Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > mathématique (généralité) > Philosophie des mathématiques > Mathématiques Appliquées
Mathématiques Appliquées
Commentaire :
13717305
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La belle histoire des maths / Michel Rousselet
Titre : La belle histoire des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rousselet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (365 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3140-2 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; Chiffre romain ; géométrie ; histoire des mathématiques ; Mathématiques Appliquées ; numération égyptienne ; Numération maya ; Probabilité Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’incroyable richesse des mathématiques et de ses applications à travers un tour d’horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué son évolution.
Si les mathématiques commencent avec l'apparition du calcul et des premiers tracés géométriques, leurs développements résultent en fait des besoins rencontrés, depuis la nuit des temps, par les différentes civilisations mais aussi de la simple curiosité des hommes.
Rédigé par un mathématicien rigoureux et passionné de vulgarisation scientifique, ce panorama chronologique résume, par fiches de deux pages largement illustrées, et sans formules
-certains aspects des mathématiques pratiques et/ou appliquées : arpentage, mosaïques romaines, zelliges arabes, dessin en perspective, calculs statistiques, etc.
-les jeux mathématiques au cours de l'histoire : problèmes d'Alcuin sous Charlemagne, carrés magiques, sudoku, etc.
-les opérations et les moyens de calcul : abaque grecque et romaine, boulier chinois et japonais, pascaline, calculatrices, ordinateurs, etc.
-le rôle des femmes en mathématiques : Mme du Chatelet, Sophie Germain, Emmy Noether, etc.
-des jugements portés sur les mathématiques : la bosse des maths et la phrénologie du XIXe siècle, le don en mathématique, etc.
-l'art et les mathématiques : la perspective des peintres, le cubisme, l'abstraction géométrique, la section d'or avec Robert et Sonia Delaunay, etc.
-les moments fondamentaux de l'évolution des savoirs mathématiques : écriture des nombres, systèmes de numération, création de l'algèbre, usage des lettres, invention des nombres imaginaires, calcul différentiel et intégral, probabilités, la méthode statistique, etc."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 La belle histoire des maths [texte imprimé] / Michel Rousselet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (365 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8073-3140-2
Langues : Français (fre)
Sujets : algèbre ; Chiffre romain ; géométrie ; histoire des mathématiques ; Mathématiques Appliquées ; numération égyptienne ; Numération maya ; Probabilité Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’incroyable richesse des mathématiques et de ses applications à travers un tour d’horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué son évolution.
Si les mathématiques commencent avec l'apparition du calcul et des premiers tracés géométriques, leurs développements résultent en fait des besoins rencontrés, depuis la nuit des temps, par les différentes civilisations mais aussi de la simple curiosité des hommes.
Rédigé par un mathématicien rigoureux et passionné de vulgarisation scientifique, ce panorama chronologique résume, par fiches de deux pages largement illustrées, et sans formules
-certains aspects des mathématiques pratiques et/ou appliquées : arpentage, mosaïques romaines, zelliges arabes, dessin en perspective, calculs statistiques, etc.
-les jeux mathématiques au cours de l'histoire : problèmes d'Alcuin sous Charlemagne, carrés magiques, sudoku, etc.
-les opérations et les moyens de calcul : abaque grecque et romaine, boulier chinois et japonais, pascaline, calculatrices, ordinateurs, etc.
-le rôle des femmes en mathématiques : Mme du Chatelet, Sophie Germain, Emmy Noether, etc.
-des jugements portés sur les mathématiques : la bosse des maths et la phrénologie du XIXe siècle, le don en mathématique, etc.
-l'art et les mathématiques : la perspective des peintres, le cubisme, l'abstraction géométrique, la section d'or avec Robert et Sonia Delaunay, etc.
-les moments fondamentaux de l'évolution des savoirs mathématiques : écriture des nombres, systèmes de numération, création de l'algèbre, usage des lettres, invention des nombres imaginaires, calcul différentiel et intégral, probabilités, la méthode statistique, etc."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800ROU1919B 172121 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/10/2024 Continuité des apprentissages en mathématiques : études des nombres en 2è année / Willy Dandoy in Pratiques d'Ecoles. Revue Professionnelle de l'Enseignement Fondamental, n°1 (septembre 2006)
[article]
Titre : Continuité des apprentissages en mathématiques : études des nombres en 2è année Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Dandoy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 6/8 Langues : Français (fre) Sujets : continuité des apprentissages ; Mathématiques Appliquées ; Nombre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13599
in Pratiques d'Ecoles. Revue Professionnelle de l'Enseignement Fondamental > n°1 (septembre 2006) . - p. 6/8[article] Continuité des apprentissages en mathématiques : études des nombres en 2è année [texte imprimé] / Willy Dandoy, Auteur . - 2006 . - p. 6/8.
