Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence / M. Van Meerbeek
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835VAN0013A 104396 Livre ESPACE 1 Disponible Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue : dossier / Serge Pittiglio in Psychologie et Education, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur ; Sylvie Berrier, Auteur ; Agnès Gouzien-Desbiens, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/85 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Division ; enfant en difficulté ; Enfant Surdoué ; Inclusion Scolaire ; mathématique ; Médicalisation ; métacognition ; milieu familial ; partage (problème mathématique) ; Partenariat ; Pédagogie Explicite ; politique de l'éducation ; postmodernité ; précocité intellectuelle ; problème mathématique ; Psychologue Scolaire ; rendement de l'éducation ; Représentation Mentale ; République démocratique du Congo ; schématisation ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : schéma prototypique paradigme de l'enseignement Bien-être des élèves ressenti des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22246
in Psychologie et Education > n°1 (mars 2023) . - p. 7/85[article] Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue : dossier [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur ; Sylvie Berrier, Auteur ; Agnès Gouzien-Desbiens, Auteur . - 2023 . - p. 7/85.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°1 (mars 2023) . - p. 7/85
Sujets : classe hétérogène ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Division ; enfant en difficulté ; Enfant Surdoué ; Inclusion Scolaire ; mathématique ; Médicalisation ; métacognition ; milieu familial ; partage (problème mathématique) ; Partenariat ; Pédagogie Explicite ; politique de l'éducation ; postmodernité ; précocité intellectuelle ; problème mathématique ; Psychologue Scolaire ; rendement de l'éducation ; Représentation Mentale ; République démocratique du Congo ; schématisation ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : schéma prototypique paradigme de l'enseignement Bien-être des élèves ressenti des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22246 Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire / Emmanuel Diet in Psychologie et Education, n°90 (septembre 2012)
[article]
Titre : Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Diet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13/41 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; hypermodernité ; Médicalisation ; pédagogisme ; Transmission Mots-clés : acculturation scolaire Instance Parentale d'Etat syndrome ethnique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018
in Psychologie et Education > n°90 (septembre 2012) . - p. 13/41[article] Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire [texte imprimé] / Emmanuel Diet, Auteur . - 2012 . - p. 13/41.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°90 (septembre 2012) . - p. 13/41
Sujets : Echec Scolaire ; hypermodernité ; Médicalisation ; pédagogisme ; Transmission Mots-clés : acculturation scolaire Instance Parentale d'Etat syndrome ethnique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018 Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif / Guillaume Monod in Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°92 (décembre 2015)
[article]
Titre : Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif : entre déni et prise en compte : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Monod, Auteur ; Frédérique Marchand, Auteur ; Gérard Bourcier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31/211 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; autisme infantile ; difficulté d'apprentissage ; Educateur de Rue ; enfant psychotique ; identité de genre ; Médicalisation ; Orientation Sexuelle ; perversion ; Psychose ; Schizophrénie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; transfert (psychologie) ; trouble psychique Note de contenu : Sommaire :
I. Des solutions institutionnelles aux témoignages des professionnels du social
La prophétie autoréalisatrice de la psychose : retour sur dix ans d’interventions en équipe mobile / Guillaume Monod
L’embarras face aux mouvements psychotiques en institutions éducatives / Frédérique Marchand
À propos des adolescents difficiles / Gérard Bourcier, Alain Griffond
À propos du livre Rencontrer l’autiste et le psychotique. Entretien avec François Hébert, Réalisé par Philippe Pétry
En quête de « raison sociale », le soin dans la balance. Regard et positionnements d’un éducateur de prévention spécialisée / Joseph d’Hautefeuille
La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de tdah / Maria Renata Prado-Martin
La Fourmi noire et Schtroumpf costaud : la question du transfert dans les thérapies d’enfants souffrant d’autisme / Bérangère Rousselot-Pailley
Inventer des possibles dans le travail éducatif / Sophie Guillas-Perrot
II. À propos de la clinique actuelle des psychoses
Aux frontières de l’autisme et de la psychose infantile. La place d’importance de la psychanalyse dans le champ de la psychiatrie de l’enfant / Mirka Mesquita
De l’embarras au « faire avec » : repérer le diagnostic pour mieux s’en passer / Émilie Champenois
Comment reconnaître les manifestations psychotiques comme une tentative de mise en jeu de la subjectivité dans un entre-deux ? Et ce, autrement pour l’adulte, l’adolescent ou l’enfant ? / Jean Marie Forget
Retour à Babel / Virginie Chaouat, David Chaouat
