Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abstraction en mathématiques : dossier / Daniel Justens in Tangente, n°207 (septembre / ocvtobre 2022)
[article]
Titre : L'abstraction en mathématiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; Marc Thierry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; algèbre ; axiome ; imagerie (psychologie) ; mathématique moderne ; Philosophie des mathématiques Résumé : "Parmi ce qui distingue les mathématiques des autres sciences figure, sans aucun doute, la capacité à abstraire un savoir, un objet, une idée, une notion, sans avoir à référer à une réalité « sensible ». D’ailleurs, la question de l’existence des concepts mathématiques tels que le nombre ou le point a fait « cogiter » les plus grands esprits, de Platon à Hilbert en passant par Leibniz et Whitehead.
L’avènement de l’algèbre a permis de « monter en puissance » en identifiant et en étudiant des structures de plus en plus générales, lesquelles se sont propagées ensuite dans de nombreux domaines des mathématiques, en particulier en géométrie algébrique. Dans ce cadre, Alexandre Grothendieck s’est particulièrement illustré, introduisant des idées qui surprennent par leur degré d’abstraction… et leur fécondité ! Mais tout cela pourrait-il n’être qu’un « simple » processus mécanique observable par les neurologues ?"Note de contenu : Sommaire :
- La construction d’images mentales
- Axiomatiser versus désaxiomatiser
- De l’algèbre « concrète » à l’algèbre « abstraite »
- La théorie des catégories, un « abstract nonsense » ?
- Mathématiques et existence
- Pionniers d’hier et d’aujourd’hui
- La méthode d’Alexandre Grothendieck
- Une notion abstraite : les filtresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22011
in Tangente > n°207 (septembre / ocvtobre 2022) . - p. 9/26[article] L'abstraction en mathématiques : dossier [texte imprimé] / Daniel Justens, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; Marc Thierry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°207 (septembre / ocvtobre 2022) . - p. 9/26
Sujets : Abstraction ; algèbre ; axiome ; imagerie (psychologie) ; mathématique moderne ; Philosophie des mathématiques Résumé : "Parmi ce qui distingue les mathématiques des autres sciences figure, sans aucun doute, la capacité à abstraire un savoir, un objet, une idée, une notion, sans avoir à référer à une réalité « sensible ». D’ailleurs, la question de l’existence des concepts mathématiques tels que le nombre ou le point a fait « cogiter » les plus grands esprits, de Platon à Hilbert en passant par Leibniz et Whitehead.
L’avènement de l’algèbre a permis de « monter en puissance » en identifiant et en étudiant des structures de plus en plus générales, lesquelles se sont propagées ensuite dans de nombreux domaines des mathématiques, en particulier en géométrie algébrique. Dans ce cadre, Alexandre Grothendieck s’est particulièrement illustré, introduisant des idées qui surprennent par leur degré d’abstraction… et leur fécondité ! Mais tout cela pourrait-il n’être qu’un « simple » processus mécanique observable par les neurologues ?"Note de contenu : Sommaire :
- La construction d’images mentales
- Axiomatiser versus désaxiomatiser
- De l’algèbre « concrète » à l’algèbre « abstraite »
- La théorie des catégories, un « abstract nonsense » ?
