Titre : |
Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Bernardin, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Le Point sur...Psychologie |
Importance : |
1 vol. (133 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8224-3 |
Prix : |
12,00 EUROS |
Note générale : |
Bibliogr. p. [125]-130 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
culture écrite ; Echec Scolaire ; milieu populaire ; rapport au savoir ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) |
Résumé : |
« Ils ne sont pas motivés, manquent d’autonomie » ; « ils attendent, sont passifs » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c’est vite fait, mal fait »… se désolent les enseignants.
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l’école ? Qu’est-ce qu’apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu’est-ce qui singularise leur rapport à l’école ?
De l’école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui « font la différence ».
Si le rapport à l’école s’initie dans l’espace familial, l’expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l’école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d’un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l’action. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 |
Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (133 p.) : ill. ; 19 cm. - ( Le Point sur...Psychologie) . ISBN : 978-2-8041-8224-3 : 12,00 EUROS Bibliogr. p. [125]-130 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
culture écrite ; Echec Scolaire ; milieu populaire ; rapport au savoir ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) |
Résumé : |
« Ils ne sont pas motivés, manquent d’autonomie » ; « ils attendent, sont passifs » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c’est vite fait, mal fait »… se désolent les enseignants.
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l’école ? Qu’est-ce qu’apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu’est-ce qui singularise leur rapport à l’école ?
De l’école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui « font la différence ».
Si le rapport à l’école s’initie dans l’espace familial, l’expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l’école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d’un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l’action. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 |
| |