Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Bodergat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La double posture chercheur-formateur : quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants / Jean-Yves Bodergat in Penser l'Education, n°29 (juin 2011)
[article]
Titre : La double posture chercheur-formateur : quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34/58 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignant-Chercheur ; formation des Enseignants ; implication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45995
in Penser l'Education > n°29 (juin 2011) . - p. 34/58[article] La double posture chercheur-formateur : quelle validité et quelle pertinence pour des recherches sur la formation des enseignants [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Auteur . - 2011 . - p. 34/58.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°29 (juin 2011) . - p. 34/58
Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignant-Chercheur ; formation des Enseignants ; implication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45995 L’évaluation de la professionnalisation en formation / Jean-Yves Bodergat in Recherche et Formation, n°93 (2020)
[article]
Titre : L’évaluation de la professionnalisation en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Bernard Wentzel, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/84 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; Efficacité Scolaire ; Enseignement en Ligne ; évaluation en formation ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie de Groupe ; Professionnalisation ; Recherche en Education Mots-clés : formation hybride Résumé : "Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d’étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (face noire). À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face inattendue)." Note de contenu : Plan :
L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. Démarches et faces cachées / Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski et Bernard Wentzel
Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? / François Joliat et Francesco Arcidiacono
Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés / Fatiha Tali et Jean-François Marcel
Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision / Bernard Wentzel et Françoise Pasche Gossin
Autour des mots de la formation
Efficacité / Olivier Maulini
Entretien : Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation / Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel
En ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5953 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 9/84[article] L’évaluation de la professionnalisation en formation [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Bernard Wentzel, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/84.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 9/84
Sujets : Efficacité des Enseignants ; Efficacité Scolaire ; Enseignement en Ligne ; évaluation en formation ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie de Groupe ; Professionnalisation ; Recherche en Education Mots-clés : formation hybride Résumé : "Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d’étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (face noire). À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face inattendue)." Note de contenu : Plan :
L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. Démarches et faces cachées / Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski et Bernard Wentzel
Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? / François Joliat et Francesco Arcidiacono
Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés / Fatiha Tali et Jean-François Marcel
Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision / Bernard Wentzel et Françoise Pasche Gossin
Autour des mots de la formation
Efficacité / Olivier Maulini
Entretien : Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation / Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel
En ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5953 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Le mémoire professionnel en IUFM : dossier / Marie Duru-Bellat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (vol.34-2001)
Modes de pilotage institutionnel : quel impact sur le travail enseignant? : dossier / Jean-Yves Bodergat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2008)
[article]
Titre : Modes de pilotage institutionnel : quel impact sur le travail enseignant? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Auteur ; Henri Peyronie, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/125 Langues : Français (fre) Sujets : Décentralisation ; Ecole Québecoise ; écriture scolaire ; Inégalités Scolaires ; Inspection Scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; pilotage (système éducatif) ; Pratique d'Enseignant ; Programme Scolaire ; Projet d'Ecole ; réforme de l'enseignement ; situation d'enseignement ; Travail Enseignant Mots-clés : commission scolaire (Québec) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72344
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (2008) . - p. 7/125[article] Modes de pilotage institutionnel : quel impact sur le travail enseignant? : dossier [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Auteur ; Henri Peyronie, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 7/125.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (2008) . - p. 7/125
Sujets : Décentralisation ; Ecole Québecoise ; écriture scolaire ; Inégalités Scolaires ; Inspection Scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; pilotage (système éducatif) ; Pratique d'Enseignant ; Programme Scolaire ; Projet d'Ecole ; réforme de l'enseignement ; situation d'enseignement ; Travail Enseignant Mots-clés : commission scolaire (Québec) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72344 Nouveaux dispositifs de formation, nouvelles pratiques professionnelles : s'adapter aux mutations sociales : dossier / Jean-Yves Bodergat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2011)
[article]
Titre : Nouveaux dispositifs de formation, nouvelles pratiques professionnelles : s'adapter aux mutations sociales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Auteur ; Henri Peyronie, Auteur ; Eric Buhot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7/101 Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; climat de la classe ; développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; gestion de conflits ; jeune défavorisé ; Orientation Scolaire ; Portugal ; Professionnalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74798
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2011) . - p. 7/101[article] Nouveaux dispositifs de formation, nouvelles pratiques professionnelles : s'adapter aux mutations sociales : dossier [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Auteur ; Henri Peyronie, Auteur ; Eric Buhot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 7/101.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2011) . - p. 7/101
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; climat de la classe ; développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; gestion de conflits ; jeune défavorisé ; Orientation Scolaire ; Portugal ; Professionnalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74798 La pédagogie. Son sens, ses pratiques / Alain Vergnioux
PermalinkDes professionnalités sous tension / Jean-Yves Bodergat
Permalink