Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Brugmann, au chevet des patients étrangers cancéreux / Marinette Mormont in Alter Echos, n°309 (février 2011)
[article]
Titre : Brugmann, au chevet des patients étrangers cancéreux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Mormont, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Sujets : Hôpital ; médiation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8522
in Alter Echos > n°309 (février 2011) . - p. 9[article] Brugmann, au chevet des patients étrangers cancéreux [texte imprimé] / Marinette Mormont, Auteur . - 2010 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°309 (février 2011) . - p. 9
Sujets : Hôpital ; médiation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8522 Les « cultures d’origine » dans les partenariats école/familles / Lila Belkacem in Agora. Débats/Jeunesses, n°83 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Les « cultures d’origine » dans les partenariats école/familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/24 Langues : Français (fre) Sujets : famille immigrée ; médiation interculturelle ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cet article montre comment la notion de culture est placée au cœur de certains dispositifs de coopération entre l’école et les familles catégorisées comme issues de l’immigration. À partir de deux cas de médiation interculturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l’école et les parents et à valoriser les populations faisant l’expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration, tout en ouvrant un espace d’expression apprécié des parents. Enfin, l’article met en lumière les raisons pour lesquelles ces espaces se maintiennent – voire se multiplient – malgré les attentes hétérogènes des acteur·trice·s engagé·e·s." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20769
in Agora. Débats/Jeunesses > n°83 (juillet / septembre 2019) . - p. 7/24[article] Les « cultures d’origine » dans les partenariats école/familles [texte imprimé] / Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur . - 2019 . - p. 7/24.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°83 (juillet / septembre 2019) . - p. 7/24
Sujets : famille immigrée ; médiation interculturelle ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cet article montre comment la notion de culture est placée au cœur de certains dispositifs de coopération entre l’école et les familles catégorisées comme issues de l’immigration. À partir de deux cas de médiation interculturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l’école et les parents et à valoriser les populations faisant l’expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration, tout en ouvrant un espace d’expression apprécié des parents. Enfin, l’article met en lumière les raisons pour lesquelles ces espaces se maintiennent – voire se multiplient – malgré les attentes hétérogènes des acteur·trice·s engagé·e·s." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20769 Littérature, langue et didactique / Julien Van Beveren in Diptyque. Hors-série, n°2014 (2014)
[article]
Titre : Littérature, langue et didactique : hommages à Jean-Louis Dumortier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Van Beveren, Directeur de publication ; Noël Cordonier, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/467 Langues : Français (fre) Sujets : Brisou-Pellen (Evelyne) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; Dedieu (Thierry) ; didactique du français ; éducation esthétique ; Enseignement de la Littérature ; francophonie ; littérature engagée ; littérature pour la Jeunesse ; Maigret (Jules) ; médiation interculturelle ; orthographe française ; roman historique ; Sartre (Jean-Paul) ; Simenon (Georges) ; transmission des savoirs Résumé : 4e de couverture :
"Tour à tour professeur de français au secondaire (inférieur et supérieur), professeur en haute école (alors "école normale"), responsable de la formation continue des enseignants de français au Centre d'Autoformation et de Formation continue du réseau officiel (CAF), professeur de didactique du français à l'université, Jean-Louis Dumortier a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle à servir la cause de l'enseignement et de l'apprentissage de la discipline "français". De Lire le récit de fiction (1980) à Devenir un professionnel de l'enseignement du français sans perdre le gout de l'enseigner (2011), il a élargi l'objet de ses recherches en prenant souvent en considération, au cours de la dernière décennie, la discipline dans son ensemble. Certes, la majorité de ses publications ont trait à l'enseignement-apprentissage de la littérature au secondaire supérieur, mais on constate qu'il a également porté une grande attention, d'une part, aux "savoirs langagiers" (2013) et, d'autre part, à l'enseignement du français au primaire et au secondaire inférieur. Il s'est par ailleurs forgé une solide réputation de spécialiste de l'oeuvre de Georges Simenon. On ne s'étonnera dès lors pas que le présent volume soit constitué de deux parties: l'une est intitulée "Didactique du français"; l'autre, "Simenon et son temps". En offrant ces contributions à Jean-Louis Dumortier, ses collègues et amis ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Julien Van Beveren
