Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3151p (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueil d'un auteur, d'une autrice dans une classe / Fédération nationale Office Central de la Coopération à l'École - OCCE
Titre : Accueil d'un auteur, d'une autrice dans une classe : petite correspondance avec l'Office central de la coopération à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération nationale Office Central de la Coopération à l'École - OCCE, Auteur Editeur : Montreuil : Éditions théâtrales Année de publication : DL 2021 Collection : Ateliers Théâtrales Jeunesses Importance : 1 vol. (21 p.-[10] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-863-7 Langues : Français (fre) Sujets : Accueillir un Ecrivain dans l'Ecole ; classe coopérative ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Qu'il s'agisse d'auteur·rices ou d'illustrateur·rices de littérature de jeunesse, de poésie ou de théâtre, les associations départementales OCCE bâtissent des projets pédagogiques les associant, les invitant à rencontrer enseignant·es et enfants. Comment concevoir la place de ces rencontres dans un processus ; comment penser et mettre en œuvre l'amont ; le temps de la rencontre sur un mode coopératif, sensible, étayé ; l'aval de la rencontre, ses rebonds dans l'élaboration de la culture littéraire des enfants, dans leur construction au monde, dans la démarche coopérative et la vie de la classe généreuse… : voilà les enjeux de ce petit guide interactif conçu par l'OCCE à destination des enseignant·es.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 Accueil d'un auteur, d'une autrice dans une classe : petite correspondance avec l'Office central de la coopération à l'école [texte imprimé] / Fédération nationale Office Central de la Coopération à l'École - OCCE, Auteur . - Montreuil : Éditions théâtrales, DL 2021 . - 1 vol. (21 p.-[10] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Ateliers Théâtrales Jeunesses) .
ISBN : 978-2-84260-863-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueillir un Ecrivain dans l'Ecole ; classe coopérative ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Qu'il s'agisse d'auteur·rices ou d'illustrateur·rices de littérature de jeunesse, de poésie ou de théâtre, les associations départementales OCCE bâtissent des projets pédagogiques les associant, les invitant à rencontrer enseignant·es et enfants. Comment concevoir la place de ces rencontres dans un processus ; comment penser et mettre en œuvre l'amont ; le temps de la rencontre sur un mode coopératif, sensible, étayé ; l'aval de la rencontre, ses rebonds dans l'élaboration de la culture littéraire des enfants, dans leur construction au monde, dans la démarche coopérative et la vie de la classe généreuse… : voilà les enjeux de ce petit guide interactif conçu par l'OCCE à destination des enseignant·es.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p FED0518A 171539 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de lecture littéraire, au jour le jour / Renée Léon
Titre : Activités de lecture littéraire, au jour le jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171189-2 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; Carnet de Lecture ; conte ; Débat d'Idées ; genre littéraire ; ideogramme ; Image ; lecture littéraire ; légende ; littérature Fantastique ; livre ; métaphore ; nouvelle ; Page de Couverture ; poésie ; récit littéraire ; roman ; sketch ; théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Activités de lecture littéraire, au jour le jour [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171189-2
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; Carnet de Lecture ; conte ; Débat d'Idées ; genre littéraire ; ideogramme ; Image ; lecture littéraire ; légende ; littérature Fantastique ; livre ; métaphore ; nouvelle ; Page de Couverture ; poésie ; récit littéraire ; roman ; sketch ; théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p LEO1400A 150479 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de lecture : à partir de la littérature policière / Christian Poslaniec
Titre : Activités de lecture : à partir de la littérature policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique à l'école au collège & au lycée Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170683-6 Langues : Français (fre) Sujets : lecture ; littérature ; roman policier Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : A l'aube du XXIe siècle, le genre policier paraît avoir colonisé tous les territoires de la littérature. Il devient donc incontournable. Christine Poslaniec, chercheur mais également auteur de romans policiers, et Christine Houyel, chargée de mission lecture et aussi grande lectrice de polars, se sont associés pour proposer aux enseignants une approche théorique du genre policier accompagnée de soixante activités pratiques à faire réaliser par les élèves Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14883 Activités de lecture : à partir de la littérature policière [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2001 . - 287 p.. - (Pédagogie pratique à l'école au collège & au lycée) .
