Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Politique > Amérique > Amérique du Sud > Uruguay
Uruguay
Commentaire :
14536805
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amérique Centrale, Amérique du Sud et Antarctique : l'encyclopédie du monde / Paperview S.A.
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Géographie 107233 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt L'apprentissage en profondeur / Michael Fullan
Titre : L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Fullan, Auteur ; Joanne Quinn, Auteur ; Joanne McEachen, Auteur ; Louis Courteau, Traducteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 018 Collection : Leadership et administration en éducation Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4964-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p.[ 219]-223. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage collaboratif ; Australie ; Canada ; communauté scolaire et universitaire ; Compétence dans l'Enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; Etats-Unis ; Finlande ; Motivation Scolaire ; Nouvelle-Zélande ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; Pays-Bas ; planification de l'éducation ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Uruguay Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"
L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L’apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l’apprentissage à l’échelle de l’école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L’ouvrage comprend, entre autres : la présentation du Cadre de l’apprentissage en profondeur ; des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1 200 écoles réparties dans sept pays ; des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées ; des exemples de protocoles et de grilles d’évaluation ; des ressources illustrant la conception de l’apprentissage en profondeur et la pratique d’un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d’apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l’exploitation des aptitudes numériques permettent à l’apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d’une manière active et engagée."Note de contenu : Table des matières :
P. XXIII. Introduction - Le rôle moteur de l’apprentissage en profondeur
Partie 1 - S’ouvrir au monde, changer le monde
P. 3. Chapitre 1 - La nécessité et l’attraction de l’apprentissage en profondeur
P. 15. Chapitre 2 - La profondeur de l’apprentissage
P. 37. Chapitre 3 - Les leaders de la transformation
Partie 2 - Le laboratoire vivant
P. 51. Chapitre 4 - L’apprentissage en profondeur en action
P. 73. Chapitre 5 - La conception de l’apprentissage en profondeur : les partenariats pédagogiques
P. 95. Chapitre 6 - La conception de l’apprentissage en profondeur: environnements d’apprentissage, exploitation du numérique, pratiques pédagogiques
P. 121. Chapitre 7 - Une collaboration qui compte: la recherche qui oriente la pratique
P. 145. Chapitre 8 - Les conditions qui mobilisent la transformation systémique
P. 177. Chapitre 9 - De nouvelles mesures pour l’apprentissage en profondeur
Partie 3 - Un avenir précaire
P. 203. Chapitre 10 - La voix des sirènes ou la voie du salut? L’apprentissage en profondeur, un enfer ou un paradis
P. 213 Annexe - Les sept pays. P. 219. Bibliographie
P. 225. Notices biographiques
P. 229. Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde [texte imprimé] / Michael Fullan, Auteur ; Joanne Quinn, Auteur ; Joanne McEachen, Auteur ; Louis Courteau, Traducteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 018 . - 1 vol. (242 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Leadership et administration en éducation) .
ISBN : 978-2-7605-4964-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p.[ 219]-223. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage collaboratif ; Australie ; Canada ; communauté scolaire et universitaire ; Compétence dans l'Enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; Etats-Unis ; Finlande ; Motivation Scolaire ; Nouvelle-Zélande ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; Pays-Bas ; planification de l'éducation ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Uruguay Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"
L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L’apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l’apprentissage à l’échelle de l’école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L’ouvrage comprend, entre autres : la présentation du Cadre de l’apprentissage en profondeur ; des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1 200 écoles réparties dans sept pays ; des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées ; des exemples de protocoles et de grilles d’évaluation ; des ressources illustrant la conception de l’apprentissage en profondeur et la pratique d’un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d’apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l’exploitation des aptitudes numériques permettent à l’apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d’une manière active et engagée."Note de contenu : Table des matières :
P. XXIII. Introduction - Le rôle moteur de l’apprentissage en profondeur
Partie 1 - S’ouvrir au monde, changer le monde
P. 3. Chapitre 1 - La nécessité et l’attraction de l’apprentissage en profondeur
P. 15. Chapitre 2 - La profondeur de l’apprentissage
P. 37. Chapitre 3 - Les leaders de la transformation
Partie 2 - Le laboratoire vivant
