Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment ça s'apprivoise un smartphone? / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°21 (novembre 2023)
[article]
Titre : Comment ça s'apprivoise un smartphone? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; écran ; éducation aux médias ; médias et enfants ; Réseaux Sociaux ; téléphone cellulaire Résumé : Donner un gsm ou un smartphone à un enfant de 10-12 ans ne devrait jamais être un acte anodin. Pour encadrer cela, il existe autant d'outils que de manière de faire. Voyons comment le parent s'y retrouve. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22481
in Le Ligueur > n°21 (novembre 2023) . - p. 12/13[article] Comment ça s'apprivoise un smartphone? [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2023 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°21 (novembre 2023) . - p. 12/13
Sujets : Communauté Virtuelle ; écran ; éducation aux médias ; médias et enfants ; Réseaux Sociaux ; téléphone cellulaire Résumé : Donner un gsm ou un smartphone à un enfant de 10-12 ans ne devrait jamais être un acte anodin. Pour encadrer cela, il existe autant d'outils que de manière de faire. Voyons comment le parent s'y retrouve. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22481 Comprendre le monde environnant : dossier / François Audigier in Résonances, n°5 (février 2011)
[article]
Titre : Comprendre le monde environnant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Stéphane Dayer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : éducation aux médias ; enseignement de l'histoire ; médias et enfants ; philosophie pour enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12597
in Résonances > n°5 (février 2011) . - p. 3/13[article] Comprendre le monde environnant : dossier [texte imprimé] / François Audigier, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Stéphane Dayer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2011) . - p. 3/13
Sujets : éducation aux médias ; enseignement de l'histoire ; médias et enfants ; philosophie pour enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12597 Les cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance / Marlène Loicq
Titre : Les cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur ; Aude Seurrat, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (133 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9549483-2-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : culture médiatique ; Enfance ; influence médiatique ; médias ; médias et enfants ; Petite Enfance ; pratique médiatique Résumé : source de l'éditeur :
"L’enfance n’a pas toujours été perçue comme une phase distincte de la vie sociale et culturelle des individus. Sa définition actuelle est le résultat de croisements disciplinaires (en particulier entre la psychologie, l’anthropologie et la sociologie) et n’est évidemment pas sans lien avec la présence, plus ou moins importante dans la société, de produits spécifiquement destinés aux enfants, dont les médias sont les vecteurs à plus d’un titre. Le développement des médias de masse depuis le XIXe et surtout au XXe siècle, avec l’apparition, entre autres, d’une presse enfantine ou encore de programmes télévisés pour enfants, a participé à la reconnaissance de l’enfant comme « sujet à part entière» doté d’une agency et à celle de la période de l’enfance comme moment biographique particulier et essentiel. Plus encore, les médias font partie des instances de socialisation, dès l’enfance, et la place qu’ils tiennent dans l’intégration sociale des individus, à l’heure où les pratiques médiatiques (ludiques, culturelles, éducatives) évoluent, mérite d’être réévaluée. Les médias font circuler certaines représentations culturelles et sociales de l’enfance et sont, par là-même, une médiation entre les enfants et le monde.
Les jouets, figurines, livres, instruments de musique, décorations sont des indices de la présence d’un enfant, parfois même avant sa naissance, et des signes de la culture médiatique au sein de laquelle il va évoluer. De nouveaux médias occupent désormais une place privilégiée au sein de l’environnement familial tels les tablettes ou les jouets connectés, même si les inégalités socioéconomiques rappellent que ce phénomène n’est pas généralisé. Ils investissent peu à peu les milieux d’accueil (crèches, écoles, ludothèques, médiathèques, etc.) où l’enfant est amené à expérimenter de plus en plus tôt des objets médiatiques de plus en plus diversifiés. Le colloque sera précisément l’occasion de se pencher sur la ou les culture(s) médiatique(s) qui émerge(nt) des interactions entre jeunes enfants (0-7 ans) et médias. Les médias participent à la façon dont les enfants construisent leurs représentations du monde. Les objets qu’ils regardent ou manipulent, les usages qu’ils en font, les significations qu’ils leur attribuent et les relations signifiantes qu’ils tissent avec le monde à travers eux, participent à l’élaboration de leur culture médiatique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20830 Les cultures médiatiques de l'enfance et de la petite enfance [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur ; Aude Seurrat, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur . - DL 2018 . - 1 vol. (133 p.).