ISBN : 978-2-01-170683-6
Langues : Français (fre)
Sujets : lecture ; littérature ; roman policier Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : A l'aube du XXIe siècle, le genre policier paraît avoir colonisé tous les territoires de la littérature. Il devient donc incontournable. Christine Poslaniec, chercheur mais également auteur de romans policiers, et Christine Houyel, chargée de mission lecture et aussi grande lectrice de polars, se sont associés pour proposer aux enseignants une approche théorique du genre policier accompagnée de soixante activités pratiques à faire réaliser par les élèves Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14883 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p/s POS1201A 61136 Livre ESPACE 1 Disponible L'album, une initiation à l'art du récit / Claude Le Manchec
Titre : L'album, une initiation à l'art du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Le Manchec, Auteur Editeur : Paris : Editions L'Ecole Année de publication : 01/01/1999 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-05440-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15621 L'album, une initiation à l'art du récit [texte imprimé] / Claude Le Manchec, Auteur . - Paris : Editions L'Ecole, 01/01/1999 . - 166 p.
ISBN : 978-2-211-05440-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15621 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p LE0013A 3927 Livre ESPACE 1 Disponible Biblio 3 CM : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires / Sandra Gouttenoire
Titre : Biblio 3 CM : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Gouttenoire, Auteur ; Tommy Redolfi, Illustrateur Editeur : Grenoble : Les Éditions de la Cigale Année de publication : 2010 Collection : Les Cahiers de la Fourmi num. 16 Importance : 1 vol. (pagination multiple [134] p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-89-9 Note générale : La couv. porte en plus : "Pauvre Verdurette", "Un train pour chez nous", "Le voyage d'Oregon". Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; exploitation pédagogique ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire ; Support Pédagogique Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Biblio CM permettra aux élèves de progresser dans l’apprentissage de la lecture de textes longs et résistants, en travaillant la compréhension de l’implicite (les inférences, les indices morphologiques), en enrichissant leur vocabulaire (pris dans différents champs sémantiques), en écrivant (des textes courts, des réponses à des questions) et en participant à des débats interprétatifs sur des thèmes variés et forts.
Les séances de Biblio CM pourront être proposées à des élèves de CM1 ou de CM2 dès le début de l’année. Les propositions de travail et l'aide apportée aux élèves permettent de travailler de façon différenciée avec des classes très hétérogènes, y compris les classes multi-niveaux (classes de cycle 3), comprenant des petits lecteurs."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17596 Biblio 3 CM : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires [texte imprimé] / Sandra Gouttenoire, Auteur ; Tommy Redolfi, Illustrateur . - Grenoble : Les Éditions de la Cigale, 2010 . - 1 vol. (pagination multiple [134] p.) : ill. ; 30 cm. - (Les Cahiers de la Fourmi; 16) .
ISBN : 978-2-912457-89-9
La couv. porte en plus : "Pauvre Verdurette", "Un train pour chez nous", "Le voyage d'Oregon".
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; exploitation pédagogique ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; oeuvre Littéraire ; Support Pédagogique Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Biblio CM permettra aux élèves de progresser dans l’apprentissage de la lecture de textes longs et résistants, en travaillant la compréhension de l’implicite (les inférences, les indices morphologiques), en enrichissant leur vocabulaire (pris dans différents champs sémantiques), en écrivant (des textes courts, des réponses à des questions) et en participant à des débats interprétatifs sur des thèmes variés et forts.
Les séances de Biblio CM pourront être proposées à des élèves de CM1 ou de CM2 dès le début de l’année. Les propositions de travail et l'aide apportée aux élèves permettent de travailler de façon différenciée avec des classes très hétérogènes, y compris les classes multi-niveaux (classes de cycle 3), comprenant des petits lecteurs."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17596 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p BIB1209B3 148124 Livre ESPACE 1 Disponible Biblio 4 CM : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires / Sandra Gouttenoire
PermalinkBiblio 2 CE : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires / Natacha Besset
PermalinkBiblio 1 CE : travailler la compréhension à partir d'oeuvres littéraires / Natacha Besset
PermalinkLes cercles de lecture / Harvey Daniels
PermalinkLes chemins de la littérature au cycle 3 / Marie-Luce Gion
PermalinkEn classe avec Jules Verne / Florence Bernigole
PermalinkDéfi lire : 6 à 8 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkDifférencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse / Aline Beaudou
PermalinkDix animations lecture au cycle 3 : CE2 - CM1 - CM2 / Christian Poslaniec
PermalinkEnseigner la littérature au cycle 3 / Jacques Crinon
Permalink