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3681p : Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire 3680 Géographie, éveil géographique, notion d'espace
3681m Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel 3681p/s Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire 3682 Géographie - Documentaires jeunesse |
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15 séquences de géographie au CM1 / Jacques Arnaud
Titre : 15 séquences de géographie au CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Arnaud, Auteur ; Nicole Darcy, Auteur ; Daniel Gallet, Auteur Editeur : Paris : Retz Collection : Atouts Disciplines Importance : 239 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 4 Posters A3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2807-3 Langues : Français (fre) Sujets : aéroport ; densité de population ; développement durable ; Europe ; France ; Géographie ; paysage européen ; paysage littoral ; paysage rural ; paysage Urbain ; Rome ; Royaume Uni ; Union européenne Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14833 15 séquences de géographie au CM1 [texte imprimé] / Jacques Arnaud, Auteur ; Nicole Darcy, Auteur ; Daniel Gallet, Auteur . - Paris : Retz, [s.d.] . - 239 p. : Ill. + 4 Posters A3. - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2807-3
Langues : Français (fre)
Sujets : aéroport ; densité de population ; développement durable ; Europe ; France ; Géographie ; paysage européen ; paysage littoral ; paysage rural ; paysage Urbain ; Rome ; Royaume Uni ; Union européenne Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14833 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p ARN0114Q 140427 Livre ESPACE 1 Disponible 15 séquences de géographie au CM2 / Jacques Arnaud
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p ARN0121Q 128800/2 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/11/2024 50 activités en géographie : au cycle 3 / Jean-Luc Parmentelot
Titre : 50 activités en géographie : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-475-8 Prix : 27 EUR Note générale : Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre) Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités en géographie : au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2014 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-475-8 : 27 EUR
Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre)
Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681PAR1305C 153909 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite : activités transdisciplinaire cycle 3 : guide de l''enseignant / David Jasmin
Titre : Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite : activités transdisciplinaire cycle 3 : guide de l''enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : David Jasmin, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2006 Collection : La main à la pâte Sous-collection : Passerelle Sciences mathématiques Géographie Importance : 95 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92214-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité transdisciplinaire ; Aimant ; Angle ; Azimut ; Boussole ; Cartographie ; Chasse au Trésor ; éclairage documentaire ; éclairage scientifique ; éducation à la citoyenneté ; éducation par la technologie ; éducation scientifique ; GPS (Global Positioning System) ; histoire ; mathématique ; Orientation ; plan (réalisation) ; Points Cardinaux ; Polo (Marco) ; satellite ; Se Repérer ; triangulation Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite : activités transdisciplinaire cycle 3 : guide de l''enseignant [texte imprimé] / David Jasmin, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - Paris : Hatier, 2006 . - 95 p. : Ill.. - (La main à la pâte. Passerelle Sciences mathématiques Géographie) .
ISBN : 978-2-218-92214-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité transdisciplinaire ; Aimant ; Angle ; Azimut ; Boussole ; Cartographie ; Chasse au Trésor ; éclairage documentaire ; éclairage scientifique ; éducation à la citoyenneté ; éducation par la technologie ; éducation scientifique ; GPS (Global Positioning System) ; histoire ; mathématique ; Orientation ; plan (réalisation) ; Points Cardinaux ; Polo (Marco) ; satellite ; Se Repérer ; triangulation Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p JAS1309A 97968 Livre ESPACE 1 Disponible Atlas de base / Christophe Gillet
Titre : Atlas de base : l'essentiel à mettre entre toutes les mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1450-9 Langues : Français (fre) Sujets : atlas géographique ; Belgique ; Climat ; Communauté ; Continent ; densité de population ; Europe ; milieu naturel ; Monde ; pollution de l'air ; population ; Province ; Région ; Régions Géographiques de Belgique ; Zone Urbaine Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un outil indispensable pour les élèves curieux de découvrir notre planète et notre société. Il propose une quarantaine de cartes revues et actualisées ainsi qu’une dizaine de cartes inédites idéales pour travailler la lecture des cartes en classe.
L'atlas de base comprend 3 ensembles géographiques : la Belgique, l’Europe et le monde. Il propose également des nouvelles cartes orohydrographiques des continents d’une qualité visuelle inédite
Il est conçu pour les enfants (y compris les enfants dys) : très pratique, facilité de manipulation et de navigation."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Atlas de base : l'essentiel à mettre entre toutes les mains [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-1450-9
Langues : Français (fre)
Sujets : atlas géographique ; Belgique ; Climat ; Communauté ; Continent ; densité de population ; Europe ; milieu naturel ; Monde ; pollution de l'air ; population ; Province ; Région ; Régions Géographiques de Belgique ; Zone Urbaine Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un outil indispensable pour les élèves curieux de découvrir notre planète et notre société. Il propose une quarantaine de cartes revues et actualisées ainsi qu’une dizaine de cartes inédites idéales pour travailler la lecture des cartes en classe.
L'atlas de base comprend 3 ensembles géographiques : la Belgique, l’Europe et le monde. Il propose également des nouvelles cartes orohydrographiques des continents d’une qualité visuelle inédite
Il est conçu pour les enfants (y compris les enfants dys) : très pratique, facilité de manipulation et de navigation."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p GIL1205A 171597 Livre ESPACE 1 Disponible Atlas : géographie CM, cycle 3 / Sophie Le Callennec
PermalinkAtlas Junior : Belgique - Europe - Monde / Philippe De Maeyer
PermalinkBelgique 10 +1 ! : 8 jeux instructifs et passionnants pour le cours d'éveil sur les 10 provinces et Bruxelles : avec suggestions pédagogiques pour l'enseignant
PermalinkLa Belgique notre pays / Philippe Dubois
PermalinkLa classe paysage : découverte de l'environnement proche : en milieux urbain et / Sylvie Considère
PermalinkEn classe, j'utilise... : les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans : cahier photocopiable / Christophe Gillet
PermalinkClés pour enseigner la géographie en cycle 3 / Gérard Hugonie
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8/10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 4 : 10/12 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 2 : 5/8 ans / Jean-Pierre Lefèvre
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