Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Jumel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aide à l'adaptation et à l'intégration scolaire, le rôle du psychologue à l'école, exemples de pratiques / Bernard Jumel in Psychologie et Education, n°64 (janvier/mars 2006)
[article]
Titre : Aide à l'adaptation et à l'intégration scolaire, le rôle du psychologue à l'école, exemples de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel, Auteur ; Christian Delaunay, Auteur ; Pierre Simon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 41/61 Langues : Français (fre) Sujets : Intégration Scolaire ; Psychologue Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3381
in Psychologie et Education > n°64 (janvier/mars 2006) . - p. 41/61[article] Aide à l'adaptation et à l'intégration scolaire, le rôle du psychologue à l'école, exemples de pratiques [texte imprimé] / Bernard Jumel, Auteur ; Christian Delaunay, Auteur ; Pierre Simon, Auteur . - 2006 . - p. 41/61.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°64 (janvier/mars 2006) . - p. 41/61
Sujets : Intégration Scolaire ; Psychologue Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3381 Aider l'enfant dyslexique / Bernard Jumel
Titre : Aider l'enfant dyslexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et complétée Editeur : Paris : InterEditions Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Dunod Collection : Vie Familiale Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1159-0 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; dysorthographie ; enfant ; enfant dyslexique ; remédiation des apprentissages ; trouble émotionnel Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14896 Aider l'enfant dyslexique [texte imprimé] / Bernard Jumel, Auteur . - 2e édition revue et complétée . - Paris : InterEditions : Paris : Dunod, 2011 . - 192 p.. - (Vie Familiale) .
ISBN : 978-2-7296-1159-0
Langues : Français (fre)
Sujets : dyslexie ; dysorthographie ; enfant ; enfant dyslexique ; remédiation des apprentissages ; trouble émotionnel Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14896 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832JUM0512A 143903 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et aider l'enfant dyslexique / Bernard Jumel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832JUM0512C 86924 Livre ESPACE 1 Disponible Dessins d'enfants : quels destins? / Georges Cognet in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°68 (janviedr/février 2011)
[article]
Titre : Dessins d'enfants : quels destins? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet, Auteur ; Bernard Jumel, Auteur ; Annie Anzieu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 24/42 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16903
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°68 (janviedr/février 2011) . - p. 24/42[article] Dessins d'enfants : quels destins? [texte imprimé] / Georges Cognet, Auteur ; Bernard Jumel, Auteur ; Annie Anzieu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 24/42.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°68 (janviedr/février 2011) . - p. 24/42
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16903 Dyslexie : à qui la faute ? / Bernard Jumel
Titre : Dyslexie : à qui la faute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (X-244 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072497-0 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; dysphasie ; enfant dyslexique ; remédiation Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"En quelques années, les mots « dyslexie » et « dyslexique » se sont imposés dans le vocabulaire commun. Il est banal aujourd’hui qu’une mère de famille déclare en consultation : « j’ai été dyslexique. » Au moment même où l’on considère l’enfant qui manque les acquisitions scolaires comme un enfant qui doit être soigné, les notions d’« enseignement », et plus encore de « pédagogie » (qui est l’art d’enseigner), disparaissent du vocabulaire des experts en apprentissage.
Psychologue et pédagogue spécialiste de la dyslexie, l’auteur démontre que l’acquisition de l’écriture alphabétique n’est pas « naturelle ». Il ne suffit pas d’exposer l’enfant à l’alphabet pour qu’il apprenne et utilise cette écriture. Il aura toujours besoin qu’elle lui soit enseignée pour en acquérir à son tour la maîtrise. En d’autres termes, il a besoin qu’elle lui soit transmise."
