Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > médiation > médiation scolaire
médiation scolaire
Commentaire :
13728705
|
(57)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des absences au décrochage scolaire ? : dossier / Jean Chambry in Enfances & Psy, n°84 (mars / mai 2020)
[article]
Titre : Des absences au décrochage scolaire ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry, Coordinateur ; Didier Lauru, Coordinateur ; Sophie Stavroulakis, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/123 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme ; adolescence ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; exclusion ; médiation scolaire ; parentalité ; Phobie Scolaire ; raccrochage scolaire ; socialisation ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Jean Chambry, Didier Lauru et Sophie Stavroulakis
Penser le décrochage scolaire
-La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? / Nicole Catheline
-Favoriser l’accrochage scolaire / Marc Bablet
-L’adolescent, sa famille et ses écoles / Valérie Martin et Thierry Lebrun
-Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires / Joël Zaffran et Juliette Vollet
Prévenir le décrochage
-Terreurs à l’école / Annick Le Nestour
-Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ? / Sandrine Bonneton
-Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire / Stève-Wilifrid Mounguengui
-Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? / Bénédicte Rochas
Favoriser le raccrochage
-Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents / Sophie Stavroulakis
-Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes / Mélanie Jacquemond, Sarah Machrouh et Justine Mareau
-Décrocher, se relier, faire société / Nadia Ferrari
-L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref / Christophe Ferveur et Dominique Monchablon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21019
in Enfances & Psy > n°84 (mars / mai 2020) . - p. 13/123[article] Des absences au décrochage scolaire ? : dossier [texte imprimé] / Jean Chambry, Coordinateur ; Didier Lauru, Coordinateur ; Sophie Stavroulakis, Coordinateur . - 2020 . - p. 13/123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°84 (mars / mai 2020) . - p. 13/123
Sujets : Absentéisme ; adolescence ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; exclusion ; médiation scolaire ; parentalité ; Phobie Scolaire ; raccrochage scolaire ; socialisation ; trouble du comportement Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Jean Chambry, Didier Lauru et Sophie Stavroulakis
Penser le décrochage scolaire
-La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? / Nicole Catheline
-Favoriser l’accrochage scolaire / Marc Bablet
-L’adolescent, sa famille et ses écoles / Valérie Martin et Thierry Lebrun
-Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires / Joël Zaffran et Juliette Vollet
Prévenir le décrochage
-Terreurs à l’école / Annick Le Nestour
-Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ? / Sandrine Bonneton
-Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire / Stève-Wilifrid Mounguengui
-Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? / Bénédicte Rochas
Favoriser le raccrochage
-Vous avez dit « décrocheurs » ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents / Sophie Stavroulakis
-Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes / Mélanie Jacquemond, Sarah Machrouh et Justine Mareau
-Décrocher, se relier, faire société / Nadia Ferrari
-L’absentéisme scolaire, « une équation à trois inconnues ». Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref / Christophe Ferveur et Dominique Monchablon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21019 A l'aide... mais laquelle? / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°32 (octobre 2008)
[article]
Titre : A l'aide... mais laquelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : AMO (Services d'Aide en Milieu Ouvert) ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Equipe Mobile ; médiation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=926
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°32 (octobre 2008) . - p. 18/19[article] A l'aide... mais laquelle? [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2008 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°32 (octobre 2008) . - p. 18/19L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 / François Boule
Titre : L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171197-7 Langues : Français (fre) Sujets : activités logiques ; algorithme ; Classement (math) ; Code Phonologique ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; Nombre ; nombre (représentation) ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Scolaire ; tri Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 [texte imprimé] / François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171197-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activités logiques ; algorithme ; Classement (math) ; Code Phonologique ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; langue française ; logique mathématique ; médiation scolaire ; Nombre ; nombre (représentation) ; organisation du texte ; ponctuation ; remédiation des apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Scolaire ; tri Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380AID0500A 150477 Livre ESPACE 1 Disponible L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 : CD-ROM / François Boule
Titre : L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 : CD-ROM Type de document : document multimédia Auteurs : François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Laurence Breton, Auteur ; Myriam Grafto, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011 Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : activités logiques ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; géométrie ; langue française ; médiation scolaire ; Nombre Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18274 L'aide personnalisée : des outils pour réussir ; GS - CP - CE1 : CD-ROM [document multimédia] / François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Auteur ; Laurence Breton, Auteur ; Myriam Grafto, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011 . - + livre même cote.
