Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3152 (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que disent les contes / Luda Schnitzer
Titre : Ce que disent les contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Luda Schnitzer, Auteur Editeur : Paris : Editions du Sorbier Année de publication : 01/01/1995 Importance : 184 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7320-3419-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15036 Ce que disent les contes [texte imprimé] / Luda Schnitzer, Auteur . - Paris : Editions du Sorbier, 01/01/1995 . - 184 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7320-3419-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152SCH1409C 746 Livre ESPACE 1 Disponible Le conte et la nouvelle / Jean-Pierre Aubrit
Titre : Le conte et la nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Cursus Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26308-9 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; conte populaire ; littérature contemporaine ; nouvelle Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15967 Le conte et la nouvelle [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2002 . - 191 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-26308-9
Langues : Français (fre)
Sujets : conte ; conte populaire ; littérature contemporaine ; nouvelle Mots-clés : nouvelle à chute Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15967 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152AUB1809C 80973 Livre ESPACE 1 Disponible Contes et violence : enfants et adultes face aux valeurs sous-jacentes du conte / Renaud Hétier
Titre : Contes et violence : enfants et adultes face aux valeurs sous-jacentes du conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hétier, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1999 Collection : Education et Formation Importance : 1 vol. (223 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050057-5 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; Valeur ; violence Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15118 Contes et violence : enfants et adultes face aux valeurs sous-jacentes du conte [texte imprimé] / Renaud Hétier, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1999 . - 1 vol. (223 p.). - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-13-050057-5
Langues : Français (fre)
Sujets : conte ; Valeur ; violence Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152HET0905C 1063 Livre ESPACE 1 Disponible Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux / Renaud Hétier
Titre : Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : comment penser le conflit Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hétier, Auteur ; Françoise Hatchuel, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Magdalena Kohout-Diaz, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-420-4 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 121-127. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; conte merveilleux ; éducation morale ; gestion de conflits ; relation enseignant - élève Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Résumé : 4e de couverture :
"La conflictualité, au-delà du conflit objectif, comprend des formes de tension psychique aussi bien que des formes de tension relationnelle et sociale. Ces deux aspects sont liés, ce qui est psychique se « déployant » dans l'espace social, et ce qui vécu dans l'espace social étant rapatrié dans l'espace psychique. En éducation, il importe que cette conflictualité soit accueillie et travaillée dans un cadre et qu'elle puisse être articulée dans une relation avec un adulte qui soit suffisamment contenante. Mais il y a aussi à penser aux potentialités de la médiation culturelle. Celle qui est retenue ici est celle des contes merveilleux. Ils présentent des qualités particulières d'être partagés dans l'oralité qui rassemble les auditeurs, et, dans leur contenu, de mettre en scène de nombreuses tensions. On peut évoquer par exemple, sur ce dernier point, les fortes émotions éprouvées envers des personnages négatifs, et qui permettent de refléter une vie psychique riche. Ces récits sont aussi des objets de mémoire, qui passent d'une mémoire (celle du conteur) à une autre (celle de l'auditeur). Encore au-delà, il importe que « celui qui s'élève » (l'enfant auditeur) soit dans la mémoire d'un « maître » (mère, père, éducateur, enseignant).
