Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'indexation
3162 : Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique 3160 Théâtre, mime - Généralités
3161 Théâtre pour enfants, jeune public, sorties au théâtre 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques 3164 Théâtre-forum, théâtre-action, théâtre communautaire |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3162 (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 jeux de théâtre à l'école : maternelle / Dominique Mégrier
Titre : 100 jeux de théâtre à l'école : maternelle : 3-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mégrier Editeur : Paris : Retz/S.E.J.E.R. Année de publication : DL 2004 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3948-2 Langues : Français (fre) Sujets : jeu dramatique ; jeu théâtral Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : Cet ouvrage est un outil dynamique pour aider l'enfant dans ses premiers apprentissages : évoluer dans l'espace, construire son langage, s'intégrer dans une équipe, se concentrer et se relaxer, prendre conscience de son corps... ce sont des objectifs spécifiques à l'école maternelle et que le jeu théâtral permet d'atteindre.Les exercices, classés par thèmes, sont complétés par un choix de jeux dramatiques et de conseils pratiques permettant de monter un spetacle[Source : 4e de couverture] Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 100 jeux de théâtre à l'école : maternelle : 3-6 ans [texte imprimé] / Dominique Mégrier . - Paris : Retz/S.E.J.E.R., DL 2004 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-3948-2
Langues : Français (fre)
Sujets : jeu dramatique ; jeu théâtral Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : Cet ouvrage est un outil dynamique pour aider l'enfant dans ses premiers apprentissages : évoluer dans l'espace, construire son langage, s'intégrer dans une équipe, se concentrer et se relaxer, prendre conscience de son corps... ce sont des objectifs spécifiques à l'école maternelle et que le jeu théâtral permet d'atteindre.Les exercices, classés par thèmes, sont complétés par un choix de jeux dramatiques et de conseils pratiques permettant de monter un spetacle[Source : 4e de couverture] Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3162MEG1809C 169448 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage par le théâtre et les contes / Philippe Marhic
Titre : Apprentissage par le théâtre et les contes : la langue en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Directeur de publication ; Daniel Mesguich, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15448-0 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-260 et p. 270-271. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : atelier théâtre ; conte ; éducation théâtrale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; théâtre scolaire Mots-clés : posture théâtrale de l'enseignant Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : source de l'éditeur :
"Vecteur de la langue et de la culture, le théâtre permet aux apprenants de mettre leur parole en actes, de se confronter à la réalité linguistique et culturelle par une pratique civilisationnelle inclusive. La pratique théâtrale c'est faire parler son corps et ses émotions en même temps que sa langue, c'est se délier des contraintes et inhibitions, c'est s'exposer sans risques, c'est apprendre à s'adapter à toutes les situations. Apprendre par le théâtre, c'est interagir avec le monde."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. I. Témoignages et réflexions
P. 49. II. Le théâtre en pratiques
P. 181. III. Théâtre et FLE
P. 273. IV. Paroles de pro
P. 351. V. Et le conte dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Apprentissage par le théâtre et les contes : la langue en action [texte imprimé] / Philippe Marhic, Directeur de publication ; Daniel Mesguich, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (391 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-15448-0 : 39 EUR
Bibliogr. p. 255-260 et p. 270-271. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier théâtre ; conte ; éducation théâtrale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; théâtre scolaire Mots-clés : posture théâtrale de l'enseignant Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : source de l'éditeur :
"Vecteur de la langue et de la culture, le théâtre permet aux apprenants de mettre leur parole en actes, de se confronter à la réalité linguistique et culturelle par une pratique civilisationnelle inclusive. La pratique théâtrale c'est faire parler son corps et ses émotions en même temps que sa langue, c'est se délier des contraintes et inhibitions, c'est s'exposer sans risques, c'est apprendre à s'adapter à toutes les situations. Apprendre par le théâtre, c'est interagir avec le monde."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. I. Témoignages et réflexions
P. 49. II. Le théâtre en pratiques
P. 181. III. Théâtre et FLE
P. 273. IV. Paroles de pro
P. 351. V. Et le conte dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3162MAR0809A 164594 Livre RESERVE Disponible 2. Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2, / Chantal Bonne-Dulibine
Titre : Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2, Titre original : au bonheur des petites formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Bonne-Dulibine, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur Editeur : Carnière-Morlanwelz : Lansman Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8071-0200-2 Note générale : IThAC = Initiatives, théâtre, ados, créations Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; atelier théâtre ; improvisation ; jeu dramatique ; représentation théâtrale Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : 4e de couverture :
