Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > médiation > médiation culturelle
médiation culturelle
Commentaire :
13728605
|
(46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales / Chantal Dahan in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°38 (mars 2013)
[article]
Titre : Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dahan, Directeur de publication ; Angélica Trindade-Chadeau, Auteur ; Noëlle Timbart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/79 Langues : Français (fre) Sujets : Culture adolescente ; médiation culturelle ; musée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17295
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°38 (mars 2013) . - p. 1/79[article] Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales [texte imprimé] / Chantal Dahan, Directeur de publication ; Angélica Trindade-Chadeau, Auteur ; Noëlle Timbart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/79.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°38 (mars 2013) . - p. 1/79
Sujets : Culture adolescente ; médiation culturelle ; musée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17295 Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle : dossier / Chantal Dahan in Agora. Débats/Jeunesses, n°66 (janvier / mars 2014)
[article]
Titre : Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dahan, Coordinateur ; Francine Labadie, Coordinateur ; Sylvie Octobre, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39/133 Langues : Français (fre) Sujets : Culture adolescente ; Culture Scolaire ; éducation cinématographique ; éducation musicale ; loisir ; médiation culturelle ; musée Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Pensés et impensés des médiations culturelles pour les adolescents / Chantal Dahan, Francine Labadie, Sylvie Octobre
- Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique. La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins / Tomas Legon
- Cultures juvéniles et bibliothèques publiques. Lier récréation et espace culturel / Mariangela Roselli
- Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire. Le cas de l’éducation musicale au collège / Florence Eloy
- Musées et adolescents : l’impossible médiation ? Une enquête à l’intérieur et autour du Centre Pompidou / Maylis Nouvellon, Anne Jonchery
Construire une offre de loisirs avec les adolescents. Étude d’un dispositif expérimental de la CNAF / Benoît Céroux, avec la collaboration de Christiane Crépin
- La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques / Françoise EnelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17771
in Agora. Débats/Jeunesses > n°66 (janvier / mars 2014) . - p. 39/133[article] Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle : dossier [texte imprimé] / Chantal Dahan, Coordinateur ; Francine Labadie, Coordinateur ; Sylvie Octobre, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 39/133.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°66 (janvier / mars 2014) . - p. 39/133
Sujets : Culture adolescente ; Culture Scolaire ; éducation cinématographique ; éducation musicale ; loisir ; médiation culturelle ; musée Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Pensés et impensés des médiations culturelles pour les adolescents / Chantal Dahan, Francine Labadie, Sylvie Octobre
- Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique. La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins / Tomas Legon
- Cultures juvéniles et bibliothèques publiques. Lier récréation et espace culturel / Mariangela Roselli
- Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire. Le cas de l’éducation musicale au collège / Florence Eloy
- Musées et adolescents : l’impossible médiation ? Une enquête à l’intérieur et autour du Centre Pompidou / Maylis Nouvellon, Anne Jonchery
Construire une offre de loisirs avec les adolescents. Étude d’un dispositif expérimental de la CNAF / Benoît Céroux, avec la collaboration de Christiane Crépin
- La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques / Françoise EnelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17771 Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? / François Dessart in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
[article]
Titre : Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dessart, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117/140 Langues : Français (fre) Sujets : géologie ; guide touristique ; médiation culturelle ; problématisation ; récit historique ; temps géologiques Résumé : "Nous souhaitons montrer dans cet article comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en œuvre par un médiateur-géologue « sur le terrain », face à un public non spécialiste. Nous nous intéressons pour cela au discours de l’un d’entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu’il convoque. Nous cherchons à repérer si celles-ci sont susceptibles d’engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d’enregistrements, nous étudions comment le médiateur met en œuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Nos résultats montrent que le recours à l’analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de « rétrodiction », l’exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. Nous montrons que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d’un récit « déjà-écrit » et non pas en élaboration. Notre étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l’histoire géologique est contingente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre épistémologique
1.1. La géologie de terrain : une démarche d’enquête
1.2. La géologie de terrain convoque le présent pour expliquer le passé
1.3. La géologie historique : le besoin de problématiser les événements
1.4. Le récit pour engager une démarche historique problématisante
1.5. La mise en récit dans la démarche d’enquête : une rétro-narration
2. Étude de cas : une médiation géologique autour de l’histoire géologique de l’aiguille Dibona
2.1. La formation de l’aiguille Dibona : un problème historique
2.1.1. Mobiliser un registre théorique afin de construire un registre empirique partagé
2.1.2. Le recours à l’analepse
2.1.3. L’articulation nécessité/contingence