Langues : Français (fre)
Sujets : activités logiques ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Individualisé ; géométrie ; langue française ; médiation scolaire ; Nombre Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : Présentation:
"Cet ensemble pédagogique propose aux enseignants, dans le cadre des textes officiels, une approche de l’aide personnalisée se situant dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour le maître.Les enseignants trouveront, dans le livre et sur le cédérom, des outils s’inscrivant dans cette perspective d’aide à l’apprentissage, notamment dans les domaines du français et des mathématiques.
Les points forts :
- Une présentation concise des différentes activités proposées et de leur visée dans l’ouvrage papier ;
- Des outils directement exploitables pour mettre en place les activités sur le CD Rom ;
- Des activités centrées sur les « fondamentaux des apprentissages » : en travaillant en français et en mathématiques, mais aussi en proposant des « activités croisées » où les deux domaines sont concernés : espace, temps, logique, mémorisation…"Note de contenu : Sommaire :
Présentation général de l'ouvrage
Les activités transversales
Évaluation - Remédiation
Mathématiques :
-Les difficultés rencontrées par les enfants
en mathématiques à l’école
Le premier cercle : les obstacles liés aux objets mathématiques
Le deuxième cercle : les moyens de connaître
Le troisième cercle : causes psychologiques
Quelles directions envisager pour un programme d’aide ?
-Construction de l’espace et géométrie
Les représentations
Espace et géométrie
Espaces large, moyen, proche
Conflit d’orientation et conflit de représentation
Schéma corporel, dominance hémisphérique, latéralisation, latéralité
Repérage et orientation
Formes : perception globale et orientation
-Activités logiques
Tri, classement
Rythme, sériation
Algorithmes, jeux à règles
Résolution de problèmes
-Construction et représentations des nombres
Les représentations mentales
Difficulté d’apprentissage numérique ou dyscalculie
Les petits nombres
Numération
Opérations posées
-Évaluation
Français :
-Présentation
-Anticipation, compréhension
Anticiper pour comprendre
Approfondir pour comprendre
Évaluation en compréhension
-Connaissances des aides à la lecture et des types d’écrits
Ce que disent les programmes
Ce qui est évoqué par des chercheurs
Types d’écrits/types de textes
Connaissance des aides à la lecture
Connaissance des types d’écrits
-Connaissances sur le code
Entraînement phonique
Développer la conscience phonologique
-Connaissances sur l’écrit
Organisation d’un texte
Ponctuation
-Découvrir l’écrit, écrire, produire
La découverte et la production d’écrit dans les programmes
L’accompagnement personnalisé
Découvrir l’écrit, écrire, produirePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18274 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7350AID0500A 152267 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Aider les élèves en difficulté / René La Borderie
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011LA0215A 172946 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM / François Boule
PermalinkAider les élèves à réussir : CE2/CM / François Boule
PermalinkApproche plurielle de la médiation régulatrice des conflits en éducation / Sylvie Condette in Education Comparée [en ligne], n°14 (2016)
PermalinkL'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école / Sandra Gérard in Journal du Droit des Jeunes, n°232 (février 2004)
PermalinkLes chemins de l'école en Europe : réflexions pédagogiques / Chantal Jollivet-Blanchard
PermalinkDossier décrochage scolaire : la politique du sparadrap : dossier / Charlotte Maisin in Journal du Droit des Jeunes, n°290 (décembre 2009)
PermalinkDiscours scolaire et paradoxe / Catherine Delarue-Breton
PermalinkDe l'échec scolaire au bonheur d'apprendre / Madeleine Khalifa
PermalinkEcoles, médiations et réformes curriculaires : perspectives internationales
PermalinkElèves rebelles : que faire? / Simone Forster in Educateur, n°8 (septembre 2013)
Permalink