Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > science pédagogique > Outil Pédagogique > Matériel Pédagogique
Matériel Pédagogique
Commentaire :
13716405
|
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'adaptation du matériel pédagogique in Le Français dans le Monde, n°342 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : De l'adaptation du matériel pédagogique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; langue indonésienne ; Langue Maternelle ; Manuel Scolaire ; Matériel Pédagogique ; Phonétique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15304
in Le Français dans le Monde > n°342 (novembre-décembre 2005) . - p. 36/37[article] De l'adaptation du matériel pédagogique [texte imprimé] . - 2005 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°342 (novembre-décembre 2005) . - p. 36/37Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Titre : Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-113-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Autonomie des Elèves ; Concept ; évaluation ; évaluation formative ; évaluation sommative ; Matériel Pédagogique ; Moyen Audiovisuel ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Régis Nivou, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-113-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Autonomie des Elèves ; Concept ; évaluation ; évaluation formative ; évaluation sommative ; Matériel Pédagogique ; Moyen Audiovisuel ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Développer l'autonomie...
Prendre en compte l'apprenant..., mais comment ?
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques Apprendre par l'autonomie testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s'adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré sur l'apprenant.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324ZIM1305A 153731 Livre ESPACE 1 Disponible Concevoir une formation / Chantal Perrin-Van Hille
Titre : Concevoir une formation : 7 étapes vers une formation facile à animer et facile à suivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Perrin-Van Hille, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Fonction de l'entreprise Sous-collection : Formation Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055529-1 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; ingénierie pédagogique ; Matériel Pédagogique ; outil pour formateur Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé :
Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise, vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme, votre intervention peut être courte ou longue, vous disposez de peu de temps car le travail de préparation s’ajoute à votre charge habituelle… dans toutes ces situations, votre but est de proposer une formation à la fois opérationnelle et facile à suivre.
Cet ouvrage a pour ambition d’offrir une méthode simple et efficace pour concevoir avec rigueur une formation dans les meilleures conditions. Dans un style clair, concis, concret, l’auteur présente étape par étape, les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions essentielles :
• Comment s’organiser pour concevoir vite et bien ?
• Quelle attitude et quels mots adopter face aux stagiaires ?
• Comment transmettre, avec quelles méthodes ?
• Quels supports sont nécessaires pour les stagiaires et pour le formateur ?
Les +
Fiches techniques en fin de chapitres, consultables indépendamment les unes des autres
En bonus : un chapitre sur la mise en forme et la transmission du « kit pédagogique »Note de contenu :
Sommaire Définir le besoin de formation et la population. Formuler le besoin en objectifs de formation. Décliner chaque objectif de formation en objectifs pédagogiques. Élaborer une progression pédagogique. Choisir le mode de formation (groupe, e-learning, mixte). Séquencer et formaliser le synopsis conducteur. Choisir une technique pédagogique (exercices individuels, de groupe, études de cas, jeux de rôle, jeux pédagogiques). Concevoir les supports de formation. Tester, ajuster, évaluer le module de formation. Glossaire.
Biographie des auteurs
Chantal Perrin-Van Hille - Diplômée en littérature, formée aux outils du coaching, elle est formatrice consultante indépendante depuis plus de 20 ans. Spécialisée dans la formation des formateurs, elle intervient sur la conception et l’animation de modules de formation en entreprise, auprès de la CCI Paris et auprès des administrations (Aéroports de Paris, Alstom énergie, Bayard presse, ministère de l’Économie et des Finances, ministère de la Justice, Snecma).
Publics
Formateurs; Responsables Formation ; Consultants ; Formateurs occasionnels ; Managers.
Mots-clés
Formation professionnelle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Concevoir une formation : 7 étapes vers une formation facile à animer et facile à suivre [texte imprimé] / Chantal Perrin-Van Hille, Auteur . - Paris : Dunod, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (217 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Fonction de l'entreprise. Formation) .
ISBN : 978-2-10-055529-1
Langues : Français (fre)
Sujets : formation professionnelle ; ingénierie de la formation ; ingénierie pédagogique ; Matériel Pédagogique ; outil pour formateur Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé :
Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise, vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme, votre intervention peut être courte ou longue, vous disposez de peu de temps car le travail de préparation s’ajoute à votre charge habituelle… dans toutes ces situations, votre but est de proposer une formation à la fois opérationnelle et facile à suivre.
