Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florian Mazel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'âge féodal / Marie-Catherine Mérat in Les Cahiers de Science & Vie, n°144 (avril 2014)
Comment l'Eglise a confisqué la dîme / Michel Lauwers in L'Histoire, n°403 (septembre 2014)
[article]
Titre : Comment l'Eglise a confisqué la dîme Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lauwers, Auteur ; Florian Mazel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 68/74 Langues : Français (fre) Sujets : Impôt ; moyen âge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18148
in L'Histoire > n°403 (septembre 2014) . - p. 68/74[article] Comment l'Eglise a confisqué la dîme [texte imprimé] / Michel Lauwers, Auteur ; Florian Mazel, Auteur . - 2014 . - p. 68/74.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°403 (septembre 2014) . - p. 68/74
Sujets : Impôt ; moyen âge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18148 Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales / Christian Le Bart
Titre : Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Le Bart, Directeur de publication ; Florian Mazel, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Rennes : Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB) Collection : Métier de chercheur·e Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8327-6 Langues : Français (fre) Sujets : archéologie ; droit ; Economie ; écrit ; écriture réflexive ; rédaction scientifique ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Thèses, articles, livres... tous les chercheurs en sciences humaines et sociales consacrent une partie de leur temps à écrire. Ce dénominateur commun masque à l'évidence une grande diversité quant aux pratiques d'écriture : écrire un manuel juridique n'est pas écrire un article dans une revue d'économie ; rédiger un rapport de recherche pour un organisme public n'est pas rédiger un essai pour un éditeur soucieux de toucher un lectorat aussi large que possible... Malgré cette diversité, l'acte d'écriture demeure une pratique partagée. L'objectif de ce livre, qui entend croiser témoignages et analyses, est certes de donner à voir la diversité des pratiques d'écriture mais aussi et surtout de faire dialoguer les chercheurs autour des manières de mettre leur idéal scientifique à l'épreuve de l'écriture. Car écrire en sciences humaines et sociales, ce n'est jamais simplement rédiger, ce n'est jamais simplement consigner un résultat de recherche. L'écriture n'est ni simple, ni transparente, ni innocente. En invitant les chercheurs à dire leur rapport à l'écriture, et même à raconter leurs expériences (heureuses ou douloureuses), ce second volet de la collection « Métier de chercheur·e » entend interroger frontalement une pratique trop peu souvent mise en discussion dans l'espace académique."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales. Introduction générale / Christian Le Bart et Florian Mazel
Première partie. L'écriture scientifique comme objet : la science de la science
P. 26. Regard de la linguistique sur l'écriture d'articles en sciences humaines et sociales / Fanny Rinck
P. 42. Manières de faire ou système de normes ? Politique et pragmatique de l'écriture en sociologie / Jean-Yves Trépos
Deuxième partie. Disciplines d'écritures et écritures disciplinaires
P. 62. Écrire en droit / Marion Lemoine-Schonne et Laurent Rousvoal
P. 80. Écrire en économie. La loi des grandes revues / entretien avec Matthieu Leprince et Fabien Moizeau
P. 90. Écrire en archéologie / Grégor Marchand
P. 98. Écrire et publier en urbanisme, l'épreuve de l'interdisciplinarité / entretien avec Hélène Bailleul et Benoît Feildel
Troisième partie. La tentation littéraire
P. 116. Écrire sur l'écriture. L'exercice paradoxal de la thèse de lettres / Adeline Latimier
P. 122. Comment taire le commentaire ? Réflexions sur l'écriture de la recherche en littérature / Jean-Manuel Warnet
P. 132. Retour sur Une histoire de France. Entre sciences sociales et littérature / Nathalie Heinich
P. 146. La sociologie narrative. Une sociologie publique / Annick Madec
P. 162. Quand l'écriture académique ne suffit plus. La littérature au secours de la géographie / Caroline Guittet
Quatrième partie. Innovations, expérimentations et hérésies
P. 174. Faire de l'histoire en bande dessinée / Sylvain Venayre
P. 188. Comment tenter d'écrire l'histoire en mode mineur. Propositions / Philippe Artières
P. 202. Écriture sociologique et écriture journalistique. S'entendre pour "écrire vrai" ? / Christophe Gimbert
P. 224. Essayer d'écrire une philosophie de l'alpinisme / Pierre-Henry Frangne
P. 238. "J'aime écrire". L'expérience du carnet de recherche / entretien avec Caroline Muller
Cinquième partie. Pages blanches et apprentissages
P. 248. Pour une écriture réflexive et désinhibée des sciences sociales / Erik Neveu
P. 268. Sur une expérience de l'enseignement de l'écriture en sciences humaines et sociales / Jean Boutier
P. 286. L'écriture en doctorat. Un processus initiatique / Léa Sènégas
P. 294. Accompagner l'écriture en sciences sociales. Un point de vue de journaliste et d'éditrice / entretien avec Séverine Nikel
P. 300. Conclusion. Écrire en sciences humaines et sociales : une perspective formaliste / Philippe Carrard
P. 315. Manuscrits, notes et tapuscrits. Quelques exemplesPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales [texte imprimé] / Christian Le Bart, Directeur de publication ; Florian Mazel, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) : Rennes : Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB), DL 2021 . - 1 vol. (321 p.) : ill. ; 21 cm. - (Métier de chercheur·e) .
