Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La boîte à idées : + de 300 idées, trucs et astuces pour la classe in La Classe Maternelle. Hors-Série, n°H-S juin/juillet 2011 (juin/juillet 2011)
L'indispensable matériel / Michel Baraër in J.D.I., n°1626 (mars 2009)
[article]
Titre : L'indispensable matériel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : matériel de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42720
in J.D.I. > n°1626 (mars 2009) . - p. 28/29[article] L'indispensable matériel [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur . - 2009 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°1626 (mars 2009) . - p. 28/29
Sujets : matériel de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42720 Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative
Titre : Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Lebrun, Directeur de publication ; Johanne Bédard, Directeur de publication ; Abdelkrim Hasni, Directeur de publication ; Vincent Grenon, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2006 Collection : Formation et Profession Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8344-4 Langues : Français (fre) Sujets : informatique éducative ; livre (exploitation pédagogique) ; Manuel de Géographie ; Manuel Scolaire ; matériel de classe ; Matériel Didactique ; Matériel Pédagogique ; outil d'enseignement ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16012 Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative [texte imprimé] / Johanne Lebrun, Directeur de publication ; Johanne Bédard, Directeur de publication ; Abdelkrim Hasni, Directeur de publication ; Vincent Grenon, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2006 . - 356 p.. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-8344-4
Langues : Français (fre)
Sujets : informatique éducative ; livre (exploitation pédagogique) ; Manuel de Géographie ; Manuel Scolaire ; matériel de classe ; Matériel Didactique ; Matériel Pédagogique ; outil d'enseignement ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) Index. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16012 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441MAT0518M 148007 Livre ESPACE 1 Disponible 780MAT0518M 117068 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/08/2011 Moi j'apprends en jouant / Rosine Des Chênes
Titre : Moi j'apprends en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Des Chênes, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Petite Enfance Importance : 178 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1001-2 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; atelier ; atelier créatif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Dynamique de Groupe ; Espace de Jeu ; jeu enfantin ; Jouet ; matériel de classe ; Organisation Matérielle ; Pensée Logique ; pensée piagétienne ; stade sensori-moteur Mots-clés : organisation du matériel Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16305 Moi j'apprends en jouant [texte imprimé] / Rosine Des Chênes, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 178 p. : Ill.. - (Didactique. Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7650-1001-2
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage par le jeu ; atelier ; atelier créatif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Dynamique de Groupe ; Espace de Jeu ; jeu enfantin ; Jouet ; matériel de classe ; Organisation Matérielle ; Pensée Logique ; pensée piagétienne ; stade sensori-moteur Mots-clés : organisation du matériel Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484DES0003M 119336 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Se faire des amis et les garder / Line Massé
Titre : Se faire des amis et les garder : programme Multi-Propulsions, volet Mieux vivre avec les autres, entraînement des habilités sociales pour les enfants ayant des difficultés d'adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5136-7 Prix : 82 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; amitié ; apprentissage cognitif ; atelier ; attention scolaire ; Compétence Sociale ; Devoir Scolaire ; matériel de classe ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Certains enfants envahissent facilement l’espace des autres, ont de la difficulté à attendre leur tour, ne respectent pas les règles du jeu, sont agités, interrompent souvent leurs interlocuteurs ou les taquinent. Ils peuvent alors être perçus comme des partenaires de jeu moins désirables ou encore vivre du rejet de la part de leurs pairs. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l’école ?
Le programme d’entraînement aux habiletés sociales élaboré par Line Massé et Claudia Verret est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou des problèmes d’autocontrôle et de régulation des émotions. Grâce aux activités et aux outils proposés, l’intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans ses comportements d’approche et ses comportements affiliatifs.
