Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Gardies |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La difficile construction de l'identité pofessionnelle des professeurs-documentalistes de l'enseignement agricole public / Jean-François Marcel in Recherches en Education [en ligne], n°10 (mars 2011)
[article]
Titre : La difficile construction de l'identité pofessionnelle des professeurs-documentalistes de l'enseignement agricole public Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 146/160 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant-Documentaliste ; Enseignement Agricole ; Identité Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45862
in Recherches en Education [en ligne] > n°10 (mars 2011) . - p. 146/160[article] La difficile construction de l'identité pofessionnelle des professeurs-documentalistes de l'enseignement agricole public [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur . - 2011 . - p. 146/160.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°10 (mars 2011) . - p. 146/160
Sujets : Enseignant-Documentaliste ; Enseignement Agricole ; Identité Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45862 Les élèves et la documentation : dossier / Isabelle Fabre in Cahiers Pédagogiques, n°470 (février 2009)
L'enseignement agricole : dossier / Cécile Gardies in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°46 (2021)
[article]
Titre : L'enseignement agricole : dossier : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardies, Auteur ; Philippe Prévost, Auteur ; Isabelle Fabre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/115 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; Innovation Pédagogique Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement agricole, enseignement professionnel méconnu, s'est souvent distingué comme laboratoire d'innovation pédagogique, mais est-ce toujours le cas aujourd'hui ? L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales.
Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d'innovation pédagogique. S'il a été l'objet d'un certain nombre d'études et de recherches, cet enseignement, comme l'enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro spécial interroge la spécificité de l'enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d'innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°46 (2021) . - p. 7/115[article] L'enseignement agricole : dossier : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ? [texte imprimé] / Cécile Gardies, Auteur ; Philippe Prévost, Auteur ; Isabelle Fabre, Auteur . - 2021 . - p. 7/115.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°46 (2021) . - p. 7/115
Sujets : Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; Innovation Pédagogique Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement agricole, enseignement professionnel méconnu, s'est souvent distingué comme laboratoire d'innovation pédagogique, mais est-ce toujours le cas aujourd'hui ? L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales.
Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d'innovation pédagogique. S'il a été l'objet d'un certain nombre d'études et de recherches, cet enseignement, comme l'enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro spécial interroge la spécificité de l'enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d'innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22043 Faire résultat dans les recherches en éducation : dossier / Ingrid Verscheure in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°49 (2023)
[article]
Titre : Faire résultat dans les recherches en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/103 Langues : Français (fre) Sujets : inégalité des chances ; Inégalités Scolaires ; Recherche en Education ; Résultat de Recherche Résumé : "À la suite du colloque international organisé en 2023 par l’unité mixte de recherche Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, ce numéro propose une réflexion originale sur les résultats des recherches en sciences de l’éducation et de la formation. Ils sont appréhendés comme objet scientifique en tant que tel, dans une approche dialectique mobilisant quatre visées : heuristique, politique, praxéologique et critique. En lien avec cette perspective générale, les articles s’articulent ici autour de la question de la production de résultats scientifiques dans différents contextes (métiers de l’enseignement, du culturel, de l’intervention sociale, de la santé, de l’accompagnement, de l’orientation et du développement professionnel). Ce tour d’horizon sur la question des résultats de recherche en sciences de l’éducation et de la formation montre la dynamique et l’intérêt que les chercheurs et les chercheuses de ce domaine portent à la production et à la diffusion des connaissances, aux visées, aux contextes, aux acteurs et aux actrices." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Éditorial par Ingrid Verscheure et Cécile Gardiès
Résultats de recherche et débat public en éducation en France : le poids des configurations de dicibilité par Xavier Pons
Faire résultat dans les disciplines contributives des sciences de l’éducation et de la formation : quelles inégalités établit-on ou masque-t-on? par Stéphane Bonnéry
Les résultats de recherche participative au prisme du contexte socio-éducatif instable du Liban par Patricia Rached et Yvette Gharib
Production de savoirs scientifiques et processus de validation des résultats par Stéphanie St-Onge et Kim Samson
Évaluation et résultats en recherche, expertise ou consultance par Régis Malet et Jean-François Marcel
Les demandes de savoir adressées aux chercheurs en éducation par des acteurs sociaux de la haute performance : vers un renversement
du processus de production et de diffusion de résultats par Pablo Buznic-Bourgeacq, Stéphane Couckuyt, Nathalie De Beler, Benjamin Delattre, Lydia Deret, Baptiste Fleureau, Serge Guémard,Bruno Hubert, Vincent Le Croller, Maël Le Paven Jarno et Florian Ouitre
Les enjeux de la restitution en recherche-action-formation ou recherche « avec » les acteurs du terrain par Christiane Montandon et Thérèse Perez-Roux
La simulation en formation professionnelle : continuums d’activités et de situations par Natacha Dangouloff et Sébastien Chaliès
