Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > médiation > médiation par les pairs
médiation par les pairs
Commentaire :
13729105
|
(43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S'affirmer sans agresser : estime de soi et prévention de la violence : dossier in Non-violence actualité, n°286 (mai/juin 2006)
Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2009 . - 334 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 124382/1 Livre RESERVE Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 161244 Livre ESPACE 1 Disponible Approche plurielle de la médiation régulatrice des conflits en éducation / Sylvie Condette in Education Comparée [en ligne], n°14 (2016)
[article]
Titre : Approche plurielle de la médiation régulatrice des conflits en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Condette, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : gestion de conflits ; médiation par les pairs ; médiation scolaire Résumé : "Dans de nombreux pays ou territoires, la médiation suscite un intérêt croissant, en particulier dans la vie sociale et politique, dès lors qu’un conflit ne parvient pas à se résorber. La médiation pénètre aujourd’hui les pratiques quotidiennes, au plus près des individus, dans toutes sortes de domaines. Elle s’est progressivement inscrite dans l’école, soit en s’intégrant au curriculum, soit en venant le compléter ou encore en s’y juxtaposant. A partir de là, l’article relève quelques enjeux majeurs et perspectives qui mettent en évidence des pratiques plurielles en lien avec le contexte social et culturel mais qui dépendent aussi des marges de manoeuvre accordées ou revendiquées, et de la capacité à agir des individus et des groupes." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jb3pKU1hkUXMyVjg/edit Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19776
in Education Comparée [en ligne] > n°14 (2016)[article] Approche plurielle de la médiation régulatrice des conflits en éducation [texte imprimé] / Sylvie Condette, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°14 (2016)
Sujets : gestion de conflits ; médiation par les pairs ; médiation scolaire Résumé : "Dans de nombreux pays ou territoires, la médiation suscite un intérêt croissant, en particulier dans la vie sociale et politique, dès lors qu’un conflit ne parvient pas à se résorber. La médiation pénètre aujourd’hui les pratiques quotidiennes, au plus près des individus, dans toutes sortes de domaines. Elle s’est progressivement inscrite dans l’école, soit en s’intégrant au curriculum, soit en venant le compléter ou encore en s’y juxtaposant. A partir de là, l’article relève quelques enjeux majeurs et perspectives qui mettent en évidence des pratiques plurielles en lien avec le contexte social et culturel mais qui dépendent aussi des marges de manoeuvre accordées ou revendiquées, et de la capacité à agir des individus et des groupes." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jb3pKU1hkUXMyVjg/edit Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19776 Assises de la réduction des risques liées à l'usage de drogues : actes du colloque organisé à Bruxelles les 4 et 5 décembre 2003 / Alain Cherbonnier in Bruxelles Santé, n°spécial (spécial 2004)
[article]
Titre : Assises de la réduction des risques liées à l'usage de drogues : actes du colloque organisé à Bruxelles les 4 et 5 décembre 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cherbonnier, Coordinateur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/81 Langues : Français (fre) Sujets : alcool ; Amphétamine ; Cannabis ; Champignon Hallucinogène ; Cocaïne ; Drogue ; Ecstasy ; Hépatite ; Héroïne ; L.S.D. ; langage des médias ; médiation par les pairs ; pétard (drogue) ; Prévention des Assuétudes ; Prévention scolaire ; réduction des risques ; sida ; stratégie de communication ; substance psychotrope ; usage des médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5890
in Bruxelles Santé > n°spécial (spécial 2004) . - p. 1/81[article] Assises de la réduction des risques liées à l'usage de drogues : actes du colloque organisé à Bruxelles les 4 et 5 décembre 2003 [texte imprimé] / Alain Cherbonnier, Coordinateur . - 2004 . - p. 1/81.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles Santé > n°spécial (spécial 2004) . - p. 1/81
Sujets : alcool ; Amphétamine ; Cannabis ; Champignon Hallucinogène ; Cocaïne ; Drogue ; Ecstasy ; Hépatite ; Héroïne ; L.S.D. ; langage des médias ; médiation par les pairs ; pétard (drogue) ; Prévention des Assuétudes ; Prévention scolaire ; réduction des risques ; sida ; stratégie de communication ; substance psychotrope ; usage des médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5890 Le climat scolaire : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°523 (septembre 2015)
PermalinkClimat scolaire : dossier / Caroline Veltcheff in Animation & Education, n°286 (janvier / février 2022)
PermalinkConstruire la Paix : dossier pédagogique / Collectif
PermalinkDans les cours de récré : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°631 (avril / juin 2019)
PermalinkDépasser la violence... Apprendre : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°174 (octobre 2019)
PermalinkDévelopper des compétences relationnelles et sociales : dossier in Non-violence actualité, n°288 (septembre/octobre 2006)
PermalinkL'éducation psycho-sociale à l'école : enjeux et pratiques / Armen Tarpinian
PermalinkElèves médiateurs : le droit de gérer ses conflits / Elisabeth Collard in Le Nouvel Educateur, n°246 (février 2020)
PermalinkGérer lers conflits à l'école et au collège / Cyril Lascassies in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°11 (Octobre 2020)
PermalinkGraines de médiateurs / Guy De Keyser in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°45 (janvier 2010)
Permalink