Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Politique > Europe > Europe Occidentale > France > Départements Français d'Outre-Mer (DOM) > Mayotte
Mayotte
Commentaire :
13722405
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir : dossier / Erick Jean-Daniel Singaïny in Psychologie et Education, n°112 (mars 2018)
[article]
Titre : Accueillir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Jean-Daniel Singaïny, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Jocelyne Huguet-Manoukian, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/78 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; altérité ; Mayotte ; psychotique ; Rapport à l'Ecriture ; Réflexion Transculturelle ; Schizophrénie Mots-clés : adulte en reprise d'études performance rédactionnelle complémentarisme Résumé : Extrait de l'éditorial :
"Accueillir est le mot qui pourrait caractériser ce premier numéro de Psychologie & Éducation de l’année 2018. C’est en effet une position d’accueil que le clinicien adopte lors de la rencontre. Il est présent, garant d’un entre-deux qu’il crée et ajuste pour que l’expérience ait bien lieu.
Accueillir requiert une posture active, qui inscrit le psychologue dans une action, un mouvement, pour tenir le cadre et maintenir les conditions de la relation. Accueillir requiert aussi une posture de réceptivité, plus passive. À l’heure des référentiels de compétence et de l’expertise dans l’univers professionnel de la relation humaine, il ne faut pas perdre de vue que le premier "outil" du psychologue, c’est lui-même.
Pour les auteurs de ce numéro, être en position d’accueillir :
C’est aménager la continuité dans la discontinuité, instaurer un climat de confiance et d’écoute pour partager la réalité que vit l’autre. "Note de contenu : Sommaire :
– Tout apprentissage est un métissage / Érick Jean-Daniel SINGAÏNY
– Les familles contemporaines, l’enfant et le symptôme. Grandir est une affaire de symptôme / Nicole BORIE & Jocelyne HUGUET-MANOUKIAN
– Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l’écrit (RÉ) : qu’en est-il pour les adultes en reprise d’études ? / Mabrouk ALOUI, Abdelmajid NACEUR & Nada NAJJAR
– Premier épisode psychotique à l’adolescence : une approche complémentariste / Raphaël ALLALI
– Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle / Nathalie VIRNOTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382
in Psychologie et Education > n°112 (mars 2018) . - p. 7/78[article] Accueillir : dossier [texte imprimé] / Erick Jean-Daniel Singaïny, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Jocelyne Huguet-Manoukian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/78.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°112 (mars 2018) . - p. 7/78
Sujets : accueil ; altérité ; Mayotte ; psychotique ; Rapport à l'Ecriture ; Réflexion Transculturelle ; Schizophrénie Mots-clés : adulte en reprise d'études performance rédactionnelle complémentarisme Résumé : Extrait de l'éditorial :
"Accueillir est le mot qui pourrait caractériser ce premier numéro de Psychologie & Éducation de l’année 2018. C’est en effet une position d’accueil que le clinicien adopte lors de la rencontre. Il est présent, garant d’un entre-deux qu’il crée et ajuste pour que l’expérience ait bien lieu.
Accueillir requiert une posture active, qui inscrit le psychologue dans une action, un mouvement, pour tenir le cadre et maintenir les conditions de la relation. Accueillir requiert aussi une posture de réceptivité, plus passive. À l’heure des référentiels de compétence et de l’expertise dans l’univers professionnel de la relation humaine, il ne faut pas perdre de vue que le premier "outil" du psychologue, c’est lui-même.
Pour les auteurs de ce numéro, être en position d’accueillir :
C’est aménager la continuité dans la discontinuité, instaurer un climat de confiance et d’écoute pour partager la réalité que vit l’autre. "Note de contenu : Sommaire :
– Tout apprentissage est un métissage / Érick Jean-Daniel SINGAÏNY
– Les familles contemporaines, l’enfant et le symptôme. Grandir est une affaire de symptôme / Nicole BORIE & Jocelyne HUGUET-MANOUKIAN
– Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l’écrit (RÉ) : qu’en est-il pour les adultes en reprise d’études ? / Mabrouk ALOUI, Abdelmajid NACEUR & Nada NAJJAR
– Premier épisode psychotique à l’adolescence : une approche complémentariste / Raphaël ALLALI
– Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle / Nathalie VIRNOTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382 Les Comores un archipel de l'Océan Indien in BTJ, n°548 (novembre 2013)
[article]
Titre : Les Comores un archipel de l'Océan Indien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/23 Langues : Français (fre) Sujets : Comores ; Mayotte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17676
in BTJ > n°548 (novembre 2013) . - p. 1/23[article] Les Comores un archipel de l'Océan Indien [texte imprimé] . - 2013 . - p. 1/23.
Langues : Français (fre)
in BTJ > n°548 (novembre 2013) . - p. 1/23
Sujets : Comores ; Mayotte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17676 Construire de nouveaux repères professionnels : témoignage, enseigner à Mayotte / Fabien Jolfre in EP.S, n°339 (novembre/décembre 2009)
[article]
Titre : Construire de nouveaux repères professionnels : témoignage, enseigner à Mayotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Jolfre, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45/47 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Mayotte ; témoignage d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13410
in EP.S > n°339 (novembre/décembre 2009) . - p. 45/47[article] Construire de nouveaux repères professionnels : témoignage, enseigner à Mayotte [texte imprimé] / Fabien Jolfre, Auteur . - 2009 . - p. 45/47.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°339 (novembre/décembre 2009) . - p. 45/47
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Mayotte ; témoignage d'enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13410 Éducation, langues et mobilité aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion : dossier / Philippe Boniface in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°18 (mai 2019)
[article]
Titre : Éducation, langues et mobilité aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boniface, Coordinateur ; Marie-Félide Fafard, Coordinateur ; Zephrine Royer, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/144 Langues : Français (fre) Sujets : Antilles Françaises ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; éducation ; Elève Allophone ; Guyane Française ; illettrisme ; La Réunion (Ile de) ; langue étrangère ; Mayotte ; mobilité ; mobilité professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Ce numéro de la Revue française d’éducation comparée est consacré à l’éducation, aux langues et à la mobilité dans les départements et territoires français d’outre-mer et dans quelques pays voisins. La question de l’illettrisme dans les départements d’outre-mer est traitée par Lambert-Félix Prudent sous un angle historique. L’image de l’école s’est dégradée, constate-t-il. De vecteur de progrès, elle est devenue « facteur d’échec individuel et collectif ». Il rejoint Alain Bentolila qui qualifie certains systèmes éducatifs d’ex-colonies françaises de machines à fabriquer de l’analphabétisme et de l’échec.