Langues : Français (fre)
in Pratiques d'Ecoles. Revue Professionnelle de l'Enseignement Fondamental > n°1 (septembre 2006) . - p. 6/8
Sujets : continuité des apprentissages ; Mathématiques Appliquées ; Nombre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13599 Étude des pratiques évaluatives en mathématiques de 25 professeurs des écoles français : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation / Nathalie Sayac in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2017)
[article]
Titre : Étude des pratiques évaluatives en mathématiques de 25 professeurs des écoles français : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1/31 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : didactique ; enseignant ; enseignement ; enseignement des mathématiques ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; mathématique ; Mathématiques Appliquées ; Validité Mots-clés : pratiques évaluatives, tâches d’évaluation, professeurs des écoles, validité, didactique Résumé : "Alors que des recommandations institutionnelles en matière d’évaluation ont récemment été émises en France, les pratiques évaluatives en mathématiques des professeurs des écoles sont encore peu connues. Nous avons adopté une approche didactique pour étudier ces pratiques évaluatives en considérant plus spécifiquement la nature et la complexité des tâches mathématiques proposées par les professeurs durant les évaluations données en classe. Nous avons ainsi appliqué un outil didactique décliné en facteurs de complexité et de compétence pour analyser les tâches données en évaluation par 25 professeurs qui ont constitué notre échantillon. Cet outil nous a permis de réaliser que ces tâches étaient, dans une grande majorité, d’un faible niveau de complexité et de compétence, et qu’elles correspondaient presque exclusivement à des tâches que les élèves avaient réalisées lors des séances ayant précédé l’évaluation. Cette étude a également mis à jour des éléments liés aux compétences des professeurs en évaluation." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043566ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.1/31[article] Étude des pratiques évaluatives en mathématiques de 25 professeurs des écoles français : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2017 . - p.1/31.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.1/31
Sujets : didactique ; enseignant ; enseignement ; enseignement des mathématiques ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; mathématique ; Mathématiques Appliquées ; Validité Mots-clés : pratiques évaluatives, tâches d’évaluation, professeurs des écoles, validité, didactique Résumé : "Alors que des recommandations institutionnelles en matière d’évaluation ont récemment été émises en France, les pratiques évaluatives en mathématiques des professeurs des écoles sont encore peu connues. Nous avons adopté une approche didactique pour étudier ces pratiques évaluatives en considérant plus spécifiquement la nature et la complexité des tâches mathématiques proposées par les professeurs durant les évaluations données en classe. Nous avons ainsi appliqué un outil didactique décliné en facteurs de complexité et de compétence pour analyser les tâches données en évaluation par 25 professeurs qui ont constitué notre échantillon. Cet outil nous a permis de réaliser que ces tâches étaient, dans une grande majorité, d’un faible niveau de complexité et de compétence, et qu’elles correspondaient presque exclusivement à des tâches que les élèves avaient réalisées lors des séances ayant précédé l’évaluation. Cette étude a également mis à jour des éléments liés aux compétences des professeurs en évaluation." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043566ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208 Filles et maths : dossier / Anne Boyé in Tangente. Education, n°44 (mars 2018)
Les filles nulles en maths? / Elise Mertens in Le Journal des Enfants, n°989 (juin 2012)
[article]
Titre : Les filles nulles en maths? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Mertens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Sujets : fille - garçon ; Mathématiques Appliquées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63979
in Le Journal des Enfants > n°989 (juin 2012) . - p. 3[article] Les filles nulles en maths? [texte imprimé] / Elise Mertens, Auteur . - 2012 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°989 (juin 2012) . - p. 3
Sujets : fille - garçon ; Mathématiques Appliquées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63979 Mathématique et médecine : les maths au service de la santé : dossier / Adelin Albert in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°58 (décembre 2016)
PermalinkLa mathématique oubliée / Léon Colot
PermalinkMathématiques appliquées : une nouvelle orientation / Edouard Thomas in Tangente, n°132 (janvier/février 2010)
PermalinkLes mathématiques au coeur de l'emploi : dossier / Nicolas Nguyen in Tangente. Hors-Série, n°73 (janvier 2020)
PermalinkLes mathématiques des paris : dossier I in Tangente, n°175 (mars / avril 2017)
PermalinkMéga benjamin / Bernard Lecherbonnier
PermalinkMega benjamin / Marc Pelloté
PermalinkLes nombres complexes : quand algèbre, analyse et géométrie se rejoignent in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°63 (août 2018)
Permalink