Première partie : Didactique du français
- Questions critiques, et donc constructives, sur la recherche en didactique du français / Noël Cordonnier
- Professeurs de langues, passeurs de cultures. Enseignement des langues, médiations sociales et interculturelles / Jean-Marc Defays
- Le roman pour la jeunesse : un roman éducatif qui ne dit jamais son nom / Daniel Delbrassine
- Enseigner le français, une affaire de transmission ou de co-construction ? / Jean-Louis Defays
- Des études françaises aux études francophones. Chances et hypothèques / Jean-Marie Klinkenberg
- Didacticité / Jean-Paul Laurent
- Le jugement de gout/de valeur : une question d’engagement / Marlène Lebrun
- Entre Louis-Philippe et la Commune, quel régime pour l’orthographe française ? / Georges Legros
- Lecture du roman historique. L’exemple de Deux graines de cacao / Brigitte Louichon
- Penser les conditions d’un dialogue entre didactiques et didactiques professionnels / Yves Reuter
- De l’importance de l’expérience esthétique dans la formation du lecteur / Annie Rouxel
- De Rohmer à Kechiche : l’art en débats dans les films / Carline Scheepers
- De la logorrhée au mutisme : une dramaturgie de la parole / Catherine Tauveron
- L’interventionnisme en didactique. Principes et champs d’action /David Vrydaghs
Deuxième partie : Simenon et son temps
- Le Commissaire Charitos de Petros Makaris : un Maigret grec ? / Bernard Alavoine
- « Je souffre énormément… » Sur quelques lettres d’amour de Georges Simenon à Tigy / Danielle Bajomée
- Le névrosé dépressif de Maigret tend un piège / Laurent Dumoulin
- Le deuil de l’entre-deux-guerres. Sartre et la littérature engagée / Benoît Denis
- L’incipit de Nord de Louis-Ferdinand / Jacques Joset
- Simenon l’autodidacte / Danièle Latin
- 1932-1933 : quelle chronologie et quel « rituel » pour une évolution ? / Michel Lemoine
- A qui Maigret, lecteur, s’intéresse-t-il ? Les sujets de conversation entre le commissaire et les psychiatres / Paul Mercier
- Bibliographie de Jean-Louis DumortierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508
in Diptyque. Hors-série > n°2014 (2014) . - p. 1/467[article] Littérature, langue et didactique : hommages à Jean-Louis Dumortier : dossier [texte imprimé] / Julien Van Beveren, Directeur de publication ; Noël Cordonier, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/467.
Langues : Français (fre)
in Diptyque. Hors-série > n°2014 (2014) . - p. 1/467
Sujets : Brisou-Pellen (Evelyne) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; Dedieu (Thierry) ; didactique du français ; éducation esthétique ; Enseignement de la Littérature ; francophonie ; littérature engagée ; littérature pour la Jeunesse ; Maigret (Jules) ; médiation interculturelle ; orthographe française ; roman historique ; Sartre (Jean-Paul) ; Simenon (Georges) ; transmission des savoirs Résumé : 4e de couverture :
"Tour à tour professeur de français au secondaire (inférieur et supérieur), professeur en haute école (alors "école normale"), responsable de la formation continue des enseignants de français au Centre d'Autoformation et de Formation continue du réseau officiel (CAF), professeur de didactique du français à l'université, Jean-Louis Dumortier a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle à servir la cause de l'enseignement et de l'apprentissage de la discipline "français". De Lire le récit de fiction (1980) à Devenir un professionnel de l'enseignement du français sans perdre le gout de l'enseigner (2011), il a élargi l'objet de ses recherches en prenant souvent en considération, au cours de la dernière décennie, la discipline dans son ensemble. Certes, la majorité de ses publications ont trait à l'enseignement-apprentissage de la littérature au secondaire supérieur, mais on constate qu'il a également porté une grande attention, d'une part, aux "savoirs langagiers" (2013) et, d'autre part, à l'enseignement du français au primaire et au secondaire inférieur. Il s'est par ailleurs forgé une solide réputation de spécialiste de l'oeuvre de Georges Simenon. On ne s'étonnera dès lors pas que le présent volume soit constitué de deux parties: l'une est intitulée "Didactique du français"; l'autre, "Simenon et son temps". En offrant ces contributions à Jean-Louis Dumortier, ses collègues et amis ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Julien Van Beveren