ISBN : 978-2-9549483-2-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : culture médiatique ; Enfance ; influence médiatique ; médias ; médias et enfants ; Petite Enfance ; pratique médiatique Résumé : source de l'éditeur :
"L’enfance n’a pas toujours été perçue comme une phase distincte de la vie sociale et culturelle des individus. Sa définition actuelle est le résultat de croisements disciplinaires (en particulier entre la psychologie, l’anthropologie et la sociologie) et n’est évidemment pas sans lien avec la présence, plus ou moins importante dans la société, de produits spécifiquement destinés aux enfants, dont les médias sont les vecteurs à plus d’un titre. Le développement des médias de masse depuis le XIXe et surtout au XXe siècle, avec l’apparition, entre autres, d’une presse enfantine ou encore de programmes télévisés pour enfants, a participé à la reconnaissance de l’enfant comme « sujet à part entière» doté d’une agency et à celle de la période de l’enfance comme moment biographique particulier et essentiel. Plus encore, les médias font partie des instances de socialisation, dès l’enfance, et la place qu’ils tiennent dans l’intégration sociale des individus, à l’heure où les pratiques médiatiques (ludiques, culturelles, éducatives) évoluent, mérite d’être réévaluée. Les médias font circuler certaines représentations culturelles et sociales de l’enfance et sont, par là-même, une médiation entre les enfants et le monde.
Les jouets, figurines, livres, instruments de musique, décorations sont des indices de la présence d’un enfant, parfois même avant sa naissance, et des signes de la culture médiatique au sein de laquelle il va évoluer. De nouveaux médias occupent désormais une place privilégiée au sein de l’environnement familial tels les tablettes ou les jouets connectés, même si les inégalités socioéconomiques rappellent que ce phénomène n’est pas généralisé. Ils investissent peu à peu les milieux d’accueil (crèches, écoles, ludothèques, médiathèques, etc.) où l’enfant est amené à expérimenter de plus en plus tôt des objets médiatiques de plus en plus diversifiés. Le colloque sera précisément l’occasion de se pencher sur la ou les culture(s) médiatique(s) qui émerge(nt) des interactions entre jeunes enfants (0-7 ans) et médias. Les médias participent à la façon dont les enfants construisent leurs représentations du monde. Les objets qu’ils regardent ou manipulent, les usages qu’ils en font, les significations qu’ils leur attribuent et les relations signifiantes qu’ils tissent avec le monde à travers eux, participent à l’élaboration de leur culture médiatique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Médias (1) 100497 Livre ESPACE 1 Disponible Les dossiers de l'écran / Laurent Tessier
Titre : Les dossiers de l'écran : controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Tessier, Directeur de publication ; Arnaud Saint-Martin, Directeur de publication Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-272-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : critique des médias ; écran ; jeu vidéo éducatif ; média éducatif ; médias et enfants ; rôle des médias ; usage des médias ; visite au musée Mots-clés : surexposition Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
Les controverses autour des usages des “écrans” placent les professionnels de l’éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l’usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de répondre à ces questions, de nombreux prescripteurs, qu’ils soient enseignants, chercheurs, experts en parentalité, psychologues, pédopsychiatres ou développeurs informatiques, cherchent à définir les “bons” et les “mauvais” usages des écrans. Et cela s’accompagne d’un marché florissant du conseil aux parents à l’heure du tout-numérique. Les termes de ces débats et de ces définitions, dont les enjeux sont à la fois éducatifs, scientifiques, politiques et économiques, sont fortement disputés. Le propos de cet ouvrage collectif est de mettre à plat ces divers enjeux, dans le but d’y voir plus clair. Un décryptage interdisciplinaire permettra de faire le tri dans les arguments et les interprétations du phénomène. Ce court volume met ainsi en série des analyses à la fois précises et factuelles des usages de ces écrans, afin d’aller au-delà des fantasmes et des effets de loupe médiatiques.
Avec les contributions de : Frédéric Bevilacqua, Michaël Bourgatte, Joël Chevrier, Anne Cordier, Orélie Desfriches Doria, Lisa Marx, Arnaud Saint-Martin, Laurent Tessier, Stéphanie de Vanssay, Romain Vincent, Marion VoillotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157 Les dossiers de l'écran : controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans [texte imprimé] / Laurent Tessier, Directeur de publication ; Arnaud Saint-Martin, Directeur de publication . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, Cop. 2020 . - 1 vol. (164 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36512-272-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : critique des médias ; écran ; jeu vidéo éducatif ; média éducatif ; médias et enfants ; rôle des médias ; usage des médias ; visite au musée Mots-clés : surexposition Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
Les controverses autour des usages des “écrans” placent les professionnels de l’éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l’usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de répondre à ces questions, de nombreux prescripteurs, qu’ils soient enseignants, chercheurs, experts en parentalité, psychologues, pédopsychiatres ou développeurs informatiques, cherchent à définir les “bons” et les “mauvais” usages des écrans. Et cela s’accompagne d’un marché florissant du conseil aux parents à l’heure du tout-numérique. Les termes de ces débats et de ces définitions, dont les enjeux sont à la fois éducatifs, scientifiques, politiques et économiques, sont fortement disputés. Le propos de cet ouvrage collectif est de mettre à plat ces divers enjeux, dans le but d’y voir plus clair. Un décryptage interdisciplinaire permettra de faire le tri dans les arguments et les interprétations du phénomène. Ce court volume met ainsi en série des analyses à la fois précises et factuelles des usages de ces écrans, afin d’aller au-delà des fantasmes et des effets de loupe médiatiques.