Comment produire les choses ? Comment produire de la réussite scolaire ? Plusieurs contextes sont étudiés de façon comparative, Mayotte et La Réunion, Cuba et la Martinique et des propositions apparaissent. L’instruction publique prend-elle suffisamment en compte les langues premières des élèves ? Les politiques linguistiques en Haïti, à la Dominique, en Guadeloupe, à Curaçao, en Guyane, sont interrogées. À Curaçao par exemple, la langue maternelle, le papiamento, est très présente à l’école et elle est perçue comme un constituant identitaire incontournable. C’est ce qu’affirme Raphaël Confiant : « le créole est notre « archive symbolique » (Dany Bebel-Gisler). C’est notre boîte noire ».
Enfin, la mobilité représente un enjeu fort dans ces terres souvent isolées. Les expériences de mobilité étudiantes et professionnelles sont analysées à La Réunion et en Martinique. C’est également à un autre type de mobilité que nous invite à penser Patrick Chamoiseau avec son ouvrage Frères migrants. Il nous invite à repenser notre société occidentale et à retrouver enfin notre humanité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21301
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°18 (mai 2019) . - p. 7/144[article] Éducation, langues et mobilité aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion : dossier [texte imprimé] / Philippe Boniface, Coordinateur ; Marie-Félide Fafard, Coordinateur ; Zephrine Royer, Coordinateur . - 2019 . - p. 7/144.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°18 (mai 2019) . - p. 7/144
Sujets : Antilles Françaises ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; éducation ; Elève Allophone ; Guyane Française ; illettrisme ; La Réunion (Ile de) ; langue étrangère ; Mayotte ; mobilité ; mobilité professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Ce numéro de la Revue française d’éducation comparée est consacré à l’éducation, aux langues et à la mobilité dans les départements et territoires français d’outre-mer et dans quelques pays voisins. La question de l’illettrisme dans les départements d’outre-mer est traitée par Lambert-Félix Prudent sous un angle historique. L’image de l’école s’est dégradée, constate-t-il. De vecteur de progrès, elle est devenue « facteur d’échec individuel et collectif ». Il rejoint Alain Bentolila qui qualifie certains systèmes éducatifs d’ex-colonies françaises de machines à fabriquer de l’analphabétisme et de l’échec.
Comment produire les choses ? Comment produire de la réussite scolaire ? Plusieurs contextes sont étudiés de façon comparative, Mayotte et La Réunion, Cuba et la Martinique et des propositions apparaissent. L’instruction publique prend-elle suffisamment en compte les langues premières des élèves ? Les politiques linguistiques en Haïti, à la Dominique, en Guadeloupe, à Curaçao, en Guyane, sont interrogées. À Curaçao par exemple, la langue maternelle, le papiamento, est très présente à l’école et elle est perçue comme un constituant identitaire incontournable. C’est ce qu’affirme Raphaël Confiant : « le créole est notre « archive symbolique » (Dany Bebel-Gisler). C’est notre boîte noire ».
Enfin, la mobilité représente un enjeu fort dans ces terres souvent isolées. Les expériences de mobilité étudiantes et professionnelles sont analysées à La Réunion et en Martinique. C’est également à un autre type de mobilité que nous invite à penser Patrick Chamoiseau avec son ouvrage Frères migrants. Il nous invite à repenser notre société occidentale et à retrouver enfin notre humanité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21301 Former et enseigner en contexte ultra-marin ? : dossier / Philippe Charpentier in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
Frontières : dossier / Yvan Gastaut in Hommes & Migrations, n°1304 (octobre / décembre 2013)
PermalinkIls vivent à Mayotte! / Laurie-Anne Courson in GEO Ado, n°99 (mai 2011)
PermalinkInfluence des modes d'enculturation scolaire sur les styles cognitifs : l'exemple des écoles coranique et laïque à La Réunion et aux Comores / Patrick Berteaux in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
PermalinkJe vis en tongs toute l'année / Nicolas Martelle in GEO Ado, n°144 (février 2015)
PermalinkJeunesses des Outre-mer : dossier / Arnaud Régnier-Loilier in Agora. Débats/Jeunesses, n°94 (mai / juillet 2023)
PermalinkMayotte, le département oublié / Anne Lefèvre-Balleydier in Les Cahiers de Science & Vie, n°215 (mars/avril 2024)
PermalinkLes outre-mers européens : dossier / Jean-Christophe Gay in Documentation Photographique. Dossier, n°8123 (mai / juin 2018)
PermalinkLes régions de France en chansons : vive les Dom-Tom / Bruno Clavier in La Classe, n°171 (septembre 2006)
PermalinkSurvenir adolescent dans l'entre-deux culturel : l'exemple des bangas de Mayotte / Régis Airault in Enfances & Psy, n°35 (2007)
PermalinkUne école très nature / Marie-Anaïs Lien in Wapiti, n°333 (décembre 2014)
Permalink