Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 ans de controverses : numéro anniversaire 1978-2018 / Pascal Ory in L'Histoire, n°447 (mai 2018)
Assises de la réduction des risques liées à l'usage de drogues : actes du colloque organisé à Bruxelles les 4 et 5 décembre 2003 / Alain Cherbonnier in Bruxelles Santé, n°spécial (spécial 2004)
[article]
Titre : Assises de la réduction des risques liées à l'usage de drogues : actes du colloque organisé à Bruxelles les 4 et 5 décembre 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cherbonnier, Coordinateur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/81 Langues : Français (fre) Sujets : alcool ; Amphétamine ; Cannabis ; Champignon Hallucinogène ; Cocaïne ; Drogue ; Ecstasy ; Hépatite ; Héroïne ; L.S.D. ; langage des médias ; médiation par les pairs ; pétard (drogue) ; Prévention des Assuétudes ; Prévention scolaire ; réduction des risques ; sida ; stratégie de communication ; substance psychotrope ; usage des médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5890
in Bruxelles Santé > n°spécial (spécial 2004) . - p. 1/81[article] Assises de la réduction des risques liées à l'usage de drogues : actes du colloque organisé à Bruxelles les 4 et 5 décembre 2003 [texte imprimé] / Alain Cherbonnier, Coordinateur . - 2004 . - p. 1/81.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles Santé > n°spécial (spécial 2004) . - p. 1/81
Sujets : alcool ; Amphétamine ; Cannabis ; Champignon Hallucinogène ; Cocaïne ; Drogue ; Ecstasy ; Hépatite ; Héroïne ; L.S.D. ; langage des médias ; médiation par les pairs ; pétard (drogue) ; Prévention des Assuétudes ; Prévention scolaire ; réduction des risques ; sida ; stratégie de communication ; substance psychotrope ; usage des médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5890 Le cannabis à l'adolecence dans les médias français, transgression ou souffrance ? / Audrey Arnoult in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°82 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Le cannabis à l'adolecence dans les médias français, transgression ou souffrance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Arnoult, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18/23 Langues : Français (fre) Sujets : Cannabis ; communiquer par médias ; Consommation ; Drogue ; France ; Jeune Consommateur ; mass média ; médias ; Médias d'Information ; presse et médias ; Relation Médias - Société ; rôle des médias ; Trafic de Drogue ; usage des médias Mots-clés : Consommation de drogue Adolescent et drogue Cannabis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20190
in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention > n°82 (avril / juin 2018) . - p.18/23[article] Le cannabis à l'adolecence dans les médias français, transgression ou souffrance ? [texte imprimé] / Audrey Arnoult, Auteur . - 2018 . - p.18/23.
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention > n°82 (avril / juin 2018) . - p.18/23
Sujets : Cannabis ; communiquer par médias ; Consommation ; Drogue ; France ; Jeune Consommateur ; mass média ; médias ; Médias d'Information ; presse et médias ; Relation Médias - Société ; rôle des médias ; Trafic de Drogue ; usage des médias Mots-clés : Consommation de drogue Adolescent et drogue Cannabis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20190 Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers : une enquête sociologique menée par Fréquences écoles, association d'éducation aux médias, et financée par l'Enfance / Collectif
Titre : Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers : une enquête sociologique menée par Fréquences écoles, association d'éducation aux médias, et financée par l'Enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Lyon : Fréquences écoles Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Fondation pour l'enfance (FPE) Importance : 126 p. Langues : Français (fre) Sujets : Abus Sexuel ; comportement des jeunes ; Danger ; fille - garçon ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; Marketing en ligne ; moyen de communication ; usage des médias Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15095 Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers : une enquête sociologique menée par Fréquences écoles, association d'éducation aux médias, et financée par l'Enfance [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Lyon : Fréquences écoles : Paris : Fondation pour l'enfance (FPE), 2010 . - 126 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Abus Sexuel ; comportement des jeunes ; Danger ; fille - garçon ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; Marketing en ligne ; moyen de communication ; usage des médias Index. décimale : 3784 Internet, web, réseaux, graphisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15095 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Internet (1) 125539 Livre ESPACE 1 Disponible Les dossiers de l'écran / Laurent Tessier