ISBN : 978-2-7535-8327-6
Langues : Français (fre)
Sujets : archéologie ; droit ; Economie ; écrit ; écriture réflexive ; rédaction scientifique ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie Index. décimale : 3439 Autres types d'écrit (correspondance, CV, commentaire..) Résumé : 4e de couverture :
"Thèses, articles, livres... tous les chercheurs en sciences humaines et sociales consacrent une partie de leur temps à écrire. Ce dénominateur commun masque à l'évidence une grande diversité quant aux pratiques d'écriture : écrire un manuel juridique n'est pas écrire un article dans une revue d'économie ; rédiger un rapport de recherche pour un organisme public n'est pas rédiger un essai pour un éditeur soucieux de toucher un lectorat aussi large que possible... Malgré cette diversité, l'acte d'écriture demeure une pratique partagée. L'objectif de ce livre, qui entend croiser témoignages et analyses, est certes de donner à voir la diversité des pratiques d'écriture mais aussi et surtout de faire dialoguer les chercheurs autour des manières de mettre leur idéal scientifique à l'épreuve de l'écriture. Car écrire en sciences humaines et sociales, ce n'est jamais simplement rédiger, ce n'est jamais simplement consigner un résultat de recherche. L'écriture n'est ni simple, ni transparente, ni innocente. En invitant les chercheurs à dire leur rapport à l'écriture, et même à raconter leurs expériences (heureuses ou douloureuses), ce second volet de la collection « Métier de chercheur·e » entend interroger frontalement une pratique trop peu souvent mise en discussion dans l'espace académique."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales. Introduction générale / Christian Le Bart et Florian Mazel
Première partie. L'écriture scientifique comme objet : la science de la science
P. 26. Regard de la linguistique sur l'écriture d'articles en sciences humaines et sociales / Fanny Rinck
P. 42. Manières de faire ou système de normes ? Politique et pragmatique de l'écriture en sociologie / Jean-Yves Trépos
Deuxième partie. Disciplines d'écritures et écritures disciplinaires
P. 62. Écrire en droit / Marion Lemoine-Schonne et Laurent Rousvoal
P. 80. Écrire en économie. La loi des grandes revues / entretien avec Matthieu Leprince et Fabien Moizeau
P. 90. Écrire en archéologie / Grégor Marchand
P. 98. Écrire et publier en urbanisme, l'épreuve de l'interdisciplinarité / entretien avec Hélène Bailleul et Benoît Feildel
Troisième partie. La tentation littéraire
P. 116. Écrire sur l'écriture. L'exercice paradoxal de la thèse de lettres / Adeline Latimier
P. 122. Comment taire le commentaire ? Réflexions sur l'écriture de la recherche en littérature / Jean-Manuel Warnet
P. 132. Retour sur Une histoire de France. Entre sciences sociales et littérature / Nathalie Heinich
P. 146. La sociologie narrative. Une sociologie publique / Annick Madec
P. 162. Quand l'écriture académique ne suffit plus. La littérature au secours de la géographie / Caroline Guittet
Quatrième partie. Innovations, expérimentations et hérésies
P. 174. Faire de l'histoire en bande dessinée / Sylvain Venayre
P. 188. Comment tenter d'écrire l'histoire en mode mineur. Propositions / Philippe Artières
P. 202. Écriture sociologique et écriture journalistique. S'entendre pour "écrire vrai" ? / Christophe Gimbert
P. 224. Essayer d'écrire une philosophie de l'alpinisme / Pierre-Henry Frangne
P. 238. "J'aime écrire". L'expérience du carnet de recherche / entretien avec Caroline Muller
Cinquième partie. Pages blanches et apprentissages
P. 248. Pour une écriture réflexive et désinhibée des sciences sociales / Erik Neveu
P. 268. Sur une expérience de l'enseignement de l'écriture en sciences humaines et sociales / Jean Boutier
P. 286. L'écriture en doctorat. Un processus initiatique / Léa Sènégas
P. 294. Accompagner l'écriture en sciences sociales. Un point de vue de journaliste et d'éditrice / entretien avec Séverine Nikel
P. 300. Conclusion. Écrire en sciences humaines et sociales : une perspective formaliste / Philippe Carrard
