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Auteur Sibylle Gonzalez-Monge |
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Aide aux dys : concrètement que faire ? / Christophe Chauché
Titre : Aide aux dys : concrètement que faire ? : [comment optimiser les chances des enfants dys ? Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chauché, Auteur ; Sibylle Gonzalez-Monge, Collaborateur ; Marie-Claire Thiollier, Auteur ; Magali Feige, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2017 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-174-6 Prix : 15 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Comment optimiser les chances des enfants dys ?" , "Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?". - Autres contributions : David Chatelus, Elisabeth Artiges, Bénédicte Leclercq, Michèle Bernard, Nathalie Paris (collaborateurs)
Bibliogr. p. 169-171. Notes bibliogr.. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant en difficulté ; Intégration Scolaire ; orthophonie ; Soutien Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s’adresse :
• aux enfants, jeunes Dys dont le courage n’a d’égal que la persévérance et la spécificité ;
• aux parents éprouvés, mais combatifs dont la présence est toujours bienveillante et rassurante ;
• aux pédagogues, professionnels de santé et aidants à l’écoute et au dévouement à nul autre pareil dont le but est d’aider et de faire progresser à travers les méandres des difficultés à surmonter.
Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :
• la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;
• la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;
• les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent s’adresser ;
• les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.
Ce livre conseillera donc aux parents soucieux d’aider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant l’acquisition des savoirs. Il leur permettra aussi d’opter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents."Note de contenu : Table des matières :
I. Les représentations et le handicap
Les représentations sur les troubles des apprentissages
Handicap ou pas ?
II. Les troubles de l'apprentissage et le parcours de soins
Les troubles "dys"
L'accompagnement orthophonique
Le rôle du psychologue
Le rôle du neuropsychologue
Accompagnement en ergothérapie
III. Accompagnement scolaire
Accompagnement de l'école primaire au secondaire
La transition élémentaire-collège
IV. Orientation et insertion professionnelle
L'accompagnement dans le projet des jeunes ayant des troubles des apprentissages
Insertion professionnelle des "dys"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Aide aux dys : concrètement que faire ? : [comment optimiser les chances des enfants dys ? Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?] [texte imprimé] / Christophe Chauché, Auteur ; Sibylle Gonzalez-Monge, Collaborateur ; Marie-Claire Thiollier, Auteur ; Magali Feige, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2017 . - 1 vol. (172 p.) ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-174-6 : 15 EUR
La couverture porte en plus : "Comment optimiser les chances des enfants dys ?" , "Quels intervenants ? Qu'attendre d'eux ?". - Autres contributions : David Chatelus, Elisabeth Artiges, Bénédicte Leclercq, Michèle Bernard, Nathalie Paris (collaborateurs)
Bibliogr. p. 169-171. Notes bibliogr.. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; enfant dyslexique ; enfant en difficulté ; Intégration Scolaire ; orthophonie ; Soutien Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui s’adresse :
• aux enfants, jeunes Dys dont le courage n’a d’égal que la persévérance et la spécificité ;
• aux parents éprouvés, mais combatifs dont la présence est toujours bienveillante et rassurante ;
• aux pédagogues, professionnels de santé et aidants à l’écoute et au dévouement à nul autre pareil dont le but est d’aider et de faire progresser à travers les méandres des difficultés à surmonter.
Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :
• la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;
• la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;
• les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent s’adresser ;
• les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.
Ce livre conseillera donc aux parents soucieux d’aider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant l’acquisition des savoirs. Il leur permettra aussi d’opter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents."Note de contenu : Table des matières :
I. Les représentations et le handicap
Les représentations sur les troubles des apprentissages
Handicap ou pas ?
II. Les troubles de l'apprentissage et le parcours de soins
Les troubles "dys"
L'accompagnement orthophonique
Le rôle du psychologue
Le rôle du neuropsychologue
Accompagnement en ergothérapie
III. Accompagnement scolaire
Accompagnement de l'école primaire au secondaire
La transition élémentaire-collège
IV. Orientation et insertion professionnelle
L'accompagnement dans le projet des jeunes ayant des troubles des apprentissages
Insertion professionnelle des "dys"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CHA2103A 166995 Livre ESPACE 1 Disponible La dyspraxie : dossier / Sibylle Gonzalez-Monge in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°111 (mars 2011)
L’Ecriture du geste à l’orthographe : dossier / Sibylle Gonzalez-Monge in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°170 (février 2021)
[article]
Titre : L’Ecriture du geste à l’orthographe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sibylle Gonzalez-Monge, Coordinateur ; Laurence Vaivre-Douret, Auteur ; C. Lopez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17/102 Langues : Français (fre) Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; Ecole Primaire ; écriture ; Geste Graphique ; graphomotricité ; imagerie cérébrale ; métacognition ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Résumé : "A l’heure où certains états proposent de ne plus enseigner l’écriture cursive et de ne conserver que l’écriture en script, où de plus en plus d’élèves semblent de moins en moins maîtriser la calligraphie (de la faute au stylo-bille ?), où les pédagogues s'alarment de voir l’orthographe de plus en plus négligée, il semble important de comprendre les mécanismes et les raisons de cette inquiétante évolution en s’interrogeant sur l’écriture et la production d’écrits.
