plus ou moins chaque thème selon l’intérêt des élèves. L’élève trouvera dans ce manuel le compagnon idéal pour suivre le cours de biologie, grâce notamment à des chapitres très clairement structurés.
Plaisir et désir d’apprendre la biologie : tel est l’un des objectifs de ce manuel ! Cet apprentissage permettra aux jeunes de décoder et de résoudre des situations auxquelles ils sont confrontés. Ils se prépareront ainsi à trouver leur place de citoyens dans le monde technoscientifique qui est le nôtre et à y agir de façon responsable."
Note de contenu : Sommaire :
UAA 3 Unité et diversité des êtres vivants
Chapitre 1 : Les atomes et molécules constitutifs du vivant
Chapitre 2 : La cellule, unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants
Chapitre 3 : ADN, chromosomes et informations génétiques
Chapitre 4 : Mitose et cycle cellulaire
Chapitre 5 : La transmission de l’information génétique
UAA 4 Une première approche de l’évolution
Chapitre 6 : Diversité et parenté des organismes
Chapitre 7 : L’évolution des espèces
Corrigés des exercicesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B4 156714 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 5e : corrigé et notes méthodologiques / Michèle Cornet
Titre : Biologie 5e : corrigé et notes méthodologiques : sciences de base (1 per./semaine) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Collection Bio Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6705-9 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau Limbique ; Cortex Cérébral ; Drogue ; embryon ; encéphale ; Fécondation ; grossesse ; M.S.T. (Maladie Sexuellement Transmissible) ; Méiose ; mémoire ; méninge ; moelle épinière ; Myéline ; Nerf ; Neurone ; Nidation ; Organes des Sens ; ovaire ; ovule ; placenta ; Procréation Médicalement Assistée (PMA) ; Puberté ; Réflexe ; Reproduction Humaine - Procréation ; reproduction sexuée ; sommeil ; Spermatozoïde ; Système Nerveux ; Utérus Mots-clés : Plasticité neuronale Nerfs crâniens Transmission synaptique Réflexe myotatique Réflexe spinal Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, destiné aux enseignants, accompagne le manuel Biologie 5e - Sciences de base (1 période de biologie par semaine).
Il contient :
- la réponse aux Pistes d'exploitation clôturant les activités pratiques. Chaque question relative aux documents est soigneusement analysée et une réponse est donnée avec le souci du détail ;
- la réponse aux exercices J'exerce mes compétences.
Il propose également 100 notes méthodologiques apportant un éclairage approfondi sur la théorie étudiée.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18666 Biologie 5e : corrigé et notes méthodologiques : sciences de base (1 per./semaine) [texte imprimé] / Michèle Cornet, Auteur ; Raymond Tavernier, Directeur de publication ; Claude Lizeaux, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck Éducation, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (179 p.) : ill.. - (Collection Bio) .
ISBN : 978-2-8041-6705-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau Limbique ; Cortex Cérébral ; Drogue ; embryon ; encéphale ; Fécondation ; grossesse ; M.S.T. (Maladie Sexuellement Transmissible) ; Méiose ; mémoire ; méninge ; moelle épinière ; Myéline ; Nerf ; Neurone ; Nidation ; Organes des Sens ; ovaire ; ovule ; placenta ; Procréation Médicalement Assistée (PMA) ; Puberté ; Réflexe ; Reproduction Humaine - Procréation ; reproduction sexuée ; sommeil ; Spermatozoïde ; Système Nerveux ; Utérus Mots-clés : Plasticité neuronale Nerfs crâniens Transmission synaptique Réflexe myotatique Réflexe spinal Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage, destiné aux enseignants, accompagne le manuel Biologie 5e - Sciences de base (1 période de biologie par semaine).
Il contient :
- la réponse aux Pistes d'exploitation clôturant les activités pratiques. Chaque question relative aux documents est soigneusement analysée et une réponse est donnée avec le souci du détail ;
- la réponse aux exercices J'exerce mes compétences.
Il propose également 100 notes méthodologiques apportant un éclairage approfondi sur la théorie étudiée.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18666 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B5 153673 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 5e : corrigé et notes méthodologiques / Michèle Cornet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3731s BIO1215B5 153678 Livre ESPACE 1 Disponible Biologie 5e : [manuel] / Raymond Tavernier
PermalinkBiologie 5e : [manuel] / Michèle Cornet
PermalinkDivision réducationnelle ou équationnelle ? / J.-L. Van de Walle in Probio Service, n°1 (mars 2006)
PermalinkExperts biologie 4 : [sciences de base] / N. Delaisse
PermalinkExperts biologie 4 : [sciences générales] / N. Delaisse
PermalinkImpulsions 4 : 3e degré B : guide du professeur & solutionnaire / Françoise Cornet
PermalinkImpulsions : sciences et technologies : les solides (2e partie) : la terre - la vie - les technologies 4 3e degré B / F. Cornet
PermalinkLa méiose in Encyclopédie Scolaire, n°101 ([00/00/0000])
PermalinkDe la mitose à la méiose / Jean-Michel Debry in ATHENA, n°209 (mars 2005)
PermalinkOn a percé deux secrets du rotifère, le plus petit animal du monde / Adeline Nonet in Le Journal des Enfants, n°1499 (janvier 2023)
Permalink