Titre : |
Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Meurice, Auteur |
Mention d'édition : |
1re édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
cop. 2012 |
Collection : |
Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
Importance : |
1 vol. (205 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7034-9 |
Prix : |
24 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; climat de la classe ; Concertation ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; environnement du travail ; Expression orale ; organisation de la classe ; Psychomotricité ; Relation Parents-Ecole
|
Mots-clés : |
besoins de l'enfant besoins primaires, besoins secondaires |
Index. décimale : |
7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel |
Résumé : |
"Etant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 |
Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [texte imprimé] / Bernadette Meurice, Auteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2012 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-7034-9 : 24 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; climat de la classe ; Concertation ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; environnement du travail ; Expression orale ; organisation de la classe ; Psychomotricité ; Relation Parents-Ecole
|
Mots-clés : |
besoins de l'enfant besoins primaires, besoins secondaires |
Index. décimale : |
7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel |
Résumé : |
"Etant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 |
| |