Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Lemonchois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La culture de l'expression : dossier / Sophie Statius in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°47 (2011)
Enfances d’aujourd’hui. De l'enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance : dossier / Alain Kerlan in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2014)
[article]
Titre : Enfances d’aujourd’hui. De l'enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Directeur de publication ; Myriam Lemonchois, Directeur de publication ; Jean-Paul Filiod, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 461/556 Langues : Français (fre) Sujets : art enfantin ; art et enfant ; artiste (à l'école) ; écoute musicale ; éducation artistique ; éducation musicale ; oeuvre d'art ; P.A.C. (Projet Artistique et Culturel) ; politique de la jeunesse Note de contenu : Sommaire :
- Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
- La relation artiste/enfant entre asymétrie et égalité. Propos et regards d’artistes en résidence en milieu scolaire / Jean Paul Filiod et Alain Kerlan
- De l’art que l’on dit à l’art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l’école primaire / Virginie Ruppin
- Éducation artistique à l’école primaire : questionner les points de vue / Cécile Vendramini, André Scherb et Sandra Safourcade
- L’écoute musicale à l’école primaire en France : les œuvres que les enseignants déclarent enseigner / Frédéric MaizièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2014) . - p. 461/556[article] Enfances d’aujourd’hui. De l'enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance : dossier [texte imprimé] / Alain Kerlan, Directeur de publication ; Myriam Lemonchois, Directeur de publication ; Jean-Paul Filiod, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 461/556.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2014) . - p. 461/556
Sujets : art enfantin ; art et enfant ; artiste (à l'école) ; écoute musicale ; éducation artistique ; éducation musicale ; oeuvre d'art ; P.A.C. (Projet Artistique et Culturel) ; politique de la jeunesse Note de contenu : Sommaire :
- Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
- La relation artiste/enfant entre asymétrie et égalité. Propos et regards d’artistes en résidence en milieu scolaire / Jean Paul Filiod et Alain Kerlan
- De l’art que l’on dit à l’art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l’école primaire / Virginie Ruppin
- Éducation artistique à l’école primaire : questionner les points de vue / Cécile Vendramini, André Scherb et Sandra Safourcade
- L’écoute musicale à l’école primaire en France : les œuvres que les enseignants déclarent enseigner / Frédéric MaizièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489 Processus de décision et orientation professionnelle / Myriam Lemonchois in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°20 (avril/juin 2006)
[article]
Titre : Processus de décision et orientation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 95/97 Langues : Français (fre) Sujets : libre arbitre ; orientation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81180
in Reliance (Handicap - Education - Sociétés) > n°20 (avril/juin 2006) . - p. 95/97[article] Processus de décision et orientation professionnelle [texte imprimé] / Myriam Lemonchois, Auteur . - 2006 . - p. 95/97.
Langues : Français (fre)
in Reliance (Handicap - Education - Sociétés) > n°20 (avril/juin 2006) . - p. 95/97
Sujets : libre arbitre ; orientation professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81180 Projets artistiques et formation des enseignants : dossier / Alain Kerlan in Recherche et Formation, n°86 (2017)
[article]
Titre : Projets artistiques et formation des enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Coordinateur ; Myriam Lemonchois, Coordinateur ; Françoise Carraud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/121 Note générale : Sommaire :
- Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
- Expérimentation artistique et expérience professionnelle /Françoise Carraud
- Danser pour mieux enseigner ? Enjeux et effets d’un parcours d’éducation artistique et culturelle en formation initiale des enseignants/ Laurence Espinassy
- La formation des artistes, un « modèle » pour la formation des enseignants ? Ou l’expérience du désapprendre chez les danseurs contemporains / Marie-Pierre Chopin et Lise Saladain
- Creativity in teaching: What can teachers learn from artists? =La créativité dans l’enseignement : que peuvent apprendre les enseignants des artistes ? / Christine Hall et Pat Thomson
- Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes /Myriam Lemonchois
Autour des mots de la formation :
- La formation comme expérience. Expérience esthétique, expérience culturelle, expérience professionnelle / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
- Entretien : Éducation artistique et démocratie /Joëlle Zask et Alain KerlanLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : artiste (à l'école) ; créativité ; danse ; éducation artistique ; expérience professionnelle ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants Résumé : Résumé du site de l'éditeur :
" L’éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l’angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre l’expérience esthétique vécue par un collectif d’enseignants de collège et l’ordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets d’un dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères d’activités, l’enseignement et la danse.Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est l’objet du texte de M.-P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. À partir d’une recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions d’artistes sur les enseignants, et l’exigence de leur formation au partenariat. Dans « Les mots de la formation », A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d’« expérience esthétique » et d’« expérience culturelle », et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de l’expérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique « Entretien », enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de l’art et de l’éducation. "En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20331
in Recherche et Formation > n°86 (2017) . - p. 9/121[article] Projets artistiques et formation des enseignants : dossier [texte imprimé] / Alain Kerlan, Coordinateur ; Myriam Lemonchois, Coordinateur ; Françoise Carraud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 9/121.
