Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Reichhart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités touristiques des personnes en situation de handicap : enjeux économiques et idéologiques / Frédéric Reichhart in Les Cahiers de l'Actif, n°368/369 (janvier/février 2007)
[article]
Titre : Les activités touristiques des personnes en situation de handicap : enjeux économiques et idéologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Reichhart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 163/172 Langues : Français (fre) Sujets : handicap ; Tourisme ; Tourisme Adapté ; vacances Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61030
in Les Cahiers de l'Actif > n°368/369 (janvier/février 2007) . - p. 163/172[article] Les activités touristiques des personnes en situation de handicap : enjeux économiques et idéologiques [texte imprimé] / Frédéric Reichhart, Auteur . - 2007 . - p. 163/172.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°368/369 (janvier/février 2007) . - p. 163/172
Sujets : handicap ; Tourisme ; Tourisme Adapté ; vacances Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61030 La déclinaison des projets ou Comment penser une méthodologie de l'accompagnement des usagers du secteur médico-social? / Frédéric Reichhart in Les Cahiers de l'Actif, n°380/381 (janvier/fdévrier 2008)
[article]
Titre : La déclinaison des projets ou Comment penser une méthodologie de l'accompagnement des usagers du secteur médico-social? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Reichhart, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 211/2119 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; Projet ; secteur médico-social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45603
in Les Cahiers de l'Actif > n°380/381 (janvier/fdévrier 2008) . - p. 211/2119[article] La déclinaison des projets ou Comment penser une méthodologie de l'accompagnement des usagers du secteur médico-social? [texte imprimé] / Frédéric Reichhart, Auteur . - 2008 . - p. 211/2119.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°380/381 (janvier/fdévrier 2008) . - p. 211/2119
Sujets : accompagnement éducatif ; Projet ; secteur médico-social Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45603 L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains : dossier / Hervé Benoit in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Directeur de publication ; Frédéric Reichhart, Directeur de publication ; Zineb Rachedi- Nasri, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/129 Langues : Français (fre) Sujets : ambivalence ; autisme infantile ; Ecole Maternelle ; effet-école ; enfant sourd ; enseignant handicapé ; Enseignant Sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; parent d'enfant handicapé ; participation de l'étudiant ; participation des parents ; Photographie de classes ; Socialisation des élèves ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "Confronter l’idéal de l’inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l’ambition de ce dossier. L’une des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans l’étude des systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de l’inclusion." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Hervé Benoit, Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri
L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite / Christian Alin
Le dispositif Ulis en photo / Louisa Laidi
L’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école primaire au prisme de leur participation sociale / Claire de Saint Martin
De l’ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis / Thierry Hélie
La participation parentale à l’école maternelle à l’épreuve du handicap / Laurence Thouroude
Quand la surdité fait profession : l’émergence de la figure du professeur sourd
à l’épreuve de l’histoire / Ornela Mato et Véronique Geffroy
Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires / Marie-Christine Brault
L’inclusion scolaire à l’épreuve de la jonction de deux métiers : guérir et enseigner. Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie / Graciela Trabajo
L’éducation inclusive à l’épreuve des catégories : les effets de l’assignation aux handicaps associés / Jean-Yves Le CapitaineEn ligne : http://inshea.fr/fr/content/l%E2%80%99%C3%A9ducation-inclusive-%C3%A0-l%E2%80%99 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 5/129[article] L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains : dossier [texte imprimé] / Hervé Benoit, Directeur de publication ; Frédéric Reichhart, Directeur de publication ; Zineb Rachedi- Nasri, Directeur de publication . - 2018 . - p. 5/129.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 5/129
Sujets : ambivalence ; autisme infantile ; Ecole Maternelle ; effet-école ; enfant sourd ; enseignant handicapé ; Enseignant Sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; parent d'enfant handicapé ; participation de l'étudiant ; participation des parents ; Photographie de classes ; Socialisation des élèves ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "Confronter l’idéal de l’inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l’ambition de ce dossier. L’une des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans l’étude des systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de l’inclusion." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Hervé Benoit, Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri
L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite / Christian Alin
Le dispositif Ulis en photo / Louisa Laidi
L’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école primaire au prisme de leur participation sociale / Claire de Saint Martin
De l’ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis / Thierry Hélie