Ce thème entre directement dans la problématique scolaire ou bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribue pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant.
Les médecins de terrain comme les professionnels de l'apprentissage et de ses troubles interpellent de surcroit ces mêmes enseignants sur le coût cognitif et attentionnel de la réalisation manuelle de l’écriture jugée paradoxalement « acceptable » alors qu’elle s’effectue en double-tâche."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - L’écriture du geste à l’orthographe / L. SUIRO, M. HABIB, A. POUHET & S. GONZALEZ-MONGE
-Organisation développementale du geste graphomoteur chez l’enfant scolarisé en primaire : caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques / L. VAIVRE-DOURET & C. LOPEZ
-Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire / D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
-Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant / S. PALMIS, E. FABIANI, J. DANNA, M. HABIB, J.-L.VELAY & M. LONGCAMP
-Le TDA/H, l´écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité / F. W. PAULUS
-Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ? / A. GOMEZ, M. CORAZZOL, S. GONZALEZ-MONGE & A. SIRIGU
-L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / C. HANNER, M.-L. BOSSE, C. BRISSAUD & P. BRESSOUX
-Investigations exploratoires des troubles de l’écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 / C. LOPEZ & L. VAIVRE-DOURET
-Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace /J.-F. CONNAN, M. JOVER, A. SAINT-CAST & J. DANNA
-Perspectives - Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques ? /A. POUHETPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°170 (février 2021) . - p. 17/102[article] L’Ecriture du geste à l’orthographe : dossier [texte imprimé] / Sibylle Gonzalez-Monge, Coordinateur ; Laurence Vaivre-Douret, Auteur ; C. Lopez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 17/102.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°170 (février 2021) . - p. 17/102
Sujets : dysgraphie ; dysorthographie ; Ecole Primaire ; écriture ; Geste Graphique ; graphomotricité ; imagerie cérébrale ; métacognition ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Résumé : "A l’heure où certains états proposent de ne plus enseigner l’écriture cursive et de ne conserver que l’écriture en script, où de plus en plus d’élèves semblent de moins en moins maîtriser la calligraphie (de la faute au stylo-bille ?), où les pédagogues s'alarment de voir l’orthographe de plus en plus négligée, il semble important de comprendre les mécanismes et les raisons de cette inquiétante évolution en s’interrogeant sur l’écriture et la production d’écrits.
Ce thème entre directement dans la problématique scolaire ou bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribue pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant.
Les médecins de terrain comme les professionnels de l'apprentissage et de ses troubles interpellent de surcroit ces mêmes enseignants sur le coût cognitif et attentionnel de la réalisation manuelle de l’écriture jugée paradoxalement « acceptable » alors qu’elle s’effectue en double-tâche."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-Propos - L’écriture du geste à l’orthographe / L. SUIRO, M. HABIB, A. POUHET & S. GONZALEZ-MONGE
-Organisation développementale du geste graphomoteur chez l’enfant scolarisé en primaire : caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques / L. VAIVRE-DOURET & C. LOPEZ
-Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire / D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
-Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant / S. PALMIS, E. FABIANI, J. DANNA, M. HABIB, J.-L.VELAY & M. LONGCAMP
-Le TDA/H, l´écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité / F. W. PAULUS
-Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ? / A. GOMEZ, M. CORAZZOL, S. GONZALEZ-MONGE & A. SIRIGU
-L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / C. HANNER, M.-L. BOSSE, C. BRISSAUD & P. BRESSOUX
-Investigations exploratoires des troubles de l’écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2 / C. LOPEZ & L. VAIVRE-DOURET
-Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ? Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace /J.-F. CONNAN, M. JOVER, A. SAINT-CAST & J. DANNA
-Perspectives - Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques ? /A. POUHETPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382 Guide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale : dossier / Sibylle Gonzalez-Monge in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°126/127 (décembre 2013)
[article]
Titre : Guide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sibylle Gonzalez-Monge, Coordinateur ; Florence Marchal, Coordinateur ; Véronique Leroy-Malherbe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 488/628 Langues : Français (fre) Sujets : hémiplégie ; paralysie cérébrale ; test neuropsychologique ; trouble cognitif Note de contenu : Sommaire :
État des connaissances
● Historique de l’approche des troubles de la cognition - V. LEROY-MALHERBE
● Les théories du développement cognitif et leurs relations avec la paralysie cérébrale - L. CLARE, M. OLLIVIER, O. BENKHALED
● Études épidémiologiques relatives aux troubles neuropsychologiques dans la paralysie cérébrale - A. ARENTS, C. CANS, F. MARCHAL
● Corrélations anatomo-cliniques des troubles cognitifs chez les enfants avec paralysies cérébrales - A. PICARD
● Développement cognitif après une lésion cérébrale précoce - K.