En plus du guide destiné à l’animateur, les auteures proposent 19 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l’ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l’animation et à la mise en œuvre du programme."Note de contenu : Table des matières:
Remerciements
Le matériel reproductible
Introduction
Partie 1 Le guide de l’animateur
1. La définition de concepts liés aux habiletés sociales
2. Pourquoi développer les habiletés sociales
2.1 Les difficultés sociales des enfants ayant un TDAH
2.2 Les variables qui influent sur les difficultés sur le plan social
2.3 L’efficacité des programmes d’entraînement traditionnels aux habiletés sociales
3. Les cadres théoriques du programme
3.1 La théorie cognitive sociale de Bandura
3.2 L’approche cognitivo-comportementale
4. La finalité du programme et les habiletés développées
5. Comment entraîner les enfants aux habiletés sociales ?
5.1 La mise à niveau des connaissances
5.2 La mise en pratique
5.3 Le développement de l’autorégulation
5.4 L’utilisation des comportements émis
5.5 Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
6. Les composantes du programme
6.1 Les ateliers
6.2 Le journal de bord
6.3 Les règles de vie du groupe
6.4 Le contrat d’engagement
7. La mise en œuvre du programme
7.1 Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
7.2 La composition des groupes
7.3 La sélection et l’évaluation des participants
7.4 Le calendrier des rencontres
7.5 Le choix et la préparation de la salle
7.6 La préparation du matériel
7.7 La promotion du programme
7.8 Le suivi individuel
7.9 Les rencontres familiales
7.10 La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
7.11 La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
8. La gestion des comportements
8.1 Les devoirs non faits ou les défis non relevés
8.2 L’oubli du matériel (journal de bord)
8.3 Les retards
8.4 Les absences
8.5 Les difficultés d’attention
8.6 La gestion des récompenses
9. Le rôle des différents acteurs
9.1 Le rôle de l’animateur
9.2 Le rôle des parents
9.3 Le rôle des enseignants
Conclusion
Partie 2 Le recueil d’ateliers
Atelier préliminaire Un départ
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Atelier 1 Pitbull ou saint-bernard ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (de 75 à 80 minutes)
Références
Atelier 2 Avis de recherche : bons amis désirés
Introduction
Déroulement de l’atelier (96 à 101 minutes)
Références
Atelier 3 Ma bulle et celle des autres
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 à 125 minutes)
Références
Atelier 4 Salut !
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 5 Apprendre à frapper avant d’entrer
Introduction
Déroulement de l’atelier (100 minutes)
Références
Atelier 6 Ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd !
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 7 Merci beaucoup !
Introduction
Déroulement de l’atelier (145 minutes)
Références
Atelier 8 Toutes mes excuses
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Atelier 9 Les compliments, c’est plaisant !
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 10 Pour augmenter les chances de succès de ses demandes
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 11 Qui veut jouer avec moi ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 12 Qui peut m’aider ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (117 minutes)
Références
Atelier 13 Plaisir non partagé n’est plaisir qu’à moitié
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 à 135 minutes)
Références
Atelier 14 Puis-je t’offrir mon aide ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (135 minutes)
Références
Atelier 15 Un brin de conversation
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 16 Être un bon joueur
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 17 Tous pour un et un pour tous !
Introduction
Déroulement de l’atelier (228 minutes)
Références
Atelier 18 Être un champion pour se faire des amis et les garder
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Se faire des amis et les garder : programme Multi-Propulsions, volet Mieux vivre avec les autres, entraînement des habilités sociales pour les enfants ayant des difficultés d'adaptation [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; Manon Lévesque, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016 . - 1 vol. (231 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-5136-7 : 82 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; amitié ; apprentissage cognitif ; atelier ; attention scolaire ; Compétence Sociale ; Devoir Scolaire ; matériel de classe ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Certains enfants envahissent facilement l’espace des autres, ont de la difficulté à attendre leur tour, ne respectent pas les règles du jeu, sont agités, interrompent souvent leurs interlocuteurs ou les taquinent. Ils peuvent alors être perçus comme des partenaires de jeu moins désirables ou encore vivre du rejet de la part de leurs pairs. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l’école ?
Le programme d’entraînement aux habiletés sociales élaboré par Line Massé et Claudia Verret est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou des problèmes d’autocontrôle et de régulation des émotions. Grâce aux activités et aux outils proposés, l’intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans ses comportements d’approche et ses comportements affiliatifs.