P. 315. Manuscrits, notes et tapuscrits. Quelques exemplesPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3439LE0002E 173847 Livre ESPACE 1 Disponible La féodalité : dossier / Dominique Barthélémy in T.D.C., n°1032 (mars 2012)
[article]
Titre : La féodalité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Barthélémy, Auteur ; Klaus Krönert, Auteur ; Florian Mazel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Abbaye de Cluny ; Château Fort ; condition de la femme ; église (influence au Moyen Age) ; épée ; Féodalité ; féodalité japonaise ; Monnaie Féodale ; Tapisserie de Bayeux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46244
in T.D.C. > n°1032 (mars 2012) . - p. 1/50[article] La féodalité : dossier [texte imprimé] / Dominique Barthélémy, Auteur ; Klaus Krönert, Auteur ; Florian Mazel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1032 (mars 2012) . - p. 1/50
Sujets : Abbaye de Cluny ; Château Fort ; condition de la femme ; église (influence au Moyen Age) ; épée ; Féodalité ; féodalité japonaise ; Monnaie Féodale ; Tapisserie de Bayeux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46244 La réforme grégorienne : dossier / Florian Mazel in L'Histoire, n°507 (mai 2023)
[article]
Titre : La réforme grégorienne : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Mazel, Auteur ; Isabelle Rosé, Auteur ; Dominique Barthélémy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28/57 Langues : Français (fre) Sujets : église (influence au Moyen Age) ; religion et politique Résumé : "Avec la réforme grégorienne lancée au XIe siècle, la nature et la place de l’Église dans le monde latin changent en profondeur : c’est un tournant qui bouleverse à la fois la société, le pouvoir, l’économie, l’espace et le temps. Ce mouvement, dont le nom est forgé sur celui du pape Grégoire VII (1073-1085), aboutit à une autonomisation de l’Église par rapport au pouvoir temporel au XIe-XIIe siècle. Mais il ne se limite pas à une réforme de l’institution. En opérant une nette distinction entre les clercs (qui doivent renoncer à toute sexualité) et les laïcs (voués au mariage et à la procréation), l’Église prend le contrôle de la société. Non sans résistances. C’est un nouveau Moyen Age qui s’ouvre.
Par Florian Mazel, Dominique Barthélemy, Joël Chandelier, Isabelle Rosé." - site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
La réforme grégorienne
L'Église et le nouvel ordre du monde
Pourquoi les prêtres ne doivent pas se marier
Combats et compromis
Un renouveau culturel en OccidentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22739
in L'Histoire > n°507 (mai 2023) . - p. 28/57[article] La réforme grégorienne : dossier [texte imprimé] / Florian Mazel, Auteur ; Isabelle Rosé, Auteur ; Dominique Barthélémy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 28/57.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°507 (mai 2023) . - p. 28/57
Sujets : église (influence au Moyen Age) ; religion et politique Résumé : "Avec la réforme grégorienne lancée au XIe siècle, la nature et la place de l’Église dans le monde latin changent en profondeur : c’est un tournant qui bouleverse à la fois la société, le pouvoir, l’économie, l’espace et le temps. Ce mouvement, dont le nom est forgé sur celui du pape Grégoire VII (1073-1085), aboutit à une autonomisation de l’Église par rapport au pouvoir temporel au XIe-XIIe siècle. Mais il ne se limite pas à une réforme de l’institution. En opérant une nette distinction entre les clercs (qui doivent renoncer à toute sexualité) et les laïcs (voués au mariage et à la procréation), l’Église prend le contrôle de la société. Non sans résistances. C’est un nouveau Moyen Age qui s’ouvre.
Par Florian Mazel, Dominique Barthélemy, Joël Chandelier, Isabelle Rosé." - site de l'éditeurNote de contenu : Sommaire :
La réforme grégorienne
L'Église et le nouvel ordre du monde
Pourquoi les prêtres ne doivent pas se marier
Combats et compromis
Un renouveau culturel en OccidentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22739 Une révolution totale / Florian Mazel in L'Histoire, n°381 (novembre 2012)
Permalink