Première partie : Didactique du français
- Questions critiques, et donc constructives, sur la recherche en didactique du français / Noël Cordonnier
- Professeurs de langues, passeurs de cultures. Enseignement des langues, médiations sociales et interculturelles / Jean-Marc Defays
- Le roman pour la jeunesse : un roman éducatif qui ne dit jamais son nom / Daniel Delbrassine
- Enseigner le français, une affaire de transmission ou de co-construction ? / Jean-Louis Defays
- Des études françaises aux études francophones. Chances et hypothèques / Jean-Marie Klinkenberg
- Didacticité / Jean-Paul Laurent
- Le jugement de gout/de valeur : une question d’engagement / Marlène Lebrun
- Entre Louis-Philippe et la Commune, quel régime pour l’orthographe française ? / Georges Legros
- Lecture du roman historique. L’exemple de Deux graines de cacao / Brigitte Louichon
- Penser les conditions d’un dialogue entre didactiques et didactiques professionnels / Yves Reuter
- De l’importance de l’expérience esthétique dans la formation du lecteur / Annie Rouxel
- De Rohmer à Kechiche : l’art en débats dans les films / Carline Scheepers
- De la logorrhée au mutisme : une dramaturgie de la parole / Catherine Tauveron
- L’interventionnisme en didactique. Principes et champs d’action /David Vrydaghs
Deuxième partie : Simenon et son temps
- Le Commissaire Charitos de Petros Makaris : un Maigret grec ? / Bernard Alavoine
- « Je souffre énormément… » Sur quelques lettres d’amour de Georges Simenon à Tigy / Danielle Bajomée
- Le névrosé dépressif de Maigret tend un piège / Laurent Dumoulin
- Le deuil de l’entre-deux-guerres. Sartre et la littérature engagée / Benoît Denis
- L’incipit de Nord de Louis-Ferdinand / Jacques Joset
- Simenon l’autodidacte / Danièle Latin
- 1932-1933 : quelle chronologie et quel « rituel » pour une évolution ? / Michel Lemoine
- A qui Maigret, lecteur, s’intéresse-t-il ? Les sujets de conversation entre le commissaire et les psychiatres / Paul Mercier
- Bibliographie de Jean-Louis DumortierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Médiation interculturelle : des métiers à inventer pour un espace de changements in Cahier du Labiso, n°14 (2003)
[article]
Titre : Médiation interculturelle : des métiers à inventer pour un espace de changements Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Sujets : femme immigrée ; Intégration (immigrés) ; médiation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71298
in Cahier du Labiso > n°14 (2003)[article] Médiation interculturelle : des métiers à inventer pour un espace de changements [texte imprimé] . - 2003.
Langues : Français (fre)
in Cahier du Labiso > n°14 (2003)
Sujets : femme immigrée ; Intégration (immigrés) ; médiation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71298 La médiation : littéralement et dans tous les sens / Centre culturel Omar Khayam
Titre : La médiation : littéralement et dans tous les sens : publication des actes du colloque international des 19 & 20 novembre 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel Omar Khayam, Directeur de publication ; Ginette Debuyck, Auteur ; Gregory Simon, Auteur ; Ahmed Ahkim, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Centre Culturel Omar Khayam Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3593-8 Prix : 14 EUR Note générale : Notes bibliographiques. - Ce colloque s'est déroulé dans les locaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles Langues : Français (fre) Sujets : gestion de conflits ; Médiateur ; médiation ; médiation (formation) ; médiation interculturelle ; médiation scolaire ; psychothérapie ; thérapie Index. décimale : 3228 Négociation, médiation, gestion de conflit Résumé : 4e de ouverture :
"Les actes du colloque intitulé La médiation : littéralement et dans tous les sens font le point sur une profession en devenir, qui se construit, et dont les rouages et le statut manquent encore de clarté pour nombre d'acteurs professionnels. En mettant en lumière les spécificités du médiateur et en les confrontant à ses ambiguïtés, les articles rassemblés dans ce livre tentent d'élaborer une définition originale de la médiation, d'en enrichir le concept, d'en interroger le sens et d'en saisir les zones d'ombre.