En plus du guide destiné à l’animateur, les auteures proposent 19 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l’ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l’animation et à la mise en œuvre du programme."Note de contenu : Table des matières:
Remerciements
Le matériel reproductible
Introduction
Partie 1 Le guide de l’animateur
1. La définition de concepts liés aux habiletés sociales
2. Pourquoi développer les habiletés sociales
2.1 Les difficultés sociales des enfants ayant un TDAH
2.2 Les variables qui influent sur les difficultés sur le plan social
2.3 L’efficacité des programmes d’entraînement traditionnels aux habiletés sociales
3. Les cadres théoriques du programme
3.1 La théorie cognitive sociale de Bandura
3.2 L’approche cognitivo-comportementale
4. La finalité du programme et les habiletés développées
5. Comment entraîner les enfants aux habiletés sociales ?
5.1 La mise à niveau des connaissances
5.2 La mise en pratique
5.3 Le développement de l’autorégulation
5.4 L’utilisation des comportements émis
5.5 Les stratégies de maintien et de transfert des acquis
6. Les composantes du programme
6.1 Les ateliers
6.2 Le journal de bord
6.3 Les règles de vie du groupe
6.4 Le contrat d’engagement
7. La mise en œuvre du programme
7.1 Le choix du format des rencontres : individuelles ou en groupe
7.2 La composition des groupes
7.3 La sélection et l’évaluation des participants
7.4 Le calendrier des rencontres
7.5 Le choix et la préparation de la salle
7.6 La préparation du matériel
7.7 La promotion du programme
7.8 Le suivi individuel
7.9 Les rencontres familiales
7.10 La rétention des enfants ou leur participation active tout au long du programme
7.11 La communication et le suivi avec les parents et les enseignants
8. La gestion des comportements
8.1 Les devoirs non faits ou les défis non relevés
8.2 L’oubli du matériel (journal de bord)
8.3 Les retards
8.4 Les absences
8.5 Les difficultés d’attention
8.6 La gestion des récompenses
9. Le rôle des différents acteurs
9.1 Le rôle de l’animateur
9.2 Le rôle des parents
9.3 Le rôle des enseignants
Conclusion
Partie 2 Le recueil d’ateliers
Atelier préliminaire Un départ
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Atelier 1 Pitbull ou saint-bernard ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (de 75 à 80 minutes)
Références
Atelier 2 Avis de recherche : bons amis désirés
Introduction
Déroulement de l’atelier (96 à 101 minutes)
Références
Atelier 3 Ma bulle et celle des autres
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 à 125 minutes)
Références
Atelier 4 Salut !
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 5 Apprendre à frapper avant d’entrer
Introduction
Déroulement de l’atelier (100 minutes)
Références
Atelier 6 Ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd !
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 7 Merci beaucoup !
Introduction
Déroulement de l’atelier (145 minutes)
Références
Atelier 8 Toutes mes excuses
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Atelier 9 Les compliments, c’est plaisant !
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 10 Pour augmenter les chances de succès de ses demandes
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 11 Qui veut jouer avec moi ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 12 Qui peut m’aider ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (117 minutes)
Références
Atelier 13 Plaisir non partagé n’est plaisir qu’à moitié
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 à 135 minutes)
Références
Atelier 14 Puis-je t’offrir mon aide ?
Introduction
Déroulement de l’atelier (135 minutes)
Références
Atelier 15 Un brin de conversation
Introduction
Déroulement de l’atelier (110 minutes)
Références
Atelier 16 Être un bon joueur
Introduction
Déroulement de l’atelier (115 minutes)
Références
Atelier 17 Tous pour un et un pour tous !
Introduction
Déroulement de l’atelier (228 minutes)
Références
Atelier 18 Être un champion pour se faire des amis et les garder
Introduction
Déroulement de l’atelier (120 minutes)
Références
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353 MAS1905S 171784 Livre ESPACE 1 Disponible