Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maryan Lemoine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs / Choukri Ben Ayed
Titre : Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed, Directeur de la recherche ; Maryan Lemoine, Directeur de publication Editeur : Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84287-797-2 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; Autonomie des Elèves ; mixité sociale ; politique de l'éducation ; politique publique ; Relation Ecole-Collectivité ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Résumé : 4e de couverture :
"La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle.
C’est le cas notamment des collectivités locales trop longtemps considérées comme auxiliaires de l’école ou simple pourvoyeurs de fonds. Leur rôle est à présent plus structuré parfois décisif. L’ouvrage décline cette complexité des politiques éducatives locales à partir d’un ensemble de terrains tels que les Programmes de Réussite Éducative, le rôle nouveau et peu connu joué par les fondations dans le domaine éducatif, la question en apparence consensuelle du bien-être à l’école, ou encore le cas des collégiens temporairement exclus. L’action des collectivités territoriales est appréhendée à partir des « arrangements » souvent invisibilisés entre municipalité et collège en milieu rural ou à une plus large échelle, dans la lutte contre les ségrégations scolaires dans une grande agglomération. Cette problématique par un effet miroir renvoie à la question plus large de la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville. La dimension territoriale est également décisive dans le traitement du décrochage scolaire.
C’est en croisant ces différents terrains que l’ouvrage donne aux collectifs et aux collectivités une certaine consistance dans le domaine éducatif."Note de contenu : Sommaire ;
1. Objets éducatifs, doxa et collectivités
La territorialisation des politiques éducatives et la question de l’émancipation par Régis CORTÉSERO
Les politiques publiques à l’épreuve de l’action collective. L’exemple du Programme de Réussite Éducative par Laurie SOMPAYRAC
Les politiques éducatives locales à l’épreuve de l’innovation par Stéphanie MOREL
2. Collectifs, enjeux éducatifs dans et autour de l’école
Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège par Séverine FERRIÈRE, Fabien BACRO, Agnès FLORIN, Philippe GUIMARD
De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires par Juliette GARNIER
Un cas d’école : essai d’objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune par Maryan LEMOINE
3. Négociations, flottements, modalités d’interventions
Ce que nous apprend l’observation d’une politique de mixité sociale au collège : le cas de l’agglomération toulousaine par Choukri BEN AYED, Etienne BUTZBACH
De la responsabilisation à l’injonction d’autonomie : la participation comme dispositif d’éducation et d’encadrement des habitants dans les quartiers populaires par Charlène ARGUENCE
Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales par Pierre-Yves BERNARD
Conclusion par Etienne BUTZBACHPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Directeur de la recherche ; Maryan Lemoine, Directeur de publication . - Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM), DL 2020 . - 1 vol. (173 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84287-797-2 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Action Pédagogique ; Autonomie des Elèves ; mixité sociale ; politique de l'éducation ; politique publique ; Relation Ecole-Collectivité ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Résumé : 4e de couverture :
"La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle.
C’est le cas notamment des collectivités locales trop longtemps considérées comme auxiliaires de l’école ou simple pourvoyeurs de fonds. Leur rôle est à présent plus structuré parfois décisif. L’ouvrage décline cette complexité des politiques éducatives locales à partir d’un ensemble de terrains tels que les Programmes de Réussite Éducative, le rôle nouveau et peu connu joué par les fondations dans le domaine éducatif, la question en apparence consensuelle du bien-être à l’école, ou encore le cas des collégiens temporairement exclus. L’action des collectivités territoriales est appréhendée à partir des « arrangements » souvent invisibilisés entre municipalité et collège en milieu rural ou à une plus large échelle, dans la lutte contre les ségrégations scolaires dans une grande agglomération. Cette problématique par un effet miroir renvoie à la question plus large de la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville. La dimension territoriale est également décisive dans le traitement du décrochage scolaire.
C’est en croisant ces différents terrains que l’ouvrage donne aux collectifs et aux collectivités une certaine consistance dans le domaine éducatif."Note de contenu : Sommaire ;
1. Objets éducatifs, doxa et collectivités
La territorialisation des politiques éducatives et la question de l’émancipation par Régis CORTÉSERO
Les politiques publiques à l’épreuve de l’action collective. L’exemple du Programme de Réussite Éducative par Laurie SOMPAYRAC
Les politiques éducatives locales à l’épreuve de l’innovation par Stéphanie MOREL
2. Collectifs, enjeux éducatifs dans et autour de l’école
Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège par Séverine FERRIÈRE, Fabien BACRO, Agnès FLORIN, Philippe GUIMARD
De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires par Juliette GARNIER
Un cas d’école : essai d’objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune par Maryan LEMOINE
3. Négociations, flottements, modalités d’interventions
Ce que nous apprend l’observation d’une politique de mixité sociale au collège : le cas de l’agglomération toulousaine par Choukri BEN AYED, Etienne BUTZBACH
De la responsabilisation à l’injonction d’autonomie : la participation comme dispositif d’éducation et d’encadrement des habitants dans les quartiers populaires par Charlène ARGUENCE
Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales par Pierre-Yves BERNARD
Conclusion par Etienne BUTZBACHPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6340BEN0001C 168586 Livre ESPACE 1 Disponible Les déchirements des institutions éducatives / Michèle Guigue
Titre : Les déchirements des institutions éducatives : jeux d'acteurs face au décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Directeur de publication ; Delphine Bruggeman, Auteur ; Maryan Lemoine, Auteur ; Eric Lesur, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr.2014, cop. 2013 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02128-7 Note générale :
Bibliogr. p. 265-269. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; décrochage scolaire ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : Absentéisme, incivilités, violences sont des questions scolaires vives. Partant d'un dispositif d'accompagnement et de raccrochage de collégiens, cette recherche porte sur 20 jeunes qui s'esquivent ou perturbent gravement le quotidien de leur classe et de leur établissement. Des entretiens avec les divers protagonistes, jeunes, parents, professionnels des collèges et du travail social, permettent de se situer au point de rencontre des uns et des autres et d'étudier les fonctionnements institutionnels. Š Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Les déchirements des institutions éducatives : jeux d'acteurs face au décrochage scolaire [texte imprimé] / Michèle Guigue, Directeur de publication ; Delphine Bruggeman, Auteur ; Maryan Lemoine, Auteur ; Eric Lesur, Auteur ; Bernadette Tillard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr.2014, cop. 2013 . - 1 vol. (277 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-02128-7
Bibliogr. p. 265-269. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; décrochage scolaire ; difficulté scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : Absentéisme, incivilités, violences sont des questions scolaires vives. Partant d'un dispositif d'accompagnement et de raccrochage de collégiens, cette recherche porte sur 20 jeunes qui s'esquivent ou perturbent gravement le quotidien de leur classe et de leur établissement. Des entretiens avec les divers protagonistes, jeunes, parents, professionnels des collèges et du travail social, permettent de se situer au point de rencontre des uns et des autres et d'étudier les fonctionnements institutionnels. Š Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660DEC0809D 150562 Livre ESPACE 1 Disponible La familiarité avec l'objet de recherche / Michèle Guigue in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier 2005)
[article]
Titre : La familiarité avec l'objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur ; Pierre Clanché, Auteur ; Maryan Lemoine, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.7/108 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; ethnographie ; filiation ; recherche - analyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46133
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier 2005) . - p.7/108[article] La familiarité avec l'objet de recherche [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur ; Pierre Clanché, Auteur ; Maryan Lemoine, Auteur . - 2005 . - p.7/108.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier 2005) . - p.7/108
Sujets : Autonomie ; ethnographie ; filiation ; recherche - analyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46133