Chacun d'eux, à sa manière et en écho aux autres, cherche à répondre à la question, simple et pourtant essentielle : qu'est-ce que la médiation aujourd'hui ? Ces actes, dirigés par le Centre culturel Omar Khayam, rassemblent les interventions de Ginette Debuyck, Gregory Simon, Ahmed Ahkim, Michèle Guillaume-Hofnung, Ahmad Aminian, Baptiste Dethier, Christophe Dubois, Annie Cardinet, Jean De Lathouwer et Dan Kaminski."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 La médiation : littéralement et dans tous les sens : publication des actes du colloque international des 19 & 20 novembre 2015 [texte imprimé] / Centre culturel Omar Khayam, Directeur de publication ; Ginette Debuyck, Auteur ; Gregory Simon, Auteur ; Ahmed Ahkim, Auteur ; [et al.], Auteur . - Centre Culturel Omar Khayam, impr. 2019 . - 1 vol. (134 p.) : couv. ill. en coul., ill., tabl. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3593-8 : 14 EUR
Notes bibliographiques. - Ce colloque s'est déroulé dans les locaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Langues : Français (fre)
Sujets : gestion de conflits ; Médiateur ; médiation ; médiation (formation) ; médiation interculturelle ; médiation scolaire ; psychothérapie ; thérapie Index. décimale : 3228 Négociation, médiation, gestion de conflit Résumé : 4e de ouverture :
"Les actes du colloque intitulé La médiation : littéralement et dans tous les sens font le point sur une profession en devenir, qui se construit, et dont les rouages et le statut manquent encore de clarté pour nombre d'acteurs professionnels. En mettant en lumière les spécificités du médiateur et en les confrontant à ses ambiguïtés, les articles rassemblés dans ce livre tentent d'élaborer une définition originale de la médiation, d'en enrichir le concept, d'en interroger le sens et d'en saisir les zones d'ombre.
Chacun d'eux, à sa manière et en écho aux autres, cherche à répondre à la question, simple et pourtant essentielle : qu'est-ce que la médiation aujourd'hui ? Ces actes, dirigés par le Centre culturel Omar Khayam, rassemblent les interventions de Ginette Debuyck, Gregory Simon, Ahmed Ahkim, Michèle Guillaume-Hofnung, Ahmad Aminian, Baptiste Dethier, Christophe Dubois, Annie Cardinet, Jean De Lathouwer et Dan Kaminski."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3228MED0901M 164623 Livre ESPACE 1 Disponible La médiation au quotidien des apprentissages : dossier / Jean-François de Pietro in Le Français dans le Monde, n°438 (janvier / février 2022)
PermalinkLa médiation scolaire / Patricia Sowula in Psychologie Sciences de l'Education, n°7 (2003)
PermalinkLes obstacles et les richesses de l'interculturalité / Pascal Meunier in Alter Echos, n°239 (octobre/novembre 2007)
PermalinkQuelles médiations en didactique des langues et des cultures? / Joanna Lorilleux in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (2018)
PermalinkQuelles médiations en didactique des langues et des cultures? / Emmanuelle Huver in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2018)
PermalinkA quoi sert (encore) l'interculturel ? : dossier / Diana Szántó in Imag, n°362 (mai / juin 2022)
PermalinkRoms, tisganes, gens du voyage : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°159 (décembre 2009)
PermalinkTemps et temporalités du social : dossier / Jean-Pierre Boutinet in L'Observatoire, n°69 (août 2011)
PermalinkVieillesse et migration : dossier / Sylvie Carbonelle in L'Observatoire, n°61 (juin 2009)
Permalink