Cet ouvrage de réflexion débouche aussi sur des indications éducatives et pédagogiques, notamment autour de trois notions : celle du cadre à créer, celle de la relation à investir, et celle de la médiation culturelle. Ces différentes notions permettent d'expliciter la nature d'une position éducative qui ouvre un espace nécessaire à la
conflictualité, aussi bien sur le plan relationnel et social (dans la relation, protégée par un cadre), que sur le plan psychique (dans le reflètement du conte)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : comment penser le conflit [texte imprimé] / Renaud Hétier, Auteur ; Françoise Hatchuel, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Magdalena Kohout-Diaz, Préfacier, etc. . - , DL 2017 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-420-4 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 121-127. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; conte merveilleux ; éducation morale ; gestion de conflits ; relation enseignant - élève Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Résumé : 4e de couverture :
"La conflictualité, au-delà du conflit objectif, comprend des formes de tension psychique aussi bien que des formes de tension relationnelle et sociale. Ces deux aspects sont liés, ce qui est psychique se « déployant » dans l'espace social, et ce qui vécu dans l'espace social étant rapatrié dans l'espace psychique. En éducation, il importe que cette conflictualité soit accueillie et travaillée dans un cadre et qu'elle puisse être articulée dans une relation avec un adulte qui soit suffisamment contenante. Mais il y a aussi à penser aux potentialités de la médiation culturelle. Celle qui est retenue ici est celle des contes merveilleux. Ils présentent des qualités particulières d'être partagés dans l'oralité qui rassemble les auditeurs, et, dans leur contenu, de mettre en scène de nombreuses tensions. On peut évoquer par exemple, sur ce dernier point, les fortes émotions éprouvées envers des personnages négatifs, et qui permettent de refléter une vie psychique riche. Ces récits sont aussi des objets de mémoire, qui passent d'une mémoire (celle du conteur) à une autre (celle de l'auditeur). Encore au-delà, il importe que « celui qui s'élève » (l'enfant auditeur) soit dans la mémoire d'un « maître » (mère, père, éducateur, enseignant).
Cet ouvrage de réflexion débouche aussi sur des indications éducatives et pédagogiques, notamment autour de trois notions : celle du cadre à créer, celle de la relation à investir, et celle de la médiation culturelle. Ces différentes notions permettent d'expliciter la nature d'une position éducative qui ouvre un espace nécessaire à la
conflictualité, aussi bien sur le plan relationnel et social (dans la relation, protégée par un cadre), que sur le plan psychique (dans le reflètement du conte)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152HET0905C 165584 Livre ESPACE 1 Disponible Il était une fois l'interdisciplinarité / Claire Badiou-Monferran
Titre : Il était une fois l'interdisciplinarité : approches discursives des "Contes" de Perrault Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Badiou-Monferran, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Académia-Bruylant Année de publication : Cop. 2010 Importance : 1 vol. (279 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-985-6 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; discours littéraire ; littérature et interdisciplinarité ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) Mots-clés : Souhaits ridicules Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Résumé : Alors que dans les études françaises de sémiotique structurale les contes constituaient l'un des lieux privilégiés des échanges entre littérature et linguistique, ils font aujourd'hui l'objet de productions séparées. Le présent ouvrage, qui fait dialoguer des linguistes et des littéraires travaillant sur Perrault, entend produire l'analyse critique de ce cloisonnement disciplinaire. Prenant appui sur le corpus des Contes, il réfléchit aux conditions de possibilité d'un retour de l'interdisciplinarité. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18008 Il était une fois l'interdisciplinarité : approches discursives des "Contes" de Perrault [texte imprimé] / Claire Badiou-Monferran, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Académia-Bruylant, Cop. 2010 . - 1 vol. (279 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87209-985-6
Langues : Français (fre)
Sujets : conte ; discours littéraire ; littérature et interdisciplinarité ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) Mots-clés : Souhaits ridicules Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Résumé : Alors que dans les études françaises de sémiotique structurale les contes constituaient l'un des lieux privilégiés des échanges entre littérature et linguistique, ils font aujourd'hui l'objet de productions séparées. Le présent ouvrage, qui fait dialoguer des linguistes et des littéraires travaillant sur Perrault, entend produire l'analyse critique de ce cloisonnement disciplinaire. Prenant appui sur le corpus des Contes, il réfléchit aux conditions de possibilité d'un retour de l'interdisciplinarité. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18008 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152BAD0915I 150350 Livre ESPACE 1 Disponible Le monde du conte : contribution à une sociologie de l'oralité / Soazig Hernandez
PermalinkMorphologie du conte : suivi de les transformations des contes merveilleux et de l'étude structurale et typologique du conte d'E. Mélétinski / Vladimir Propp
PermalinkPoétique du conte : essai sur le conte de tradition orale / Nicole Belmont
PermalinkLe pouvoir des contes / Georges Jean
PermalinkLe pouvoir des contes / Bernard Chouvier
PermalinkLes pouvoirs du conte / Sylvie Loiseau
PermalinkSur les traces du Petit Chaperon Rouge : un itinéraire dans la forêt des contes / Pierre Erny
PermalinkL' univers des contes de fées / France-Marie Frémeaux
Permalink