Titre : Les dossiers de l'écran : controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Tessier, Directeur de publication ; Arnaud Saint-Martin, Directeur de publication Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-272-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : critique des médias ; écran ; jeu vidéo éducatif ; média éducatif ; médias et enfants ; rôle des médias ; usage des médias ; visite au musée Mots-clés : surexposition Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
Les controverses autour des usages des “écrans” placent les professionnels de l’éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l’usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de répondre à ces questions, de nombreux prescripteurs, qu’ils soient enseignants, chercheurs, experts en parentalité, psychologues, pédopsychiatres ou développeurs informatiques, cherchent à définir les “bons” et les “mauvais” usages des écrans. Et cela s’accompagne d’un marché florissant du conseil aux parents à l’heure du tout-numérique. Les termes de ces débats et de ces définitions, dont les enjeux sont à la fois éducatifs, scientifiques, politiques et économiques, sont fortement disputés. Le propos de cet ouvrage collectif est de mettre à plat ces divers enjeux, dans le but d’y voir plus clair. Un décryptage interdisciplinaire permettra de faire le tri dans les arguments et les interprétations du phénomène. Ce court volume met ainsi en série des analyses à la fois précises et factuelles des usages de ces écrans, afin d’aller au-delà des fantasmes et des effets de loupe médiatiques.
Avec les contributions de : Frédéric Bevilacqua, Michaël Bourgatte, Joël Chevrier, Anne Cordier, Orélie Desfriches Doria, Lisa Marx, Arnaud Saint-Martin, Laurent Tessier, Stéphanie de Vanssay, Romain Vincent, Marion VoillotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157 Les dossiers de l'écran : controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans [texte imprimé] / Laurent Tessier, Directeur de publication ; Arnaud Saint-Martin, Directeur de publication . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, Cop. 2020 . - 1 vol. (164 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36512-272-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : critique des médias ; écran ; jeu vidéo éducatif ; média éducatif ; médias et enfants ; rôle des médias ; usage des médias ; visite au musée Mots-clés : surexposition Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
Les controverses autour des usages des “écrans” placent les professionnels de l’éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l’usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de répondre à ces questions, de nombreux prescripteurs, qu’ils soient enseignants, chercheurs, experts en parentalité, psychologues, pédopsychiatres ou développeurs informatiques, cherchent à définir les “bons” et les “mauvais” usages des écrans. Et cela s’accompagne d’un marché florissant du conseil aux parents à l’heure du tout-numérique. Les termes de ces débats et de ces définitions, dont les enjeux sont à la fois éducatifs, scientifiques, politiques et économiques, sont fortement disputés. Le propos de cet ouvrage collectif est de mettre à plat ces divers enjeux, dans le but d’y voir plus clair. Un décryptage interdisciplinaire permettra de faire le tri dans les arguments et les interprétations du phénomène. Ce court volume met ainsi en série des analyses à la fois précises et factuelles des usages de ces écrans, afin d’aller au-delà des fantasmes et des effets de loupe médiatiques.
Avec les contributions de : Frédéric Bevilacqua, Michaël Bourgatte, Joël Chevrier, Anne Cordier, Orélie Desfriches Doria, Lisa Marx, Arnaud Saint-Martin, Laurent Tessier, Stéphanie de Vanssay, Romain Vincent, Marion VoillotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233TES1909D 167643 Livre ESPACE 1 Disponible Effets des "écrans" sur le développement des enfants : dossier / Fleur Lejeune in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°178 (juin 2022)
PermalinkL'important, c'est de participer : guide de formation sur le droit à la participation des enfants
PermalinkLa méchanceté à l'ère du numérique / François Jost in Le Cercle Psy, n°29 (juin/août 2018)
PermalinkThéories du complot : comment les détricoter ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°127 (mars 2018)
Permalink