Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Delavet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La culture au coeur des apprentissages / Thierry Delavet
Titre : La culture au coeur des apprentissages : un nouveau projet pour l'école ; stratégie culturelle et territoire apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Delavet, Auteur ; Marie-Françoise Olivier, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2014 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : schémas, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2701-7 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Action culturelle ; Culture ; éducation culturelle ; Finalités de l'Education ; patrimoine culturel Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : 4e de couverture :
Trop souvent conçue comme un « supplément d’âme » ou une parenthèse récréative, la culture peine à trouver sa place dans les établissements scolaires. Les projets culturels restent trop fréquemment juxtaposés avec les « enseignements disciplinaires », quand ils n’apparaissent pas comme fauteurs de troubles ou générateurs de désordres au sein de la « machine école ».
Or, précisément, le rôle de l’École est bien d’assurer l’entrée des élèves dans la culture. Les savoirs, connaissances et compétences ne doivent donc pas être vécus comme de simples « utilités scolaires », mais bien comme des objets culturels élaborés par les humains pour leur émancipation ; ils doivent permettre aux élèves de donner sens à leur présence et à leur engagement dans le monde.
Pour favoriser cela, le livre de Thierry Delavet et Marie-Françoise Olivier met délibérément la culture au coeur des apprentissages scolaires et en fait le principe organisateur du fonctionnement de l’École. Il décrit l’action culturelle comme une démarche unificatrice, permettant de mettre en cohérence l’ensemble des activités d’un établissement sur son territoire. Les oeuvres et les pratiques culturelles ne viennent plus « illustrer » les enseignements, elles mettent en relation l’ensemble des savoirs et permettent d’accéder à leur spécificité. Les projets culturels deviennent les projets de l’établissement et sont les véritables projets d’enseignement.
Dans cette perspective, sont repensés la place du chef d’établissement, le travail des enseignants, comme le rôle et les modalités d’intervention des partenaires territoriaux. Dans ce cadre, la notion de parcours et celle d’évaluation prennent un tout autre sens : l’École, par l’organisation collective de la rencontre avec une culture vivante, devient un véritable espace éducatif démocratique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 La culture au coeur des apprentissages : un nouveau projet pour l'école ; stratégie culturelle et territoire apprenant [texte imprimé] / Thierry Delavet, Auteur ; Marie-Françoise Olivier, Auteur . - Paris : ESF Editeur, Cop. 2014 . - 1 vol. (214 p.) : schémas, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2701-7 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Action culturelle ; Culture ; éducation culturelle ; Finalités de l'Education ; patrimoine culturel Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : 4e de couverture :
Trop souvent conçue comme un « supplément d’âme » ou une parenthèse récréative, la culture peine à trouver sa place dans les établissements scolaires. Les projets culturels restent trop fréquemment juxtaposés avec les « enseignements disciplinaires », quand ils n’apparaissent pas comme fauteurs de troubles ou générateurs de désordres au sein de la « machine école ».
Or, précisément, le rôle de l’École est bien d’assurer l’entrée des élèves dans la culture. Les savoirs, connaissances et compétences ne doivent donc pas être vécus comme de simples « utilités scolaires », mais bien comme des objets culturels élaborés par les humains pour leur émancipation ; ils doivent permettre aux élèves de donner sens à leur présence et à leur engagement dans le monde.
Pour favoriser cela, le livre de Thierry Delavet et Marie-Françoise Olivier met délibérément la culture au coeur des apprentissages scolaires et en fait le principe organisateur du fonctionnement de l’École. Il décrit l’action culturelle comme une démarche unificatrice, permettant de mettre en cohérence l’ensemble des activités d’un établissement sur son territoire. Les oeuvres et les pratiques culturelles ne viennent plus « illustrer » les enseignements, elles mettent en relation l’ensemble des savoirs et permettent d’accéder à leur spécificité. Les projets culturels deviennent les projets de l’établissement et sont les véritables projets d’enseignement.
Dans cette perspective, sont repensés la place du chef d’établissement, le travail des enseignants, comme le rôle et les modalités d’intervention des partenaires territoriaux. Dans ce cadre, la notion de parcours et celle d’évaluation prennent un tout autre sens : l’École, par l’organisation collective de la rencontre avec une culture vivante, devient un véritable espace éducatif démocratique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140DEL0122C 153715 Livre ESPACE 1 Disponible La culture n'est pas la cerise sur le gâteau / Thierry Delavet in Cahiers Pédagogiques, n°496 (mars/avril 2012)
[article]
Titre : La culture n'est pas la cerise sur le gâteau Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Delavet, Auteur ; Marie-Françoise Olivier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 64/65 Langues : Français (fre) Sujets : éducation culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45500
in Cahiers Pédagogiques > n°496 (mars/avril 2012) . - p. 64/65[article] La culture n'est pas la cerise sur le gâteau [texte imprimé] / Thierry Delavet, Auteur ; Marie-Françoise Olivier, Auteur . - 2012 . - p. 64/65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°496 (mars/avril 2012) . - p. 64/65
Sujets : éducation culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45500