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MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)
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100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Prix : 14 EUR Note générale : La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; aménagement de la classe ; Bilinguisme ; Classe Spécialisée ; communication ; dysphasie ; émotion ; enfant dysphasique ; MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ; O.R.L. (Observation Réfléchie de la Langue) ; Scolarisation ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation :
"La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-054-1 : 14 EUR
La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; aménagement de la classe ; Bilinguisme ; Classe Spécialisée ; communication ; dysphasie ; émotion ; enfant dysphasique ; MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ; O.R.L. (Observation Réfléchie de la Langue) ; Scolarisation ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation :
"La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831TOU2609C 153460 Livre ESPACE 1 Disponible Nos futurs... quel avenir pour les institutions de l'enfance? : dossier / Muriel Eglin in Enfances & Psy, n°40 (2008)
Troubles dys / Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
Titre : Troubles dys : guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages ; Dossier technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur Editeur : Paris : Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Année de publication : DL 2014 Collection : Dossier technique Importance : 1 vol. (III-86 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Ses objectifs principaux sont les suivants :
améliorer les connaissances des MDPH sur les troubles Dys (troubles spécifiques du langage, des praxies,de l’attention et des apprentissages) ;
indiquer aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires les éléments nécessaires pour l’évaluation des situations et l’identification des besoins ;
aider à la construction des réponses par rapport aux besoins identifiés ; harmoniser les pratiques.
A travers ce guide, la CNSA propose de donner une base de connaissance des troubles, par une description des altérations de fonctions qu’ils impliquent, et leurs conséquences sur la vie quotidienne, en terme de limitations d’activité et de restrictions de participation pour les personnes ayant des "troubles Dys". Il contribue ainsi à comprendre ces formes de handicaps invisibles, leurs complexités et la nécessité de faire appel à des réponses mobilisables adaptées.
Ce guide passe en revue l’ensemble des aides qui pourront être apportées aux personnes présentant ces troubles à tous les niveaux : dans le cadre de l’application du droit commun (en particulier à l’école) mais aussi au travers des prestations et services attribués par les MDPH (Allocations, prestations de compensation, transports, orientations,…), ce en partant de l’analyse des besoins.
Le guide met l’accent sur les plus jeunes, on peut néanmoins regretter que la question des adultes ne soit pas davantage approfondie. Dans les réponses de droit commun proposées, l’orientation vers les CMPP, CMP nécessite que sur le terrain, ces structures prennent en considération les derniers apports des neurosciences dans l’évaluation et la prise en charge à proposer pour ces troubles.
Ce guide est destiné aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires, accompagnant la personne en situation de handicap ou intervenant auprès d’elle.
Il doit permettre une convergence de leurs points de vue, à la fois par une meilleure connaissance partagée des troubles et des besoins de compensation et par une compréhension partagée du rôle de la MDPH.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 Troubles dys : guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages ; Dossier technique [texte imprimé] / Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Auteur . - Paris : Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, DL 2014 . - 1 vol. (III-86 p.) ; 30 cm. - (Dossier technique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ; SESSAD (Services d'Education Spécial et de Soins à Domicile) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Ses objectifs principaux sont les suivants :
améliorer les connaissances des MDPH sur les troubles Dys (troubles spécifiques du langage, des praxies,de l’attention et des apprentissages) ;
indiquer aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires les éléments nécessaires pour l’évaluation des situations et l’identification des besoins ;
aider à la construction des réponses par rapport aux besoins identifiés ; harmoniser les pratiques.
A travers ce guide, la CNSA propose de donner une base de connaissance des troubles, par une description des altérations de fonctions qu’ils impliquent, et leurs conséquences sur la vie quotidienne, en terme de limitations d’activité et de restrictions de participation pour les personnes ayant des "troubles Dys". Il contribue ainsi à comprendre ces formes de handicaps invisibles, leurs complexités et la nécessité de faire appel à des réponses mobilisables adaptées.
Ce guide passe en revue l’ensemble des aides qui pourront être apportées aux personnes présentant ces troubles à tous les niveaux : dans le cadre de l’application du droit commun (en particulier à l’école) mais aussi au travers des prestations et services attribués par les MDPH (Allocations, prestations de compensation, transports, orientations,…), ce en partant de l’analyse des besoins.
Le guide met l’accent sur les plus jeunes, on peut néanmoins regretter que la question des adultes ne soit pas davantage approfondie. Dans les réponses de droit commun proposées, l’orientation vers les CMPP, CMP nécessite que sur le terrain, ces structures prennent en considération les derniers apports des neurosciences dans l’évaluation et la prise en charge à proposer pour ces troubles.
Ce guide est destiné aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires, accompagnant la personne en situation de handicap ou intervenant auprès d’elle.
Il doit permettre une convergence de leurs points de vue, à la fois par une meilleure connaissance partagée des troubles et des besoins de compensation et par une compréhension partagée du rôle de la MDPH.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Troubles de l'apprentissage (1) 152898 Livre ESPACE 1 Disponible