Comprendre les trajectoires de collégiens et de lycéens accompagnés par un dispositif inclusif (Ulis) : « faire résultat(s) » à partir d’une approche pluridisciplinaire par Amélie Courtinat-Camps et Emmanuelle Brossais
Évolutions et enjeux de l’écriture scientifique : témoignages de responsables de revues et d’ouvrages collectifs par Dominique Broussal, Lucie Aussel et Véronique BedinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22736
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°49 (2023) . - p. 7/103[article] Faire résultat dans les recherches en éducation : dossier [texte imprimé] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 7/103.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°49 (2023) . - p. 7/103
Sujets : inégalité des chances ; Inégalités Scolaires ; Recherche en Education ; Résultat de Recherche Résumé : "À la suite du colloque international organisé en 2023 par l’unité mixte de recherche Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, ce numéro propose une réflexion originale sur les résultats des recherches en sciences de l’éducation et de la formation. Ils sont appréhendés comme objet scientifique en tant que tel, dans une approche dialectique mobilisant quatre visées : heuristique, politique, praxéologique et critique. En lien avec cette perspective générale, les articles s’articulent ici autour de la question de la production de résultats scientifiques dans différents contextes (métiers de l’enseignement, du culturel, de l’intervention sociale, de la santé, de l’accompagnement, de l’orientation et du développement professionnel). Ce tour d’horizon sur la question des résultats de recherche en sciences de l’éducation et de la formation montre la dynamique et l’intérêt que les chercheurs et les chercheuses de ce domaine portent à la production et à la diffusion des connaissances, aux visées, aux contextes, aux acteurs et aux actrices." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Éditorial par Ingrid Verscheure et Cécile Gardiès
Résultats de recherche et débat public en éducation en France : le poids des configurations de dicibilité par Xavier Pons
Faire résultat dans les disciplines contributives des sciences de l’éducation et de la formation : quelles inégalités établit-on ou masque-t-on? par Stéphane Bonnéry
Les résultats de recherche participative au prisme du contexte socio-éducatif instable du Liban par Patricia Rached et Yvette Gharib
Production de savoirs scientifiques et processus de validation des résultats par Stéphanie St-Onge et Kim Samson
Évaluation et résultats en recherche, expertise ou consultance par Régis Malet et Jean-François Marcel
Les demandes de savoir adressées aux chercheurs en éducation par des acteurs sociaux de la haute performance : vers un renversement
du processus de production et de diffusion de résultats par Pablo Buznic-Bourgeacq, Stéphane Couckuyt, Nathalie De Beler, Benjamin Delattre, Lydia Deret, Baptiste Fleureau, Serge Guémard,Bruno Hubert, Vincent Le Croller, Maël Le Paven Jarno et Florian Ouitre
Les enjeux de la restitution en recherche-action-formation ou recherche « avec » les acteurs du terrain par Christiane Montandon et Thérèse Perez-Roux
La simulation en formation professionnelle : continuums d’activités et de situations par Natacha Dangouloff et Sébastien Chaliès
Comprendre les trajectoires de collégiens et de lycéens accompagnés par un dispositif inclusif (Ulis) : « faire résultat(s) » à partir d’une approche pluridisciplinaire par Amélie Courtinat-Camps et Emmanuelle Brossais
Évolutions et enjeux de l’écriture scientifique : témoignages de responsables de revues et d’ouvrages collectifs par Dominique Broussal, Lucie Aussel et Véronique BedinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22736 Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe / Laurent Faure in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Faure, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72/89 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité ; savoir des enseignants Résumé : "La question de la formation des enseignants novices en situation se pose de manière de plus en plus cruciale au vu des réformes récentes qui instaurent une entrée rapide dans le métier. Nous interrogeons ici la construction de savoirs professionnels. Un dispositif de régulation en situation entre enseignant expérimenté et enseignant novice permet d’appréhender la transformation de la connaissance en relation avec le sentiment d’efficacité professionnelle. Les résultats montrent que, dans les différentes catégories de régulation, on peut mettre en avant une transformation de la connaissance dotée d’une imprévisibilité irréductible, d’un développement dans l’action, pour celle-ci et qui prend en charge la question de la responsabilité du sujet connaissant." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.403 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 72/89[article] Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe [document électronique] / Laurent Faure, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2017 . - p. 72/89.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 72/89
Sujets : Enseignant Débutant ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité ; savoir des enseignants Résumé : "La question de la formation des enseignants novices en situation se pose de manière de plus en plus cruciale au vu des réformes récentes qui instaurent une entrée rapide dans le métier. Nous interrogeons ici la construction de savoirs professionnels. Un dispositif de régulation en situation entre enseignant expérimenté et enseignant novice permet d’appréhender la transformation de la connaissance en relation avec le sentiment d’efficacité professionnelle. Les résultats montrent que, dans les différentes catégories de régulation, on peut mettre en avant une transformation de la connaissance dotée d’une imprévisibilité irréductible, d’un développement dans l’action, pour celle-ci et qui prend en charge la question de la responsabilité du sujet connaissant." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.403 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237