Titre : |
Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Comprendre |
Sous-collection : |
Scolarité |
Importance : |
1 vol. (153 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6892-6 |
Prix : |
20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enfant en difficulté ; facteur conatif ; psychologie de l'apprentissage ; Théorie de l'attachement ; triangle d'apprentissage
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".
Basé sur la théorie de l'attachement, cet ouvrage analyse les expériences sociales et émotionnelles qui sous-tendent le comportement de l'élève et propose des pistes aux enseignants pour comprendre et répondre aux difficultés d'apprentissage.
|
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1 : L’attachement
Chapitre 1 : Faire une différence
La théorie de l’attachement et les élèves qui nous dérangent
Chapitre 2 : Le comportement a un sens
Il communique une expérience
Chapitre 3 : Les grandes lignes de la théorie de l’attachement
Pourquoi l’enseignant est important
Chapitre 4 : Le triangle de l’apprentissage
Comment les relations influencent l’apprentissage
Partie 2 : Lier attachement et apprentissage
Chapitre 5 : Les élèves qui ne peuvent pas demander de l’aide
L’attachement évitant en classe
Chapitre 6 : Les élèves qui craignent la séparation
L’attachement résistant/ambivalent en classe
Chapitre 7 : Les élèves qui nous inquiètent le plus
L’attachement désorganisé/désorienté en classe
Chapitre 8 : L’école comme base de sécurité pour les élèves et les enseignants
De la réaction à l’intervention réflexive
Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 |
Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe [texte imprimé] / Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012 . - 1 vol. (153 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Comprendre. Scolarité) . ISBN : 978-2-8041-6892-6 : 20 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
enfant en difficulté ; facteur conatif ; psychologie de l'apprentissage ; Théorie de l'attachement ; triangle d'apprentissage
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".
Basé sur la théorie de l'attachement, cet ouvrage analyse les expériences sociales et émotionnelles qui sous-tendent le comportement de l'élève et propose des pistes aux enseignants pour comprendre et répondre aux difficultés d'apprentissage.
|
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1 : L’attachement
Chapitre 1 : Faire une différence
La théorie de l’attachement et les élèves qui nous dérangent
Chapitre 2 : Le comportement a un sens
Il communique une expérience
Chapitre 3 : Les grandes lignes de la théorie de l’attachement
Pourquoi l’enseignant est important
Chapitre 4 : Le triangle de l’apprentissage
Comment les relations influencent l’apprentissage
Partie 2 : Lier attachement et apprentissage
Chapitre 5 : Les élèves qui ne peuvent pas demander de l’aide
L’attachement évitant en classe
Chapitre 6 : Les élèves qui craignent la séparation
L’attachement résistant/ambivalent en classe
Chapitre 7 : Les élèves qui nous inquiètent le plus
L’attachement désorganisé/désorienté en classe
Chapitre 8 : L’école comme base de sécurité pour les élèves et les enseignants
De la réaction à l’intervention réflexive
Conclusion
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 |
| |