LIDZBA, M. PAVLOVA, I. KRÄGELOH-MANN
Principes et généralités
● Principes de la démarche neuropsychologique - F. MARCHAL, V. TSIMBA
● La communication des résultats d’un examen psychologique - F. DE BARBOT
● Abord des troubles psychiques dans les paralysies cérébrales de l’enfant - J.-P. BOUVATTIER
● Suivi et évaluation du développement cognitifchez le très jeune enfant (0-3ans) atteint de paralysie cérébrale - V. ZUPAN SIMUNEK
● Dépistage des troubles psychomoteurs et cognitifs des enfants présentant une hémiplégie ; sa valeur pronostique -
A. RITZ, M.-A. ROCHER
● L’épilepsie chez l’enfant cérébrolésé - S. MATHIEU, N. LOPEZ
Évaluation par fonctions
● Évaluation de la communication dans le cadre de la paralysie cérébrale - B. AUPIAIS, C. BERA
● L’évaluation des praxies en ergothérapie chez l’enfant avec paralysie cérébrale - A. BARRIERE, A. LE FLEM, D. CHATELUS, S. GONZALEZ-MONGE
● Du photon au concept : bases pour appréhender la vision à l'aune de la neurocognition - J.-P. LEMOALLE, V. LEROYMALHERBE ● Mémoire, attention et fonctions exécutives - A. ARENTS, O. BENKHALED
Conséquences scolaires et éducatives
● Développement cognitif de l'enfant atteint de paralysie cérébrale : parcours de la naissance à l'entrée à l'école - K. DEMET, C. VIELH-BENMERIDJA, S. SINTUREL, P. PAYSANT
● L’élève porteur de paralysie cérébrale - K. DEMET, C. WIELH-BENMERIDJA, P. PAYSANT
● Les aides techniques visant à compenser les troubles cognitifs - K. DEMET, C. WIELH-BENMERIDJA
● L’enfant avec paralysie cérébrale en établissement médico-social - C. LAZARELLI
● L'accompagnement administratif - A. LEVY, K. DEMET, P. PAYSANTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18067
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°126/127 (décembre 2013) . - p. 488/628[article] Guide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale : dossier [texte imprimé] / Sibylle Gonzalez-Monge, Coordinateur ; Florence Marchal, Coordinateur ; Véronique Leroy-Malherbe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 488/628.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°126/127 (décembre 2013) . - p. 488/628
Sujets : hémiplégie ; paralysie cérébrale ; test neuropsychologique ; trouble cognitif Note de contenu : Sommaire :
État des connaissances
● Historique de l’approche des troubles de la cognition - V. LEROY-MALHERBE
● Les théories du développement cognitif et leurs relations avec la paralysie cérébrale - L. CLARE, M. OLLIVIER, O. BENKHALED
● Études épidémiologiques relatives aux troubles neuropsychologiques dans la paralysie cérébrale - A. ARENTS, C. CANS, F. MARCHAL
● Corrélations anatomo-cliniques des troubles cognitifs chez les enfants avec paralysies cérébrales - A. PICARD
● Développement cognitif après une lésion cérébrale précoce - K.
LIDZBA, M. PAVLOVA, I. KRÄGELOH-MANN
Principes et généralités
● Principes de la démarche neuropsychologique - F. MARCHAL, V. TSIMBA
● La communication des résultats d’un examen psychologique - F. DE BARBOT
● Abord des troubles psychiques dans les paralysies cérébrales de l’enfant - J.-P. BOUVATTIER
● Suivi et évaluation du développement cognitifchez le très jeune enfant (0-3ans) atteint de paralysie cérébrale - V. ZUPAN SIMUNEK
● Dépistage des troubles psychomoteurs et cognitifs des enfants présentant une hémiplégie ; sa valeur pronostique -
A. RITZ, M.-A. ROCHER
● L’épilepsie chez l’enfant cérébrolésé - S. MATHIEU, N. LOPEZ
Évaluation par fonctions
● Évaluation de la communication dans le cadre de la paralysie cérébrale - B. AUPIAIS, C. BERA
● L’évaluation des praxies en ergothérapie chez l’enfant avec paralysie cérébrale - A. BARRIERE, A. LE FLEM, D. CHATELUS, S. GONZALEZ-MONGE
● Du photon au concept : bases pour appréhender la vision à l'aune de la neurocognition - J.-P. LEMOALLE, V. LEROYMALHERBE ● Mémoire, attention et fonctions exécutives - A. ARENTS, O. BENKHALED
Conséquences scolaires et éducatives
● Développement cognitif de l'enfant atteint de paralysie cérébrale : parcours de la naissance à l'entrée à l'école - K. DEMET, C. VIELH-BENMERIDJA, S. SINTUREL, P. PAYSANT
● L’élève porteur de paralysie cérébrale - K. DEMET, C. WIELH-BENMERIDJA, P. PAYSANT
● Les aides techniques visant à compenser les troubles cognitifs - K. DEMET, C. WIELH-BENMERIDJA
● L’enfant avec paralysie cérébrale en établissement médico-social - C. LAZARELLI
● L'accompagnement administratif - A. LEVY, K. DEMET, P. PAYSANTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18067