Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > Gestion > Comptabilité > Budget > Financement > Argent
Argent
Commentaire :
12626905
|
(87)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie / Bernadette Guéritte-Hess
Titre : 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2016, cop. 201617,00€ Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Prix : 17,00€ Note générale : La couverture porte en plus "Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant la monnaie".
Bibliographie p.196-201Langues : Français (fre) Sujets : Argent ; calcul ; enseignement des mathématiques ; logique mathématique ; monnaie (mathématique) ; Paiement Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec.
Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes.
Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, DL 2016, cop. 201617,00€ . - 1 vol. (201 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-150-0 : 17,00€
La couverture porte en plus "Apprendre aux enfants et aux adultes en difficulté, dans des situations concrètes, à compter en utilisant la monnaie".
Bibliographie p.196-201
Langues : Français (fre)
Sujets : Argent ; calcul ; enseignement des mathématiques ; logique mathématique ; monnaie (mathématique) ; Paiement Index. décimale : 3811p Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec.
Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes.
Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811p GUE1809C 160870 Livre ESPACE 1 Disponible Les 100 plus grands trésors de l'Antiquité / Régis Meyran in Les Cahiers de Science & Vie, n°100 (août/septembre 2007)
L'abécédaire des Sciences humaines : Lettre A in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des Sciences humaines : Lettre A Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.4/9 Langues : Français (fre) Sujets : aborigène ; alimentation ; altruisme ; animaux ; anthropologie de l'éducation ; Arendt (Hannah) ; Argent ; Austin (John Langshaw) ; autorité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36792
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.4/9[article] L'abécédaire des Sciences humaines : Lettre A [texte imprimé] . - 2002 . - p.4/9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.4/9
Sujets : aborigène ; alimentation ; altruisme ; animaux ; anthropologie de l'éducation ; Arendt (Hannah) ; Argent ; Austin (John Langshaw) ; autorité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36792 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; amour ; Argent ; Différence ; égalité ; Exposition (Préparation d'une) ; grandir ; Mort ; oeuvre d'art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pCHI1815A 150373 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Des adolescents se disent : voyage au pays des adolescents ordinaires / Madeleine Natanson
Titre : Des adolescents se disent : voyage au pays des adolescents ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Natanson, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2007 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 141 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5321-2 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Argent ; Argent (Jeune) ; corps ; Culture adolescente ; Relation Adulte - Adolescent ; relation amoureuse ; relation parents - adolescents ; Scolarité ; sentiment Mots-clés : flirt Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15183 Des adolescents se disent : voyage au pays des adolescents ordinaires [texte imprimé] / Madeleine Natanson, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2007 . - 141 p. : Ill.. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-5321-2
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; Argent ; Argent (Jeune) ; corps ; Culture adolescente ; Relation Adulte - Adolescent ; relation amoureuse ; relation parents - adolescents ; Scolarité ; sentiment Mots-clés : flirt Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15183 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835NAT0114D 108519 Livre ESPACE 1 Disponible Aimer au 21e siècle : Faire couple aujourd'hui : dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°276 (décembre 2015)
PermalinkL'argent in Encyclopédie Scolaire, n°166 ([00/00/0000])
PermalinkL'argent : dossier in T.D.C., n°921 (octobre 2006)
PermalinkL'argent à l'école / Daniel Nielsen in J.D.I., n°1 (septembre 2005)
PermalinkL'argent autrement : dossier / Ritha Sukadi Mata in Agenda Interculturel, n°290/291 (février/mars 2011)
PermalinkL'argent fait-il le bonheur ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°175 (octobre 2006)
PermalinkL'argent / Geneviève Rousseau in Tremplin, n°8 (Janvier 2022)
PermalinkArgent liquide sous pression : l’inclusion financière en danger / Robin Lemoine in Alter Echos, n°487 (octobre 2020 )
PermalinkDe l'argent mais pas à n'importe quel prix / Sophie De Kuyssche in Zoom, n°40 (octobre/décembre 2006)
PermalinkArgent et matière grise / Jean-Luc Léonard in ATHENA, n°187 (janvier/février 2003)
Permalink