Avec les contributions de : Frédéric Bevilacqua, Michaël Bourgatte, Joël Chevrier, Anne Cordier, Orélie Desfriches Doria, Lisa Marx, Arnaud Saint-Martin, Laurent Tessier, Stéphanie de Vanssay, Romain Vincent, Marion VoillotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233TES1909D 167643 Livre ESPACE 1 Disponible Les écrans / Catherine Dolto-Tolitch
Titre : Les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dolto-Tolitch, Auteur ; Colline Faure-Poirée, Auteur ; Robin, Illustrateur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse-Giboulées Année de publication : DL 2019 Collection : Mine de rien (Paris. 2002), ISSN 1636-8738 num. 81 Importance : 1 vol. (non paginé [26] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-509676-8 Langues : Français (fre) Sujets : album illustré ; écran ; médias et enfants ; télévision (danger) Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : source de l'éditeur :
"Les écrans, c'est formidable mais il faut les utiliser avec prudence, profiter de ce qu'ils ont de bon mais se protéger de ce qu'ils ont de dangereux. C'est pour ça qu'il y a des règles à respecter et chaque famille devrait pouvoir inventer ensemble un bon mode d'emploi qui protège tout le monde."
4e de couverture :
Quand on comprend mieux on grandit mieux ! Mine de rien, les écrans nous apportent beaucoup mais on a besoin de l'aide des adultes pour éviter les pièges.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21208 Les écrans [texte imprimé] / Catherine Dolto-Tolitch, Auteur ; Colline Faure-Poirée, Auteur ; Robin, Illustrateur . - [Paris] : Gallimard jeunesse-Giboulées, DL 2019 . - 1 vol. (non paginé [26] p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (Mine de rien (Paris. 2002), ISSN 1636-8738; 81) .
ISBN : 978-2-07-509676-8
Langues : Français (fre)
Sujets : album illustré ; écran ; médias et enfants ; télévision (danger) Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : source de l'éditeur :
"Les écrans, c'est formidable mais il faut les utiliser avec prudence, profiter de ce qu'ils ont de bon mais se protéger de ce qu'ils ont de dangereux. C'est pour ça qu'il y a des règles à respecter et chaque famille devrait pouvoir inventer ensemble un bon mode d'emploi qui protège tout le monde."
4e de couverture :
Quand on comprend mieux on grandit mieux ! Mine de rien, les écrans nous apportent beaucoup mais on a besoin de l'aide des adultes pour éviter les pièges.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21208 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233DOL2015E 167930 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrans @plat : regards croisés sur les cyberconsommations, de l'enfant au jeune adulte / Raffaelle Bracci in Education Santé, n°258 (juillet 2010)
PermalinkÉcrans / Corinne Roehrig-Saoudi
PermalinkA l'école des élèves connectés : dossier / Georges Pasquier in Educateur, n°6 (juin 2016)
PermalinkL'enfant et les écrans / Jean-François Bach
PermalinkL'enfant face aux écrans / Rainer Patzlaff
PermalinkL'enfant et l'image : socialisation et développement cognitif / Slah Edine Ben Fadhel in Enfances & Psy, n°37 (2007)
PermalinkLes enfants et les écrans : usage des enfants de 0 à 6 ans, repésentations et attitudes de leurs parents et des professionnels de la petite enfance / Groupes de Recherche en Médiation des Savoirs
PermalinkLes enfants face à l'actualité : dossier / Danielle De Bie in Dossier NFF, n°72 ([00/00/0000])
PermalinkLa fabrique des héros : littérature, bande dessinée, médias : dossier / Jean-Pierre Tusseau in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3/4 (novembre/décembre 2007)
PermalinkGrandir avec les écrans ? / Elisabeth Baton-Hervé
Permalink