Titre : |
Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Vinatier, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2013, cop. 2013 |
Collection : |
Le Point sur...Psychologie |
Importance : |
1 vol. (128 p.) |
Présentation : |
ill., tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8223-6 |
Prix : |
12,00 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
analyse de pratiques ; évaluation des enseignants ; formation des Enseignants ; interaction en éducation
|
Index. décimale : |
6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) |
Résumé : |
L’auteur étudie la notion de professionnalisme dans l’enseignement et prône l’expérience en classe.
4e de couverture :
L’expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d’enseignant ?
Peut-on apprendre de l’expérience sans théorie de référence ?
La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l’activité de l’enseignant pour en faciliter l’analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d’enseignant reconnaissent l’importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d’outils d’analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L’articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l’éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu’à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu’il serait bien de faire ou encore ce qu’il faudrait éviter.
Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain. |
Note de contenu : |
P. 07. Introduction
P. 15. Les fondements de la Didactique Professionnelle
P. 49. Une adaptation de la didactique professionnelle aux situations d'interactions vécues par les professionnels de l'enseignement
P. 77. L'analyse des interactions scolaires ; des ressources au service du travail de l'enseignant
P. 115. Conclusion
P. 119. Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 |
Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (128 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Le Point sur...Psychologie) . ISBN : 978-2-8041-8223-6 : 12,00 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
analyse de pratiques ; évaluation des enseignants ; formation des Enseignants ; interaction en éducation
|
Index. décimale : |
6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) |
Résumé : |
L’auteur étudie la notion de professionnalisme dans l’enseignement et prône l’expérience en classe.
4e de couverture :
L’expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d’enseignant ?
Peut-on apprendre de l’expérience sans théorie de référence ?
La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l’activité de l’enseignant pour en faciliter l’analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d’enseignant reconnaissent l’importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d’outils d’analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L’articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l’éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu’à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu’il serait bien de faire ou encore ce qu’il faudrait éviter.
Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain. |
Note de contenu : |
P. 07. Introduction
P. 15. Les fondements de la Didactique Professionnelle
P. 49. Une adaptation de la didactique professionnelle aux situations d'interactions vécues par les professionnels de l'enseignement
P. 77. L'analyse des interactions scolaires ; des ressources au service du travail de l'enseignant
P. 115. Conclusion
P. 119. Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 |
| |