Titre : |
Apprentissages numériques à la maternelle : des situations pour maîtriser les compétences ; de l'analyse didactique à l'acte pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Descaves, Auteur ; Sylvie Vignaud, Auteur |
Mention d'édition : |
[Nouvelle édition] |
Editeur : |
Paris : Hachette Éducation |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Pédagogie Pratique |
Importance : |
1 vol. (251 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-140050-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
appel (rituel) ; Apprentissage Numérique ; Dénombrer ; Enumérer ; évaluation des apprentissages ; Jeu de Doigts ; jeu Mathématique ; nombre (comptine) ; Nombre Cardinal ; nombre ordinal
|
Index. décimale : |
3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
Une mise en œuvre concrète des programmes de l’école maternelle concernant les apprentissages numériques, fondée sur les dernières recherches en didactique des mathématiques, en psychologie cognitive et en sémiotique.
L’élève acquiert les savoirs, savoir-faire et attitudes nécessaires à la maîtrise des compétences figurant dans les programmes au travers d’activités diversifiées : situations évoluant par la modification de variables didactiques, jeux mathématiques associés, activités liées aux rituels, évaluations.
Les points forts
– Une analyse didactique au service de l’acte pédagogique.
– Des situations évoluant tout au long du cycle.
– Une articulation entre différents types d’activités qui favorise l’appropriation du sens. |
Note de contenu : |
Le sommaire
Inscrire son action dans les programmes
Les conditions des apprentissages numériques à la maternelle (mises au point didactiques et choix pédagogiques)
Les situations d’apprentissage :
1) Reconnaître globalement et exprimer de petites quantités en configurations connues
2) Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
3) Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique
4) Connaître la comptine numérique orale jusqu’à trente
5) Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques
6) Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloigné) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit
7) Résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles
Construire une trame d’apprentissage tout au long du cycle
|
Public cible : |
Maternelle |
En ligne : |
http://www.numilog.com/bibliotheque/univ-tlse2/fichelivre.asp?idprod=366710 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18015 |
Apprentissages numériques à la maternelle : des situations pour maîtriser les compétences ; de l'analyse didactique à l'acte pédagogique [texte imprimé] / Alain Descaves, Auteur ; Sylvie Vignaud, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Hachette Éducation, 2013 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Pédagogie Pratique) . ISBN : 978-2-01-140050-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
appel (rituel) ; Apprentissage Numérique ; Dénombrer ; Enumérer ; évaluation des apprentissages ; Jeu de Doigts ; jeu Mathématique ; nombre (comptine) ; Nombre Cardinal ; nombre ordinal
|
Index. décimale : |
3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
Une mise en œuvre concrète des programmes de l’école maternelle concernant les apprentissages numériques, fondée sur les dernières recherches en didactique des mathématiques, en psychologie cognitive et en sémiotique.
L’élève acquiert les savoirs, savoir-faire et attitudes nécessaires à la maîtrise des compétences figurant dans les programmes au travers d’activités diversifiées : situations évoluant par la modification de variables didactiques, jeux mathématiques associés, activités liées aux rituels, évaluations.
Les points forts
– Une analyse didactique au service de l’acte pédagogique.
– Des situations évoluant tout au long du cycle.
– Une articulation entre différents types d’activités qui favorise l’appropriation du sens. |
Note de contenu : |
Le sommaire
Inscrire son action dans les programmes
Les conditions des apprentissages numériques à la maternelle (mises au point didactiques et choix pédagogiques)
Les situations d’apprentissage :
1) Reconnaître globalement et exprimer de petites quantités en configurations connues
2) Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
3) Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique
4) Connaître la comptine numérique orale jusqu’à trente
5) Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques
6) Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloigné) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit
7) Résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles
Construire une trame d’apprentissage tout au long du cycle
|
Public cible : |
Maternelle |
En ligne : |
http://www.numilog.com/bibliotheque/univ-tlse2/fichelivre.asp?idprod=366710 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18015 |
| |