2.2. Reprise du questionnement
2.3. Recueil et mode de traitement des données
3. Analyse et discussion
3.1. Analepses : tension narrative et problématisation dans l’exploration du passé
3.1.1. Les analepses organisent la tension narrative
3.1.2. Les analepses explorent le passé... mais pas le réel de terrain actuel
3.2. Des analepses peu explicitées
Conclusion : les analepses pour engager une véritable rétro-narrationEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 117/140[article] Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? [texte imprimé] / François Dessart, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2019 . - p. 117/140.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 117/140
Sujets : géologie ; guide touristique ; médiation culturelle ; problématisation ; récit historique ; temps géologiques Résumé : "Nous souhaitons montrer dans cet article comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en œuvre par un médiateur-géologue « sur le terrain », face à un public non spécialiste. Nous nous intéressons pour cela au discours de l’un d’entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu’il convoque. Nous cherchons à repérer si celles-ci sont susceptibles d’engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d’enregistrements, nous étudions comment le médiateur met en œuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Nos résultats montrent que le recours à l’analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de « rétrodiction », l’exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. Nous montrons que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d’un récit « déjà-écrit » et non pas en élaboration. Notre étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l’histoire géologique est contingente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre épistémologique
1.1. La géologie de terrain : une démarche d’enquête
1.2. La géologie de terrain convoque le présent pour expliquer le passé
1.3. La géologie historique : le besoin de problématiser les événements
1.4. Le récit pour engager une démarche historique problématisante
1.5. La mise en récit dans la démarche d’enquête : une rétro-narration
2. Étude de cas : une médiation géologique autour de l’histoire géologique de l’aiguille Dibona
2.1. La formation de l’aiguille Dibona : un problème historique
2.1.1. Mobiliser un registre théorique afin de construire un registre empirique partagé
2.1.2. Le recours à l’analepse
2.1.3. L’articulation nécessité/contingence
2.2. Reprise du questionnement
2.3. Recueil et mode de traitement des données
3. Analyse et discussion
3.1. Analepses : tension narrative et problématisation dans l’exploration du passé
3.1.1. Les analepses organisent la tension narrative
3.1.2. Les analepses explorent le passé... mais pas le réel de terrain actuel
3.2. Des analepses peu explicitées
Conclusion : les analepses pour engager une véritable rétro-narrationEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840 Analyses sociologiques des pratiques de l'interprétariat-médiation en pédopsychiatrie : l'exemple des familles d'origine chinoise à Paris / Simeng Wang in Enfances & Psy, n°56 (2013)
[article]
Titre : Analyses sociologiques des pratiques de l'interprétariat-médiation en pédopsychiatrie : l'exemple des familles d'origine chinoise à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Simeng Wang, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 136/145 Langues : Français (fre) Sujets : médiation culturelle ; Relation Patient - Soignant ; Traduction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17306
in Enfances & Psy > n°56 (2013) . - p. 136/145[article] Analyses sociologiques des pratiques de l'interprétariat-médiation en pédopsychiatrie : l'exemple des familles d'origine chinoise à Paris [texte imprimé] / Simeng Wang, Auteur . - 2013 . - p. 136/145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°56 (2013) . - p. 136/145
Sujets : médiation culturelle ; Relation Patient - Soignant ; Traduction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17306 Pour une approche culturelle de la littérature / Marie-Christine Beaudry in Le Français dans le Monde, n°367 (janvier/février 2010)
[article]
Titre : Pour une approche culturelle de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Beaudry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; médiation culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79728
in Le Français dans le Monde > n°367 (janvier/février 2010) . - p. 30/31[article] Pour une approche culturelle de la littérature [texte imprimé] / Marie-Christine Beaudry, Auteur . - 2010 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°367 (janvier/février 2010) . - p. 30/31
Sujets : Enseignement de la Littérature ; médiation culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79728 Atelier du futur : un réseau Nord-Sud de médiation culturelle : dossier / Chafik Allal in Antipodes. Carnets pédagogiques, n°24 (novembre 2023)
PermalinkCes enfants qui perturbent : vers une école prévenante / Dimitri Afgoustidis in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°40 (janvier 2008)
PermalinkSur le chemin des textes / Catherine Frier
PermalinkComment la culture vient aux enfants / Florence Eloy
PermalinkComment retourner la peau du destin? : difficulté scolaire : Actes des 3e rencontres nationales sur l'accompagnement, Saint-Denis, 27-28 mars 2010 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°138 (octobre 2010)
PermalinkCrise de l'éducation et post-modernité : séminaire CREN 30-31 mars 2006 / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°2 (janvier 2007)
PermalinkCultures·culture / Noémie Pomerleau-Cloutier in Le Journal de l'Alpha, n°223 (octobre / novembre 2021)
PermalinkA la découverte de la culture : dossier / Véronique Marissal in A feuille T, n°231 (octobre 2017)
PermalinkDécrochage scolaire et déscolarisation : dossier / Jacqueline Puyalet in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°24 (octobre/décembre 2003)
PermalinkDidactiques et médiations des arts et de la littérature : dossier / Anne Leclaire-Halté in Pratiques [en ligne], n°175/176 (2017)
Permalink