Problèmes posés par un adolescent psychotique en foyer éducatif / Karine Baudelaire
III. Le sexuel à l’adolescence
Réflexions sur les processus pervers à l’adolescence, à partir du film Dans la maison / Marjorie Roques, Anne-Valérie Mazoyer
Réalité biologique et réalité psychique à l’adolescence : confirmation de l’identité sexuée et de l’orientation sexuelle / Colette ChilandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°92 (décembre 2015) . - p. 31/211[article] Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif : entre déni et prise en compte : dossier [texte imprimé] / Guillaume Monod, Auteur ; Frédérique Marchand, Auteur ; Gérard Bourcier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 31/211.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°92 (décembre 2015) . - p. 31/211
Sujets : adolescent ; autisme infantile ; difficulté d'apprentissage ; Educateur de Rue ; enfant psychotique ; identité de genre ; Médicalisation ; Orientation Sexuelle ; perversion ; Psychose ; Schizophrénie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; transfert (psychologie) ; trouble psychique Note de contenu : Sommaire :
I. Des solutions institutionnelles aux témoignages des professionnels du social
La prophétie autoréalisatrice de la psychose : retour sur dix ans d’interventions en équipe mobile / Guillaume Monod
L’embarras face aux mouvements psychotiques en institutions éducatives / Frédérique Marchand
À propos des adolescents difficiles / Gérard Bourcier, Alain Griffond
À propos du livre Rencontrer l’autiste et le psychotique. Entretien avec François Hébert, Réalisé par Philippe Pétry
En quête de « raison sociale », le soin dans la balance. Regard et positionnements d’un éducateur de prévention spécialisée / Joseph d’Hautefeuille
La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de tdah / Maria Renata Prado-Martin
La Fourmi noire et Schtroumpf costaud : la question du transfert dans les thérapies d’enfants souffrant d’autisme / Bérangère Rousselot-Pailley
Inventer des possibles dans le travail éducatif / Sophie Guillas-Perrot
II. À propos de la clinique actuelle des psychoses
Aux frontières de l’autisme et de la psychose infantile. La place d’importance de la psychanalyse dans le champ de la psychiatrie de l’enfant / Mirka Mesquita
De l’embarras au « faire avec » : repérer le diagnostic pour mieux s’en passer / Émilie Champenois
Comment reconnaître les manifestations psychotiques comme une tentative de mise en jeu de la subjectivité dans un entre-deux ? Et ce, autrement pour l’adulte, l’adolescent ou l’enfant ? / Jean Marie Forget
Retour à Babel / Virginie Chaouat, David Chaouat
Problèmes posés par un adolescent psychotique en foyer éducatif / Karine Baudelaire
III. Le sexuel à l’adolescence
Réflexions sur les processus pervers à l’adolescence, à partir du film Dans la maison / Marjorie Roques, Anne-Valérie Mazoyer
Réalité biologique et réalité psychique à l’adolescence : confirmation de l’identité sexuée et de l’orientation sexuelle / Colette ChilandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913 Extension du domaine de la maladie / Georges Bauherz in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°92 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : Extension du domaine de la maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bauherz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : maladie ; Médicalisation En ligne : https://prospective-jeunesse.be/cpt_article/extension-du-domaine-de-la-maladie/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21539
in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention > n°92 (octobre / décembre 2020) . - p. 4/5[article] Extension du domaine de la maladie [texte imprimé] / Georges Bauherz, Auteur . - 2020 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention > n°92 (octobre / décembre 2020) . - p. 4/5
Sujets : maladie ; Médicalisation En ligne : https://prospective-jeunesse.be/cpt_article/extension-du-domaine-de-la-maladie/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21539 Une hyper-médicalisation de la société? / Marie-Hélène Salah in Trialogue, n°62 (avril/juin 2011)
PermalinkL'école inclusive, une promesse difficle à tenir : dossier / Charles Gardou in Psychologie et Education, n°1/2 (mars / juin 2022)
PermalinkLe lien à l’épreuve du confinement : dossier / Christine Ascoli-Bouin in Enfances & Psy, n°87 (décembre 2020 / février 2021)
PermalinkDossier : médicalisation de l'accès à la scolarité / Caroline De Man in Journal du Droit des Jeunes, n°348 (octobre 2015)
PermalinkLa médicalisation de l'échec scolaire / Marie-Hélène Salah in Trialogue, n°74 (avril / mai 2014)
PermalinkMédicalisation, psychologisation et sociologisation / Ewald Velz in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°2 (juin 2006)
PermalinkMédicalisation, psychologisation et sociologisation : les alibis de l'école / Ewald Velz in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°3 (septembre 2006)
PermalinkMédicalisation des troubles de comportement : instrument de contrôle social / Olivier Leroy
PermalinkLa médicalsation des assuétudes. Tome 1, De la réduction des risques à l'addictologie : dossier / Anne Coppel in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°59 (2011)
PermalinkPolitique de luttre contre les inégalités éducatives : dossier / Cintia Indarramendi in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°20 (2021)
Permalink