Note de contenu : Sommaire :
Avant propos. Introduction. Dyslexie, à qui la faute ? D'hier à aujourd'hui, que fait le gouvernement ? Une approche inspirée par une conception simplifiée de la psychanalyse. Définitions de la dyslexie. Une approche inspirée par certaine neuropsychologie. La spécificité du trouble en question. Apports complémentaires des nomenclatures médicales de référence. L’enfant dyslexique dans les tests. Hypothèse d’une organisation mentale sous-jacente. Dyslexie : la faute à l’écriture alphabétique. L’écriture, association du geste et de la parole. Ce que les voyelles veulent dire. Le sens de l’écriture chez les Grecs. Ce que transmet l’écriture à Athènes. Travail de remédiation avec l’enfant dyslexique. Une aide psychopédagogique vite efficace : Élisa. Dyslexique et dysphasique et dyspraxique, ou dysharmonique ? Dyslexie et dysphasie, quand l’écriture sert la remédiation de la parole. Mise à profit d’un moment fécond pour la reprise de l’apprentissage. Une séquence de travail dans un groupe de remédiation spécifique. Conclusion. Bibliographie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Dyslexie : à qui la faute ? [texte imprimé] / Bernard Jumel, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (X-244 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-072497-0 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : dyslexie ; dysphasie ; enfant dyslexique ; remédiation Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"En quelques années, les mots « dyslexie » et « dyslexique » se sont imposés dans le vocabulaire commun. Il est banal aujourd’hui qu’une mère de famille déclare en consultation : « j’ai été dyslexique. » Au moment même où l’on considère l’enfant qui manque les acquisitions scolaires comme un enfant qui doit être soigné, les notions d’« enseignement », et plus encore de « pédagogie » (qui est l’art d’enseigner), disparaissent du vocabulaire des experts en apprentissage.
Psychologue et pédagogue spécialiste de la dyslexie, l’auteur démontre que l’acquisition de l’écriture alphabétique n’est pas « naturelle ». Il ne suffit pas d’exposer l’enfant à l’alphabet pour qu’il apprenne et utilise cette écriture. Il aura toujours besoin qu’elle lui soit enseignée pour en acquérir à son tour la maîtrise. En d’autres termes, il a besoin qu’elle lui soit transmise."
Note de contenu : Sommaire :
Avant propos. Introduction. Dyslexie, à qui la faute ? D'hier à aujourd'hui, que fait le gouvernement ? Une approche inspirée par une conception simplifiée de la psychanalyse. Définitions de la dyslexie. Une approche inspirée par certaine neuropsychologie. La spécificité du trouble en question. Apports complémentaires des nomenclatures médicales de référence. L’enfant dyslexique dans les tests. Hypothèse d’une organisation mentale sous-jacente. Dyslexie : la faute à l’écriture alphabétique. L’écriture, association du geste et de la parole. Ce que les voyelles veulent dire. Le sens de l’écriture chez les Grecs. Ce que transmet l’écriture à Athènes. Travail de remédiation avec l’enfant dyslexique. Une aide psychopédagogique vite efficace : Élisa. Dyslexique et dysphasique et dyspraxique, ou dysharmonique ? Dyslexie et dysphasie, quand l’écriture sert la remédiation de la parole. Mise à profit d’un moment fécond pour la reprise de l’apprentissage. Une séquence de travail dans un groupe de remédiation spécifique. Conclusion. Bibliographie.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832JUM0512D 157500 Livre ESPACE 1 Disponible Entre psychologie et pédagogie : un espace pour penser / Bernard Jumel in Psychologie et Education, n°27 (décembre 1996)
PermalinkGuide clinique des tests chez l'enfant / Bernard Jumel
PermalinkL'incidence de l'apprentissage de la lecture sur l'efficience dans une épreuve / Bernard Jumel in Psychologie et Education, n°17 (juin 1994)
PermalinkLe jeu de règles : une solution aux angoisses de séparation / Bernard Jumel in Psychologie et Education, n°36 (mars 1999)
PermalinkLe travail du psychologue dans l'école : cas cliniques et pratiques professionnell / Bernard Jumel
PermalinkTroubles des apprentissages / Bernard Jumel
PermalinkLes troubles de l'attention chez l'enfant / Bernard Jumel
Permalink