Titre : |
L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Dierendonck, Directeur de publication ; Even Loarer, Directeur de publication ; Bernard Rey, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
1re édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2014, cop. 2014 |
Collection : |
Pédagogies en Développement |
Importance : |
1 vol. (360 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8194-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Compétence ; évaluation ; évaluation des compétences ; milieu professionnel ; milieu scolaire ; Portfolio ; qualification professionnelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience)
|
Mots-clés : |
évaluation diagnostique |
Index. décimale : |
7524 Évaluation des compétences |
Résumé : |
"Depuis une trentaine d’années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d’éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale – la compétence – dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d’avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l’approche par compétences (APC) ou l’approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d’éducation et de formation. Très vite s’est posée l’épineuse question de l’évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d’abord souligner que la problématique de l’évaluation des compétences s’est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu’elle n’a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d’évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d’autres s’attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l’ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l’évaluation des compétences scolaires et l’évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1. L’évaluation des compétences en milieu scolaire
1 Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2 Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s’agit-il ?
3 Les compétences à l’école : controverses et défis actuels
4 Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l’école ?
5 L’évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6 Diversité et finalités des dispositifs et outils d’évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d’enseignement ?
7 L’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire
8 Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l’Item dans l’évaluation des compétences scolaires
9 Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10 Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11 Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12 L’évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l’éducation ?
Partie 2. L’évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13 Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14 L’évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15 L’évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16 Évaluer la compétence par l’activité en situation
17 Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18 Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19 Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 |
L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel [texte imprimé] / Christophe Dierendonck, Directeur de publication ; Even Loarer, Directeur de publication ; Bernard Rey, Directeur de publication . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (360 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en Développement) . ISBN : 978-2-8041-8194-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Compétence ; évaluation ; évaluation des compétences ; milieu professionnel ; milieu scolaire ; Portfolio ; qualification professionnelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience)
|
Mots-clés : |
évaluation diagnostique |
Index. décimale : |
7524 Évaluation des compétences |
Résumé : |
"Depuis une trentaine d’années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d’éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale – la compétence – dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d’avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l’approche par compétences (APC) ou l’approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d’éducation et de formation. Très vite s’est posée l’épineuse question de l’évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d’abord souligner que la problématique de l’évaluation des compétences s’est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu’elle n’a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d’évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d’autres s’attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l’ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l’évaluation des compétences scolaires et l’évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1. L’évaluation des compétences en milieu scolaire
1 Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2 Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s’agit-il ?
3 Les compétences à l’école : controverses et défis actuels
4 Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l’école ?
5 L’évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6 Diversité et finalités des dispositifs et outils d’évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d’enseignement ?
7 L’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire
8 Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l’Item dans l’évaluation des compétences scolaires
9 Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10 Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11 Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12 L’évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l’éducation ?
Partie 2. L’évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13 Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14 L’évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15 L’évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16 Évaluer la compétence par l’activité en situation
17 Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18 Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19 Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 |
| |