Titre : |
Théorie de l'esprit et pédagogie chez Karl Popper : Le "seau et le "projecteur" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Firode, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
impr. 2014, cop. 2012 |
Collection : |
Pédagogie : crises, mémoires, repères |
Importance : |
1 vol. (147 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-336-00106-7 |
Prix : |
16,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
philosophie de l'éducation ; Popper (Karl)
|
Index. décimale : |
1320 Biographie/analyse propre à une personne |
Résumé : |
Ce livre se propose d'interroger l'oeuvre popérienne dans son ensemble, les écrits de jeunesse comme les textes de la maturité, sous l'angle d'une théorie du sujet humain et de sa formation. Il s'agit, d'une part, de jeter un éclairage sur le lien qui unit de l'intérieur la pensée de Popper aux préoccupations d'ordre psychologique et pédagogique; d'autre part, de montrer en quoi la prise en compte des thèses popériennes peut contribuer à renouveler la réflexion contemporaine sur l'apprentissage et l'éducation.
4e de couverture :
Les références à la pensée de Karl Popper, dans les ouvrages contemporains de didactique ou de pédagogie, sont rares et se bornent généralement au rappel convenu des thèses les plus connues de l'épistémologie faillibiliste. L'oeuvre poppérienne comporte pourtant de nombreux autres aspects, ordinairement négligés, par lesquels elle se rapporte de façon beaucoup plus directe et essentielle aux questions éducatives. L'intérêt de Popper pour ces dernières est manifeste dans les écrits de jeunesse, rédigés durant sa période de formation à l'Institut pédagogique de Vienne dans les années 1920. Il se montre encore, quoique de façon plus souterraine, dans l'oeuvre de la maturité, à travers les nombreux développements que le philosophe consacre à l'analyse de la subjectivité et à la question de l'apprentissage. De là, le projet de ce livre.
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 |
Théorie de l'esprit et pédagogie chez Karl Popper : Le "seau et le "projecteur" [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2014, cop. 2012 . - 1 vol. (147 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogie : crises, mémoires, repères) . ISBN : 978-2-336-00106-7 : 16,50 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
philosophie de l'éducation ; Popper (Karl)
|
Index. décimale : |
1320 Biographie/analyse propre à une personne |
Résumé : |
Ce livre se propose d'interroger l'oeuvre popérienne dans son ensemble, les écrits de jeunesse comme les textes de la maturité, sous l'angle d'une théorie du sujet humain et de sa formation. Il s'agit, d'une part, de jeter un éclairage sur le lien qui unit de l'intérieur la pensée de Popper aux préoccupations d'ordre psychologique et pédagogique; d'autre part, de montrer en quoi la prise en compte des thèses popériennes peut contribuer à renouveler la réflexion contemporaine sur l'apprentissage et l'éducation.
4e de couverture :
Les références à la pensée de Karl Popper, dans les ouvrages contemporains de didactique ou de pédagogie, sont rares et se bornent généralement au rappel convenu des thèses les plus connues de l'épistémologie faillibiliste. L'oeuvre poppérienne comporte pourtant de nombreux autres aspects, ordinairement négligés, par lesquels elle se rapporte de façon beaucoup plus directe et essentielle aux questions éducatives. L'intérêt de Popper pour ces dernières est manifeste dans les écrits de jeunesse, rédigés durant sa période de formation à l'Institut pédagogique de Vienne dans les années 1920. Il se montre encore, quoique de façon plus souterraine, dans l'oeuvre de la maturité, à travers les nombreux développements que le philosophe consacre à l'analyse de la subjectivité et à la question de l'apprentissage. De là, le projet de ce livre.
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 |
| |