Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Colette Andreucci |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques / Maria Antonietta Impedovo in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°23 (2016)
[article]
Titre : Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques Type de document : document électronique Auteurs : Maria Antonietta Impedovo, Auteur ; Colette Andreucci, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : co-construction des savoirs ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : création de nouveaux savoirs responsabilité collective savoir partagé démocratisation du savoir co-création Knowledge Forum Résumé : "Les nouvelles technologies de l’information et de la communication renouvellent les paradigmes classiques de la transmission et de la construction individuelle des connaissances. Le but de cet article est de présenter le modèle de la Co-élaboration des Connaissances (en anglais : Knowledge Building model), quelques outils technologiques, comme le Knowledge Forum, associés à sa mise en œuvre et quelques-uns de ses développements et applications pédagogiques." Note de contenu : SOmmaire :
1. Introduction
2. Le modèle Knowledge Building Community (KBC)
3. Technologies utilisées à l'appui des communautés de co-construction de connaissances
3.1 Knowledge Forum
3.2 Outils d'analyse de l’activité : Analytic Toolkit (ATK)
4. Développements et applications
5. Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/05r-impedovo/sticef_2016_impedovo_05r.h [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)[article] Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques [document électronique] / Maria Antonietta Impedovo, Auteur ; Colette Andreucci, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)
Sujets : co-construction des savoirs ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : création de nouveaux savoirs responsabilité collective savoir partagé démocratisation du savoir co-création Knowledge Forum Résumé : "Les nouvelles technologies de l’information et de la communication renouvellent les paradigmes classiques de la transmission et de la construction individuelle des connaissances. Le but de cet article est de présenter le modèle de la Co-élaboration des Connaissances (en anglais : Knowledge Building model), quelques outils technologiques, comme le Knowledge Forum, associés à sa mise en œuvre et quelques-uns de ses développements et applications pédagogiques." Note de contenu : SOmmaire :
1. Introduction
2. Le modèle Knowledge Building Community (KBC)
3. Technologies utilisées à l'appui des communautés de co-construction de connaissances
3.1 Knowledge Forum
3.2 Outils d'analyse de l’activité : Analytic Toolkit (ATK)
4. Développements et applications
5. Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/05r-impedovo/sticef_2016_impedovo_05r.h [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19259 La dévolution en situation ordinaire : étude d'une séance de technologie à l'école primaire / Colette Andreucci in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2006)
[article]
Titre : La dévolution en situation ordinaire : étude d'une séance de technologie à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur ; Marjolaine Chatoney, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 731/731 Langues : Français (fre) Sujets : auto-apprentissage ; dévolution ; échange dual ; ingénierie pédagogique ; relation enseignant - élève ; savoir en jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45817
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 731/731[article] La dévolution en situation ordinaire : étude d'une séance de technologie à l'école primaire [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur ; Marjolaine Chatoney, Auteur . - 2006 . - p. 731/731.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 731/731Un schéma vaut-il mieux qu'un long discours? / Damien Givry in Education & Didactique, n°1 (mars 2015)
[article]
Titre : Un schéma vaut-il mieux qu'un long discours? : effets de l'utilisation de deux types de registres sémiotiques sur la mobilisation des idées des élèves de seconde lors d'une évaluation sur les propriétés des gaz Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Givry, Auteur ; Colette Andreucci, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119/142 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Gaz ; physique (évaluation) ; Schéma ; Sémiotique ; texte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18574
in Education & Didactique > n°1 (mars 2015) . - p. 119/142[article] Un schéma vaut-il mieux qu'un long discours? : effets de l'utilisation de deux types de registres sémiotiques sur la mobilisation des idées des élèves de seconde lors d'une évaluation sur les propriétés des gaz [texte imprimé] / Damien Givry, Auteur ; Colette Andreucci, Auteur . - 2015 . - p. 119/142.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2015) . - p. 119/142