P. 51. Chapitre 4 - L’apprentissage en profondeur en action
P. 73. Chapitre 5 - La conception de l’apprentissage en profondeur : les partenariats pédagogiques
P. 95. Chapitre 6 - La conception de l’apprentissage en profondeur: environnements d’apprentissage, exploitation du numérique, pratiques pédagogiques
P. 121. Chapitre 7 - Une collaboration qui compte: la recherche qui oriente la pratique
P. 145. Chapitre 8 - Les conditions qui mobilisent la transformation systémique
P. 177. Chapitre 9 - De nouvelles mesures pour l’apprentissage en profondeur
Partie 3 - Un avenir précaire
P. 203. Chapitre 10 - La voix des sirènes ou la voie du salut? L’apprentissage en profondeur, un enfer ou un paradis
P. 213 Annexe - Les sept pays. P. 219. Bibliographie
P. 225. Notices biographiques
P. 229. Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301FUL1201A 165077 Livre ESPACE 1 Disponible Les états d'Amérique du Sud in Encyclopédie Scolaire, n°64 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Les états d'Amérique du Sud Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Sujets : Amérique du Sud ; Argentine ; Bolivie ; Brésil ; Chili ; Colombie ; Equateur (pays) ; Etat ; Guyane Britannique ; Guyane Française ; Paraguay ; Pérou ; Uruguay ; Venezuela Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63663
in Encyclopédie Scolaire > n°64 [00/00/0000] . - p. 9[article] Les états d'Amérique du Sud [texte imprimé] . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°64 [00/00/0000] . - p. 9
Sujets : Amérique du Sud ; Argentine ; Bolivie ; Brésil ; Chili ; Colombie ; Equateur (pays) ; Etat ; Guyane Britannique ; Guyane Française ; Paraguay ; Pérou ; Uruguay ; Venezuela Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63663 Expérience d'éducation populaire en Uruguay / Andréa Alemany in Le Nouvel Educateur, n°181 (septembre 2006)
[article]
Titre : Expérience d'éducation populaire en Uruguay Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Alemany, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21/23 Langues : Français (fre) Sujets : systèmes éducatifs étrangers ; Uruguay Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28025
in Le Nouvel Educateur > n°181 (septembre 2006) . - p. 21/23[article] Expérience d'éducation populaire en Uruguay [texte imprimé] / Andréa Alemany, Auteur . - 2006 . - p. 21/23.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°181 (septembre 2006) . - p. 21/23
Sujets : systèmes éducatifs étrangers ; Uruguay Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28025 Le monde : moins l'Europe / Roger Caratini
Titre : Le monde : moins l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Caratini, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 01/01/1984 Importance : 151 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-04-15331-4 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique Australe ; Afrique Centrale ; Algérie ; Amérique Centrale ; Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Antarctique ; Argentine ; Asie Centrale ; Asie du Sud-Est ; Australie ; Bolivie ; Brésil ; Chili ; Colombie ; Empire byzantin ; Equateur (pays) ; Guyane Britannique ; Guyane Française ; histoire de l'Afrique ; histoire de la Chine ; histoire de la Turquie ; histoire des Etats-Unis ; histoire du Japon ; histoire universelle ; Inde Ancienne ; Libye ; Madagascar ; Maroc ; Mexique ; Moyen-Orient ; océanie (histoire) ; Paraguay ; Pérou ; Polynésie ; Sibérie ; Tunisie ; Uruguay ; Venezuela Index. décimale : 0200 Ouvrages de référence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16015 Le monde : moins l'Europe [texte imprimé] / Roger Caratini, Auteur . - Paris : Bordas, 01/01/1984 . - 151 p. : Ill.
ISSN : 2-04-15331-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique Australe ; Afrique Centrale ; Algérie ; Amérique Centrale ; Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; Antarctique ; Argentine ; Asie Centrale ; Asie du Sud-Est ; Australie ; Bolivie ; Brésil ; Chili ; Colombie ; Empire byzantin ; Equateur (pays) ; Guyane Britannique ; Guyane Française ; histoire de l'Afrique ; histoire de la Chine ; histoire de la Turquie ; histoire des Etats-Unis ; histoire du Japon ; histoire universelle ; Inde Ancienne ; Libye ; Madagascar ; Maroc ; Mexique ; Moyen-Orient ; océanie (histoire) ; Paraguay ; Pérou ; Polynésie ; Sibérie ; Tunisie ; Uruguay ; Venezuela Index. décimale : 0200 Ouvrages de référence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16015 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Encycl. adul. 4393 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Pépé [José Mujica], un président original / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1009 (novembre 2012)
PermalinkUne école en pneus et canettes en Uruguay / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1196 (septembre 2016)
PermalinkUn président pas comme les autres / Noëlline Leboutte in Le Journal des Enfants, n°1102 (octobre 2014)
PermalinkLes psys complices des dictatures / Sarah Chiche in Le Cercle Psy, n°20 (mars /mai 2016)
PermalinkUniversalisation de l’éducation en Uruguay : les droits en question / Nilia Viscardi in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°91 (décembre 2022)
PermalinkL'Uruguay, l'éducation comme réponse à une problématique sociale / Marine Wolf in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°118 (mai / juin 2019)
PermalinkViols et mémoires en Amérique latine : dossier / Bérengère Marques-Pereira in Chronique féministe, n°110 (juillet/décembre 2012)
Permalink