Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marjolaine Chatoney |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La dévolution en situation ordinaire : étude d'une séance de technologie à l'école primaire / Colette Andreucci in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2006)
[article]
Titre : La dévolution en situation ordinaire : étude d'une séance de technologie à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur ; Marjolaine Chatoney, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 731/731 Langues : Français (fre) Sujets : auto-apprentissage ; dévolution ; échange dual ; ingénierie pédagogique ; relation enseignant - élève ; savoir en jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45817
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 731/731[article] La dévolution en situation ordinaire : étude d'une séance de technologie à l'école primaire [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur ; Marjolaine Chatoney, Auteur . - 2006 . - p. 731/731.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 731/731Le processus d'enseignement-apprentissage / Marjolaine Chatoney
Titre : Le processus d'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Chatoney, Directeur de publication ; Maria Antonietta Impedovo, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 com ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19789-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; émotion / apprentissage ; facteur conatif ; interaction en éducation ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignement/apprentissage ; socioconstructivisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
"Le processus d'enseignement-apprentissage vise à faciliter la prise de conscience de la complexité des interactions qui se produisent au cours du processus. Etudiants, tuteurs, enseignants, corps d'inspection, et tous ceux qui s'intéressent au processus d'enseignement-apprentissage y trouveront un éclairage sur les interactions explicites et implicites qui siègent dans les processus d'enseignement-apprentissage. L'ambition est de faire le lien entre recherche, formation et pratique en éducation scientifique, technologique et professionnelle."Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction
P. 17. 1. L'enseignement-apprentissage un système complexe d'interaction : essai de modélisation du complexe
P. 35. 2. Rôle des langages dans le processus d'EA : langages techniques, langages mathématiques
P. 53. 3 Interactions langagières en technologie : le repérage des microdécisions comme approche de l'activité réciproque professeur/élèves
P. 81. 4. Rôle du débat pour identifier et dépasser les conceptions obstacles liées à la compréhension de la diversité des êtres vivants et de leurs stratégies adaptatives
P. 97. 5. Rôle des apprentissages collaboratifs dans la conception d'artefacts : 2 études de cas en situation de formation
P. 109. 6. Résolution collaborative d'un problème et apprentissage de la conception : une étude en technologie au collège
P. 137. 7. Facteurs émotionnels et motivationnels dans les processus d'enseignement-apprentissage
P. 155. 8. Références aux savoirs dans l'enseignement professionnel : étude des tensions entre savoirs professionnels et scolaires dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail
P. 183. 9. Dimension socio-constructivisme des apprentissages avec les TIC
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20898 Le processus d'enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Marjolaine Chatoney, Directeur de publication ; Maria Antonietta Impedovo, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 com. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-19789-0
Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage collaboratif ; émotion / apprentissage ; facteur conatif ; interaction en éducation ; Motivation Scolaire ; pédagogie ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignement/apprentissage ; socioconstructivisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
"Le processus d'enseignement-apprentissage vise à faciliter la prise de conscience de la complexité des interactions qui se produisent au cours du processus. Etudiants, tuteurs, enseignants, corps d'inspection, et tous ceux qui s'intéressent au processus d'enseignement-apprentissage y trouveront un éclairage sur les interactions explicites et implicites qui siègent dans les processus d'enseignement-apprentissage. L'ambition est de faire le lien entre recherche, formation et pratique en éducation scientifique, technologique et professionnelle."Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction
P. 17. 1. L'enseignement-apprentissage un système complexe d'interaction : essai de modélisation du complexe
P. 35. 2. Rôle des langages dans le processus d'EA : langages techniques, langages mathématiques
P. 53. 3 Interactions langagières en technologie : le repérage des microdécisions comme approche de l'activité réciproque professeur/élèves
P. 81. 4. Rôle du débat pour identifier et dépasser les conceptions obstacles liées à la compréhension de la diversité des êtres vivants et de leurs stratégies adaptatives
P. 97. 5. Rôle des apprentissages collaboratifs dans la conception d'artefacts : 2 études de cas en situation de formation
P. 109. 6. Résolution collaborative d'un problème et apprentissage de la conception : une étude en technologie au collège
P. 137. 7. Facteurs émotionnels et motivationnels dans les processus d'enseignement-apprentissage
P. 155. 8. Références aux savoirs dans l'enseignement professionnel : étude des tensions entre savoirs professionnels et scolaires dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail
P. 183. 9. Dimension socio-constructivisme des apprentissages avec les TIC
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20898 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220CHA2015P 167151 Livre ESPACE 1 Disponible