Les auteurs proposent dans ce volume, des formats dramatiques courts, les petites formes. Elles constituent en effet un moyen terme fertile entre l'atelier en tant que processus et l'atelier en tant que projet d'élaboration d'un objet et sa mise en contact avec un public. La brièveté du temps de représentation permet une maîtrise plus aisée et plus rapide, et donne au groupe le sentiment satisfaisant d'avoir mené son projet à terme sans marche forcée et dans des délais raisonnables.Le temps réduit joue comme une contrainte génératrice de formes inédites et variées. Les personnes qui encadrent les ateliers-théâtre - qu'elles soient artistes-intervenants, enseignants ou animateurs - trouveront ici non seulement les modalités précises et concrètes de mise en oeuvre de ce type de projet, mais aussi un foisonnement d'idées et de thèmes pour concevoir et composer leur petite forme, dans de savants et stimulants montages/collages d'extraits de textes dont sont données les références. L'ouvrage, rédigé à partir des expériences complémentaires de Chantal Dulibine, enseignante et formatrice d'enseignants, et Bernard Grosjean, metteur en scène-intervenant et enseignant à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III, procurera à ses lecteurs de fort nombreux bonheurs théâtraux et générera de de nombreux projets (d'après le 4e de couv.).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21468 Dramaturgies de l'atelier-théâtre 2, = au bonheur des petites formes [texte imprimé] / Chantal Bonne-Dulibine, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur . - Carnière-Morlanwelz : Lansman, DL 2018 . - 1 vol. (190 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8071-0200-2
IThAC = Initiatives, théâtre, ados, créations
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; atelier théâtre ; improvisation ; jeu dramatique ; représentation théâtrale Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : 4e de couverture :
Les auteurs proposent dans ce volume, des formats dramatiques courts, les petites formes. Elles constituent en effet un moyen terme fertile entre l'atelier en tant que processus et l'atelier en tant que projet d'élaboration d'un objet et sa mise en contact avec un public. La brièveté du temps de représentation permet une maîtrise plus aisée et plus rapide, et donne au groupe le sentiment satisfaisant d'avoir mené son projet à terme sans marche forcée et dans des délais raisonnables.Le temps réduit joue comme une contrainte génératrice de formes inédites et variées. Les personnes qui encadrent les ateliers-théâtre - qu'elles soient artistes-intervenants, enseignants ou animateurs - trouveront ici non seulement les modalités précises et concrètes de mise en oeuvre de ce type de projet, mais aussi un foisonnement d'idées et de thèmes pour concevoir et composer leur petite forme, dans de savants et stimulants montages/collages d'extraits de textes dont sont données les références. L'ouvrage, rédigé à partir des expériences complémentaires de Chantal Dulibine, enseignante et formatrice d'enseignants, et Bernard Grosjean, metteur en scène-intervenant et enseignant à l'Institut d'Etudes Théâtrales de Paris III, procurera à ses lecteurs de fort nombreux bonheurs théâtraux et générera de de nombreux projets (d'après le 4e de couv.).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3162DUL0902D 169478 Livre ESPACE 1 Disponible Eduquer par le jeu dramatique : pratique théâtrale et éducation / Christiane Page
Titre : Eduquer par le jeu dramatique : pratique théâtrale et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Page, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2001 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 7 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1524-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; jeu dramatique Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15293 Eduquer par le jeu dramatique : pratique théâtrale et éducation [texte imprimé] / Christiane Page, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2001 . - 126 p.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 7) .
ISBN : 978-2-7101-1524-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; jeu dramatique Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3162PAG0500E 65873 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant créateur de spectacle : jeux d'ombres : jeux dramatiques / Paulette Lequeux
Titre : L'enfant créateur de spectacle : jeux d'ombres : jeux dramatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette Lequeux, Auteur ; Alice Delaunay, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 01/01/1980 Collection : Pratique Pédagogique Importance : 111 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15704 L'enfant créateur de spectacle : jeux d'ombres : jeux dramatiques [texte imprimé] / Paulette Lequeux, Auteur ; Alice Delaunay, Préfacier, etc. . - Paris : Armand Colin, 01/01/1980 . - 111 p. : Ill.. - (Pratique Pédagogique) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3162LEQ2105E 5001 Livre RESERVE Disponible L'enfant et le théâtre / Julie River
PermalinkL'enfant, le théâtre, l'école / Yvette Jenger
PermalinkL'enfant et le théâtre : techniques d'expressions au service de l'école / Noëlle Renoult
PermalinkEntre cour et jardin théâtre et enseignement / Raymond Laubreaux
PermalinkL'épanouissement de l'enfant à travers l'expression théâtrale / Pierangela Di Liberto
PermalinkExpression dramatique théâtre / Jean-Claude Landier
PermalinkL'expression théâtrale au cycle 2 / Claude Grosset-Bureau
PermalinkL'expression théâtrale au cycle 3 / Claude Grosset-Bureau
PermalinkS'exprimer par le théâtre / Noëlle Renoult
PermalinkFaire du théâtre avec ses élèves / Sophie Balazard
Permalink