Cet ouvrage a pour ambition d’offrir une méthode simple et efficace pour concevoir avec rigueur une formation dans les meilleures conditions. Dans un style clair, concis, concret, l’auteur présente étape par étape, les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions essentielles :
• Comment s’organiser pour concevoir vite et bien ?
• Quelle attitude et quels mots adopter face aux stagiaires ?
• Comment transmettre, avec quelles méthodes ?
• Quels supports sont nécessaires pour les stagiaires et pour le formateur ?
Les +
Fiches techniques en fin de chapitres, consultables indépendamment les unes des autres
En bonus : un chapitre sur la mise en forme et la transmission du « kit pédagogique »Note de contenu :
Sommaire Définir le besoin de formation et la population. Formuler le besoin en objectifs de formation. Décliner chaque objectif de formation en objectifs pédagogiques. Élaborer une progression pédagogique. Choisir le mode de formation (groupe, e-learning, mixte). Séquencer et formaliser le synopsis conducteur. Choisir une technique pédagogique (exercices individuels, de groupe, études de cas, jeux de rôle, jeux pédagogiques). Concevoir les supports de formation. Tester, ajuster, évaluer le module de formation. Glossaire.
Biographie des auteurs
Chantal Perrin-Van Hille - Diplômée en littérature, formée aux outils du coaching, elle est formatrice consultante indépendante depuis plus de 20 ans. Spécialisée dans la formation des formateurs, elle intervient sur la conception et l’animation de modules de formation en entreprise, auprès de la CCI Paris et auprès des administrations (Aéroports de Paris, Alstom énergie, Bayard presse, ministère de l’Économie et des Finances, ministère de la Justice, Snecma).
Publics
Formateurs; Responsables Formation ; Consultants ; Formateurs occasionnels ; Managers.
Mots-clés
Formation professionnelle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18124 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400PER1809C 150830 Livre ESPACE 1 Disponible Connaissance de l'activité parachute / Patrick De Clercq in EP.S1, n°114 (septembre/octobre 2003)
[article]
Titre : Connaissance de l'activité parachute Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick De Clercq, Auteur ; Anne Lefay, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 6/8 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; Matériel Didactique ; Matériel Pédagogique ; Parachutisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12975
in EP.S1 > n°114 (septembre/octobre 2003) . - p. 6/8[article] Connaissance de l'activité parachute [texte imprimé] / Patrick De Clercq, Auteur ; Anne Lefay, Auteur . - 2003 . - p. 6/8.
Langues : Français (fre)
in EP.S1 > n°114 (septembre/octobre 2003) . - p. 6/8Création de matériel pédagogique pour l'éducation non formelle au Maroc / Pierre Sartiaux in Le Journal de l'Alpha, n°135 (juin/juillet 2003)
[article]
Titre : Création de matériel pédagogique pour l'éducation non formelle au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sartiaux, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.28/31 Langues : Français (fre) Sujets : langue française ; Maroc ; Matériel Pédagogique ; mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14234
in Le Journal de l'Alpha > n°135 (juin/juillet 2003) . - p.28/31[article] Création de matériel pédagogique pour l'éducation non formelle au Maroc [texte imprimé] / Pierre Sartiaux, Auteur . - 2003 . - p.28/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°135 (juin/juillet 2003) . - p.28/31
Sujets : langue française ; Maroc ; Matériel Pédagogique ; mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14234 De la découverte du monde à la physique et à la technologie : cycle II - cycle III / Cécile Garnier
PermalinkDépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
PermalinkDidactique de la géographie / Bernadette Mérenne-Schoumaker
PermalinkPermalinkPermalinkUn enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique / Laurence Maurines in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°3 (2011)
PermalinkL'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire : entre tradition et innovation / Jacques Fijalkow
PermalinkEnseigner le français aux migrants / Nolwenn Gloaguen-Vernet
PermalinkHistoire mondiale de l'éducation : 4. de 1945 à nos jours / Gaston Mialaret
PermalinkUn journal scolaire pour réussir (à) l'école / Jean-Pierre Marcadier
Permalink