- Mathématiques et existence
- Pionniers d’hier et d’aujourd’hui
- La méthode d’Alexandre Grothendieck
- Une notion abstraite : les filtresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22011 L'apprentissage de la mathématique moderne : les effets psychologiques / Joseph Mazure
Titre : L'apprentissage de la mathématique moderne : les effets psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Mazure, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1974 Collection : S.U.P. Sous-collection : L'éducateur num. 48 Importance : 145 p. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Elémentaire ; inclusion ; mathématique moderne ; Nombre ; opération logico-mathématique ; point d'intersection ; théorie piagétienne Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15632 L'apprentissage de la mathématique moderne : les effets psychologiques [texte imprimé] / Joseph Mazure, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1974 . - 145 p.. - (S.U.P.. L'éducateur; 48) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Elémentaire ; inclusion ; mathématique moderne ; Nombre ; opération logico-mathématique ; point d'intersection ; théorie piagétienne Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800MAZ2118A 4021/2 Livre RESERVE Disponible À bas Euclide! / Dirk De Bock in Losanges, n°30 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : À bas Euclide! Type de document : texte imprimé Auteurs : Dirk De Bock, Auteur ; Geert Vanpaemel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25/35 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; mathématique moderne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18756
in Losanges > n°30 (septembre / novembre 2015) . - p.25/35[article] À bas Euclide! [texte imprimé] / Dirk De Bock, Auteur ; Geert Vanpaemel, Auteur . - 2015 . - p.25/35.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°30 (septembre / novembre 2015) . - p.25/35
Sujets : enseignement des mathématiques ; mathématique moderne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18756 Du calcul agi au calcul pensé : calcul mental, calcul écrit, système métrique, forme géométrique, problèmes : mathématique moderne : 5e année / René Cousin
Titre : Du calcul agi au calcul pensé : calcul mental, calcul écrit, système métrique, forme géométrique, problèmes : mathématique moderne : 5e année Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cousin, Auteur Editeur : Namur : Wesmael-Charlier Année de publication : 1969 Collection : Initiation à l'éducation mathématique Importance : 406 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : calcul écrit ; calcul mental ; Enseignement Primaire ; Forme Géométrique ; mathématique ; mathématique moderne ; problème mathématique ; Système Métrique Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15245 Du calcul agi au calcul pensé : calcul mental, calcul écrit, système métrique, forme géométrique, problèmes : mathématique moderne : 5e année [texte imprimé] / René Cousin, Auteur . - Namur : Wesmael-Charlier, 1969 . - 406 p. : Ill.. - (Initiation à l'éducation mathématique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul écrit ; calcul mental ; Enseignement Primaire ; Forme Géométrique ; mathématique ; mathématique moderne ; problème mathématique ; Système Métrique Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15245 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p COU1909D5 (Réserve) 1604 Livre RESERVE Disponible Le calcul mental entre sens et technique : recherches sur l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté, du calcul mental à la résolution de problèmes numériques / Denis Butlen
Titre : Le calcul mental entre sens et technique : recherches sur l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté, du calcul mental à la résolution de problèmes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : 2007 Collection : Didactiques Sous-collection : Mathématiques Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-198-7 Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental ; Décomposition des nombres ; Ecole Elémentaire ; Elève en Difficulté ; enseignement des mathématiques ; mathématique moderne ; problème arithmétique Index. décimale : 3811 Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15957 Le calcul mental entre sens et technique : recherches sur l'enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté, du calcul mental à la résolution de problèmes numériques [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), 2007 . - 186 p.. - (Didactiques. Mathématiques) .
ISBN : 978-2-84867-198-7
Langues : Français (fre)
Sujets : calcul mental ; Décomposition des nombres ; Ecole Elémentaire ; Elève en Difficulté ; enseignement des mathématiques ; mathématique moderne ; problème arithmétique Index. décimale : 3811 Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811BUT1205C 125635 Livre ESPACE 1 Disponible Le cas des "mathématiques modernes" en France, au tournant des années 1960-1970 / Renaud d' Enfert in Histoire de l'Education, n°131 (juillet/septembre 2011)
PermalinkA la découverte des structures mathématiques : 1ère année : 2ème partie / René Cousin
PermalinkA la découverte des structures mathématiques : 6è année : mathématique moderne / René Cousin
PermalinkL'enseignement des mathématiques d'hier à demain / Nicolas Rouche
PermalinkLes ensembles / Pierre Cartier in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°61 (décembre 2017)
PermalinkFormation, transformations des savoirs scolaires / Pierre Kahn
PermalinkGeorges Papy, figure de proue de la réforme de l'enseignement des mathématiques dans les années 60 et 70 / Dirk De Bock in Losanges, n°51 (décembre / février 2021)
PermalinkHommage à Georges Papy / Jean-Claude Matthys in Losanges, n°15 (décembre 2011)
PermalinkJe m'amuse en calculant : 2e année / René Cousin
PermalinkLa mathématique oubliée / Léon Colot
Permalink