Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > médiation Cognitive
médiation Cognitive
Commentaire :
13728805
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La compétence d'auto-contrôle dans la production d'écrit / Elise Falaise in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°37 (avril 2007)
Eveil musical : le "chant" des possibles, ici et ailleurs... / Dominique Civel in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°128 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Eveil musical : le "chant" des possibles, ici et ailleurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Civel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12/15 Langues : Français (fre) Sujets : développement global de l'enfant ; éveil musical ; médiation Cognitive ; musique ; sensibilisation ; sociabilité enfantine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21779
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°128 (juin / août 2021) . - p. 12/15[article] Eveil musical : le "chant" des possibles, ici et ailleurs... [texte imprimé] / Dominique Civel, Auteur . - 2021 . - p. 12/15.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°128 (juin / août 2021) . - p. 12/15
Sujets : développement global de l'enfant ; éveil musical ; médiation Cognitive ; musique ; sensibilisation ; sociabilité enfantine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21779 Graffitis 5 : guide pédagogique / Florindo Martello
Titre : Graffitis 5 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florindo Martello, Coordinateur ; Isabelle Dupuis, Auteur ; Garance Dombret, Auteur ; Cécile Berhin, Auteur ; Emile Martin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2005 Collection : Graffitis Importance : 361 p. Présentation : Ill. Accompagnement : manuel de français + cahier de l'élève + 1 CD-Audio + manuel de français + cahier de l'élève + 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3877-3 Langues : Français (fre) Sujets : adoption d'animaux ; animaux exotiques ; Arbre Généalogique ; Argent de Poche ; article de presse ; Ascenseur Funiculaire ; bande dessinée ; bande dessinée (fabrication) ; campagne de sensibilisation ; chanson (créer) ; Cigarette ; Conférence ; conte (analyse) ; conte (lecture) ; Délégué des Elèves ; dialecte ; droits de l'enfant ; Ecluse ; Enquête ; environnement (métier) ; épreuve sportive (organisation) ; Exposition (Organisation) ; Exposition (Préparation d'une) ; gestion des déchets ; Internet (recherche) ; interview ; Médiateur ; médiation ; médiation Cognitive ; Mots-Croisés ; petit chaperon rouge (le) ; Picasso (Pablo) ; planche de bande dessinée ; réfugié ; sécurité à l'école ; sentiment (expression) ; slogan ; sondage ; Tableau (analyse) ; télévision ; Voyage Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15469 Graffitis 5 : guide pédagogique [texte imprimé] / Florindo Martello, Coordinateur ; Isabelle Dupuis, Auteur ; Garance Dombret, Auteur ; Cécile Berhin, Auteur ; Emile Martin, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2005 . - 361 p. : Ill. + manuel de français + cahier de l'élève + 1 CD-Audio + manuel de français + cahier de l'élève + 1 CD. - (Graffitis) .
ISBN : 978-90-306-3877-3
Langues : Français (fre)
Sujets : adoption d'animaux ; animaux exotiques ; Arbre Généalogique ; Argent de Poche ; article de presse ; Ascenseur Funiculaire ; bande dessinée ; bande dessinée (fabrication) ; campagne de sensibilisation ; chanson (créer) ; Cigarette ; Conférence ; conte (analyse) ; conte (lecture) ; Délégué des Elèves ; dialecte ; droits de l'enfant ; Ecluse ; Enquête ; environnement (métier) ; épreuve sportive (organisation) ; Exposition (Organisation) ; Exposition (Préparation d'une) ; gestion des déchets ; Internet (recherche) ; interview ; Médiateur ; médiation ; médiation Cognitive ; Mots-Croisés ; petit chaperon rouge (le) ; Picasso (Pablo) ; planche de bande dessinée ; réfugié ; sécurité à l'école ; sentiment (expression) ; slogan ; sondage ; Tableau (analyse) ; télévision ; Voyage Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15469 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p GRA0606G5 93855 Livre ESPACE 1 Disponible L'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante : dossier / France Larcouse in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2009)
[article]
Titre : L'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : France Larcouse, Auteur ; Philippe Maubant, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/145 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Collaboration interprofessionnelle ; compagnonnage réflexif ; Coordination ; Dispositif Pédagogique ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement en Equipe ; médiation Cognitive ; médiation pédagogique ; Pratique d'Enseignant ; Stage de Formation en Enseignement ; synopsis ; Travail en Equipe Mots-clés : intervention éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43118
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 3/145[article] L'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante : dossier [texte imprimé] / France Larcouse, Auteur ; Philippe Maubant, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 3/145.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2009) . - p. 3/145
Sujets : analyse de pratiques ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Collaboration interprofessionnelle ; compagnonnage réflexif ; Coordination ; Dispositif Pédagogique ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement en Equipe ; médiation Cognitive ; médiation pédagogique ; Pratique d'Enseignant ; Stage de Formation en Enseignement ; synopsis ; Travail en Equipe Mots-clés : intervention éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43118 Jeu et troubles de l'attention / Cédric Gueyraud
Titre : Jeu et troubles de l'attention : Réussir une médiation-jeu auprès d’enfants TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Gueyraud, Auteur ; Anne-Sophie Casal, Auteur ; Anaïs Rognard, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-260-6 Langues : Français (fre) Sujets : médiation Cognitive ; Remédiation Cognitive ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; thérapie par le jeu ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage vise à valoriser l’utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
La problématique à l’origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l’enfant s’y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes…) l’investissent pour un accompagnement rééducatif.
Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l’enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l’enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnelles ; en revanche, lorsqu’il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin.
La médiation par le jeu ici proposée, à l’interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s’envisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants qu’à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s’inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Jeu et troubles de l'attention : Réussir une médiation-jeu auprès d’enfants TDAH [texte imprimé] / Cédric Gueyraud, Auteur ; Anne-Sophie Casal, Auteur ; Anaïs Rognard, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (89 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-260-6
Langues : Français (fre)
Sujets : médiation Cognitive ; Remédiation Cognitive ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; thérapie par le jeu ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage vise à valoriser l’utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
La problématique à l’origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l’enfant s’y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes…) l’investissent pour un accompagnement rééducatif.
Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l’enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l’enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnelles ; en revanche, lorsqu’il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin.
La médiation par le jeu ici proposée, à l’interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s’envisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants qu’à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s’inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861JEU0005J 173391 Livre ESPACE 1 Disponible La médiation cognitive des apprentissages, applications dans le secteur social et médico-social : dossier in Les Cahiers de l'Actif, n°328/329 (septembre/octobre 2003)
PermalinkMédiation, enseignement-apprentissage : dossier / Isabelle Vinatier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°42 (juillet 2008)
PermalinkMémorisons l'orthographe / José Racicot
PermalinkLes remédiations cognitives en rééducation et thérapie : dossier / Bernard Douet in Le Journal des Psychologues, n°320 (septembre 2014)
PermalinkSens et émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures : dossier / Claire Chaplier in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2020)
PermalinkTraité d'ingénierie de la formation / Alain Vergnioux
Permalink