Sommaire :
- Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
- Expérimentation artistique et expérience professionnelle /Françoise Carraud
- Danser pour mieux enseigner ? Enjeux et effets d’un parcours d’éducation artistique et culturelle en formation initiale des enseignants/ Laurence Espinassy
- La formation des artistes, un « modèle » pour la formation des enseignants ? Ou l’expérience du désapprendre chez les danseurs contemporains / Marie-Pierre Chopin et Lise Saladain
- Creativity in teaching: What can teachers learn from artists? =La créativité dans l’enseignement : que peuvent apprendre les enseignants des artistes ? / Christine Hall et Pat Thomson
- Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes /Myriam Lemonchois
Autour des mots de la formation :
- La formation comme expérience. Expérience esthétique, expérience culturelle, expérience professionnelle / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
- Entretien : Éducation artistique et démocratie /Joëlle Zask et Alain Kerlan
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Recherche et Formation > n°86 (2017) . - p. 9/121
Sujets : artiste (à l'école) ; créativité ; danse ; éducation artistique ; expérience professionnelle ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants Résumé : Résumé du site de l'éditeur :
" L’éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l’angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre l’expérience esthétique vécue par un collectif d’enseignants de collège et l’ordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets d’un dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères d’activités, l’enseignement et la danse.Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est l’objet du texte de M.-P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. À partir d’une recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions d’artistes sur les enseignants, et l’exigence de leur formation au partenariat. Dans « Les mots de la formation », A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d’« expérience esthétique » et d’« expérience culturelle », et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de l’expérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique « Entretien », enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de l’art et de l’éducation. "En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20331 Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes / Myriam Lemonchois in Recherche et Formation, n°86 (2017)
[article]
Titre : Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Lemonchois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79/91 Langues : Français (fre) Sujets : artiste (à l'école) ; formation des Enseignants ; Intervenant Extérieur Résumé : Résumé éditeur :
" De nombreuses recherches portent sur les impacts des interventions d’artistes sur les élèves mais aussi sur les enseignants. La recension de la littérature de recherche fait émerger différentes thématiques qui relèvent du développement professionnel des enseignants : l’apprentissage de la collaboration, le développement d’une expertise artistique et de nouvelles pratiques pédagogiques. L’article décrit les conditions nécessaires au développement professionnel des enseignants en situation de partenariat avec des artistes, les impacts des pratiques des artistes en classe sur ce développement et divers programmes de formation animés par des artistes. "Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Les pratiques pédagogiques des artistes reprises par les enseignants
1.1. Des pratiques pédagogiques en lien avec leur pratique artistique
1.2. Des pratiques que peuvent s’approprier les enseignants
2. Développement professionnel informel des enseignants
2.1. Des changements incités par le constat d’impacts positifs
2.2. Conditions de réussite du développement professionnel
2.3. Modalités d’apprentissage des enseignants
3. Les programmes de formation continue animés par des artistes
En conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.3006 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20331
in Recherche et Formation > n°86 (2017) . - p. 79/91[article] Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes [texte imprimé] / Myriam Lemonchois, Auteur . - 2018 . - p. 79/91.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°86 (2017) . - p. 79/91
Sujets : artiste (à l'école) ; formation des Enseignants ; Intervenant Extérieur Résumé : Résumé éditeur :
" De nombreuses recherches portent sur les impacts des interventions d’artistes sur les élèves mais aussi sur les enseignants. La recension de la littérature de recherche fait émerger différentes thématiques qui relèvent du développement professionnel des enseignants : l’apprentissage de la collaboration, le développement d’une expertise artistique et de nouvelles pratiques pédagogiques. L’article décrit les conditions nécessaires au développement professionnel des enseignants en situation de partenariat avec des artistes, les impacts des pratiques des artistes en classe sur ce développement et divers programmes de formation animés par des artistes. "Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Les pratiques pédagogiques des artistes reprises par les enseignants
1.1. Des pratiques pédagogiques en lien avec leur pratique artistique
1.2. Des pratiques que peuvent s’approprier les enseignants
2. Développement professionnel informel des enseignants
2.1. Des changements incités par le constat d’impacts positifs
2.2. Conditions de réussite du développement professionnel
2.3. Modalités d’apprentissage des enseignants
3. Les programmes de formation continue animés par des artistes
En conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.3006 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20331