La participation parentale à l’école maternelle à l’épreuve du handicap / Laurence Thouroude
Quand la surdité fait profession : l’émergence de la figure du professeur sourd
à l’épreuve de l’histoire / Ornela Mato et Véronique Geffroy
Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires / Marie-Christine Brault
L’inclusion scolaire à l’épreuve de la jonction de deux métiers : guérir et enseigner. Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie / Graciela Trabajo
L’éducation inclusive à l’épreuve des catégories : les effets de l’assignation aux handicaps associés / Jean-Yves Le CapitaineEn ligne : http://inshea.fr/fr/content/l%E2%80%99%C3%A9ducation-inclusive-%C3%A0-l%E2%80%99 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362 Du handicap à l'accessibilité / Frédéric Reichhart
Titre : Du handicap à l'accessibilité : vers un nouveau paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Reichhart, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : Cop. 2021 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-086-4 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 10 p. Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; mobilité réduite ; personne handicapée Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
Aujourd'hui, l'accessibilité est devenue un terme banal, quotidien, utilisée parfois de manière abusive, maladroite ou inappropriée. Sorte de concept attrape-tout ou valise, elle semble pourtant si familière alors qu'en fait, elle a perdu de son sens, vidée de sa signification. À force d'être empruntée par les différentes disciplines, domaines et activités au sein desquels elle s'inscrit, l'accessibilité s'est déformée et dilatée : elle se retrouve diluée dans l'accès à l'école, à l'emploi et à la formation, à la culture, au sport et au tourisme, sans oublier l'accessibilité numérique et plus récemment l'accès à la santé et à la sexualité. Au vu de ce flou et de cette segmentation, il importe de se concentrer sur l'essence de l'accessibilité, son contenu épistémologique, ses orientations politiques, ses enjeux économiques, culturelles et sociaux, en la considérant comme un fait social total. En ce sens, l'accessibilité constitue un révélateur qui dévoile le rapport au corps des individus (déficience et incapacité), le rapport à soi (identité), le rapport aux autres (cohésion sociale et vivre ensemble), le rapport à l'espace et à la mobilité (aménagement du territoire), mais aussi le rapport à la justice et l'égalité (citoyenneté). Maître de conférences titulaire de l'habilitation à diriger des recherches en sociologie, Frédéric Reichhart exerce à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) au sein duquel il enseigne la sociologie du handicap et de l'accessibilité. Membre du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (GRHAPES), ses travaux de recherche portent sur les représentations sociales du handicap dans l'espace francophone ainsi que sur l'évolution sociologique de l'accessibilité.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Ce qu'accessibilité veut dire
P. 55. Chapitre 2. La mise en œuvre opérationnelle de l'accessibilité
P. 91. Chapitre 3. La visibilité de l'accessibilité ou comment rendre visible ce qui est accessible ?
P. 109. Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21951 Du handicap à l'accessibilité : vers un nouveau paradigme [texte imprimé] / Frédéric Reichhart, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, Cop. 2021 . - 1 vol. (122 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-086-4
Bibliogr. et webliogr., 10 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; mobilité réduite ; personne handicapée Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
Aujourd'hui, l'accessibilité est devenue un terme banal, quotidien, utilisée parfois de manière abusive, maladroite ou inappropriée. Sorte de concept attrape-tout ou valise, elle semble pourtant si familière alors qu'en fait, elle a perdu de son sens, vidée de sa signification. À force d'être empruntée par les différentes disciplines, domaines et activités au sein desquels elle s'inscrit, l'accessibilité s'est déformée et dilatée : elle se retrouve diluée dans l'accès à l'école, à l'emploi et à la formation, à la culture, au sport et au tourisme, sans oublier l'accessibilité numérique et plus récemment l'accès à la santé et à la sexualité. Au vu de ce flou et de cette segmentation, il importe de se concentrer sur l'essence de l'accessibilité, son contenu épistémologique, ses orientations politiques, ses enjeux économiques, culturelles et sociaux, en la considérant comme un fait social total. En ce sens, l'accessibilité constitue un révélateur qui dévoile le rapport au corps des individus (déficience et incapacité), le rapport à soi (identité), le rapport aux autres (cohésion sociale et vivre ensemble), le rapport à l'espace et à la mobilité (aménagement du territoire), mais aussi le rapport à la justice et l'égalité (citoyenneté). Maître de conférences titulaire de l'habilitation à diriger des recherches en sociologie, Frédéric Reichhart exerce à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) au sein duquel il enseigne la sociologie du handicap et de l'accessibilité. Membre du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (GRHAPES), ses travaux de recherche portent sur les représentations sociales du handicap dans l'espace francophone ainsi que sur l'évolution sociologique de l'accessibilité.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
P. 15. Chapitre 1. Ce qu'accessibilité veut dire
P. 55. Chapitre 2. La mise en œuvre opérationnelle de l'accessibilité
P. 91. Chapitre 3. La visibilité de l'accessibilité ou comment rendre visible ce qui est accessible ?
P. 109. Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21951 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2800REI0308D 172056 Livre ESPACE 1 Disponible