Titre : |
Faire du théâtre avec ses élèves : techniques théâtrales et expression orale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Balazard, Auteur ; Elisabeth Gentet-Ravasco, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hachette Éducation |
Année de publication : |
DL 2011, cop. 2003 |
Collection : |
Pédagogie Pratique |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-171255-4 |
Prix : |
23,40 EUR |
Sujets : |
activité théâtrale ; Expression orale ; jeu théâtral ; technique théâtrale
|
Index. décimale : |
3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique |
Résumé : |
4e de couverture :
Le théâtre, art fédérateur, permet à l'enseignant de travailler la maîtrise du langage oral, au coeur des programmes de l'école, par une approche globale des techniques d'expression qui prend appui sur l'imagination et l'invention de ses élèves.
Les auteurs proposent, sous forme de fiches pratiques, une approche claire et précise du jeu dramatique avec les élèves : exemples concrets, exercices variés qui sont autant de séances à mettre en œuvre en classe, modèles de séquences, progressions, remédiations, etc. L'enseignant puisera librement dans chacune d'elles pour composer son atelier, en fonction de ses objectifs pédagogiques, des motivations et des capacités de ses élèves, ainsi que du temps dont il dispose.
Points forts :
- Un ouvrage pratique et clair : exercices détaillés, virelangues, exemples de séances types, vocabulaire du théâtre, etc.
- Une mine d’idées et de conseils pour aborder le théâtre et l’expression orale avec ses élèves, de façon ponctuelle ou régulière.
- Un ouvrage qui s’adresse aux professeurs des écoles, aux comédiens et metteurs en scènes intervenants en atelier théâtre, aux animateurs, etc. |
Note de contenu : |
Sommaire :
PARTIE 1 : Faire du théâtre à l'école primaire
- Techniques théâtrales et expression orale
- Faire du théâtre avec ses élèves
- Quand la lecture devient jeu
- Conseils en vrac
- Mode d'emploi du livre
PARTIE 2 : Entraînement individuel
PARTIE 3 : Entraînement à deux
PARTIE 4 : Entraînement en petits groupes
PARTIE 5 : Entraînement tous ensemble
PARTIE 6 : Vers la représentation
- Le choix de la pièce
- Le texte
- La distribution
- La lecture
- Apprendre le texte
- Le travail sur scène
- Le lieu de la représentation
- Les coulisses
- La date de la représentation
- Les costumes et les accessoires
- Les lumières
- Les décors
- La musique et le son
- Le rôle du maître pendant la représentation
- La fin du spectacle
PARTIE 7 :
- Le vocabulaire du théâtre
- Quelques adresses utiles
- index |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 |
Faire du théâtre avec ses élèves : techniques théâtrales et expression orale [texte imprimé] / Sophie Balazard, Auteur ; Elisabeth Gentet-Ravasco, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011, cop. 2003 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie Pratique) . ISBN : 978-2-01-171255-4 : 23,40 EUR
Sujets : |
activité théâtrale ; Expression orale ; jeu théâtral ; technique théâtrale
|
Index. décimale : |
3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique |
Résumé : |
4e de couverture :
Le théâtre, art fédérateur, permet à l'enseignant de travailler la maîtrise du langage oral, au coeur des programmes de l'école, par une approche globale des techniques d'expression qui prend appui sur l'imagination et l'invention de ses élèves.
Les auteurs proposent, sous forme de fiches pratiques, une approche claire et précise du jeu dramatique avec les élèves : exemples concrets, exercices variés qui sont autant de séances à mettre en œuvre en classe, modèles de séquences, progressions, remédiations, etc. L'enseignant puisera librement dans chacune d'elles pour composer son atelier, en fonction de ses objectifs pédagogiques, des motivations et des capacités de ses élèves, ainsi que du temps dont il dispose.
Points forts :
- Un ouvrage pratique et clair : exercices détaillés, virelangues, exemples de séances types, vocabulaire du théâtre, etc.
- Une mine d’idées et de conseils pour aborder le théâtre et l’expression orale avec ses élèves, de façon ponctuelle ou régulière.
- Un ouvrage qui s’adresse aux professeurs des écoles, aux comédiens et metteurs en scènes intervenants en atelier théâtre, aux animateurs, etc. |
Note de contenu : |
Sommaire :
PARTIE 1 : Faire du théâtre à l'école primaire
- Techniques théâtrales et expression orale
- Faire du théâtre avec ses élèves
- Quand la lecture devient jeu
- Conseils en vrac
- Mode d'emploi du livre
PARTIE 2 : Entraînement individuel
PARTIE 3 : Entraînement à deux
PARTIE 4 : Entraînement en petits groupes
PARTIE 5 : Entraînement tous ensemble
PARTIE 6 : Vers la représentation
- Le choix de la pièce
- Le texte
- La distribution
- La lecture
- Apprendre le texte
- Le travail sur scène
- Le lieu de la représentation
- Les coulisses
- La date de la représentation
- Les costumes et les accessoires
- Les lumières
- Les décors
- La musique et le son
- Le rôle du maître pendant la représentation
- La fin du spectacle
PARTIE 7 :
- Le vocabulaire du théâtre
- Quelques adresses utiles
- index |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 |
| |